Féroce – Danielle Thiéry

Un pavé de 540 pages qui se dévore : Féroce est une majestueuse réussite, à l’image de l’animal de la couverture.

Monstrueuse part d’animalité

L’homme est un loup pour l’homme. Sauf que sa monstrueuse part d’animalité s’entrechoque parfois avec l’innocence et la volonté de justice.

Le roman permet de retrouver l’équipe de flics chère à l’écrivaine, puisque cette enquête se place dans la lignée de celles menées par la commissaire Edwige Marion. Même si elle n’est pas tout à fait prête à passer le flambeau, elle se trouve plutôt en retrait pour laisser la lumière à d’autres, dont Alix de Clavery, jeune psycho criminologue.

Personnages récurrents ne veut pas dire qu’il faut hésiter à prendre le train en marche, je suis convaincu que ce roman peut se lire individuellement. Il en a la force et le mordant.

Incisif, cruel, réaliste, rythmé

540 pages, donc. On pourrait imaginer que Danielle Thiéry prend tout son temps et fait traîner les choses. C’est tout le contraire ! Après l’inévitable mise en place où on s’acclimate aux personnages, le récit prend à la gorge et ne vous lâche plus.

Incisif, cruel, réaliste, rythmé. Des adjectifs qui résument bien cette prenante lecture. Pas de cassure dans la cadence, au point que ce polar lorgne vers le thriller (chapitres courts, tension de plus en plus forte…). De la belle ouvrage, on est tellement pris dans l’histoire qu’on vibre aux cotés des enquêteurs.

L’originalité de l’intrigue vient de cette idée de placer de nombreuses scènes au sein d’un zoo et d’une réserve animalière. On y côtoie les deux « parties », gardiens et fervents défenseurs de la cause animale.

L’autre thème principal tourne autour du kidnapping d’enfants, sujet difficile que l’auteure manie avec habileté, sans jamais tomber dans l’excès ou le gratuit.

Esprit d’équipe

Rien n’est injustifié dans cette intrigue. Encore moins les relations entre les enquêteurs. En tant qu’ancienne commissaire divisionnaire, Danielle Thiéry a toute la légitimité pour parler de la police. Encore faut-il savoir le faire. Et pour ça, elle a du talent. Précision, crédibilité, tout sonne particulièrement juste. Y compris dans les relations humaines, avec des protagonistes aux sacrés caractères, mais qui mettent l’esprit de corps au dessus. L’équipe avant tout.

Féroce est un formidable roman, dense et captivant. Il n’y a pas que les fauves qui sont en cage, Danielle Thiéry nous tient entre ses griffes du début à la fin sans jamais lâcher prise. Un polar, un thriller oppressant et cruellement réaliste.

Lien vers l’interview de Danielle Thiéry au sujet de Féroce

Sortie : 14 mars 2018

Éditeur : Flammarion

Genre : Polar / Thriller

Ce que j’ai particulièrement aimé :

Cet esprit d’équipe qui ressort

Le rythme et la manière de raconter l’histoire

L’ambiance animale

4° de couverture

Un inconnu suit une petite fille. Il l’observe comme un animal. Il la veut, il l’aura.
Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l’enclos des lions. Des enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l’OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l’obséder. S’agit-il du même prédateur ? Alors que les forces de l’Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein coeur : l’adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu. Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s’agit d’une petite fille…
De l’homme ou l’animal, on ne sait qui est le plus féroce.



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

13 réponses

  1. Merci pour votre analyse et ressenti
    je prends note car bien tentant !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      content d’avoir été convainquant 😉

  2. lebouquinivre – Jeune femme de 26 ans, aimant la Vie (avec un grand "V"!) avec à la fois ferveur et abandon. Aux multiples facettes. Passionnée par les arts sous toutes leurs formes, je voue un culte à MUSE et à la musique, à Thilliez et aux bouquins, à Rimbaud et à sa prose, à Tom Hanks et au ciné... Une autre partie de moi idolâtre le FC Nantes et le football. Un bout de moi est implacable dans ses combats. Engagement et solidarité. Le cancer ne devrait pas exister, encore moins chez les enfants. D'ailleurs, je vous invite à soutenir "Imagine For Margo". Et Tom évidemment. Et enfin, comme le dit Sénèque: "Un bonheur que rien n'a entamé succombe à la moindre atteinte; mais quand on doit se battre contre les difficultés incessantes, on s'aguerrit dans l'épreuve, on résiste à n'importe quels maux, et même si l'on trébuche, on lutte encore à genoux." Comme dirait Bénabar, bien le bonjour Msieurs, Dames!

    Je partage ton avis! Une superbe découverte pour une magnifique couverture ! Hâte de rencontrer l’auteure 😊

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      ça va venir plus vite qu’on ne croit 😉

  3. Il me tente bien du coup! 😉 Merci pour ce joli ressenti!

  4. Matatoune – Retraitée, je profite de ce nouveau temps libre pour lire, visiter et voyager et comme j'aime partager, j'ai créer ce blog : vagabondageautourdesoi.com. Venez y faire un tour !


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsBon, voilà la seconde fois que ce livre est adoré dans ma planète blog ( la première fut celle de lebouquinivre) et pourtant lors de la visite à mon libraire préféré je l’ai reposé… Tellement à lire en ce moment ! Mais, je sais que si j’ai besoin d’une lecture /plaisir sûr je peux courir le chercher. Merci !

  5. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Il est dans ma wish-list !

  6. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    On te sent rugir de plaisir sur ce livre là ! 🙂

  7. Et voilà, un de plus dans ma Pal !!! J’avoue que celui-là me tente particulièrement: le thème de l’homme qui est un loup pour l’homme est certes depuis longtemps éculé, ce qui ne l’empêche pas de se renouveler sans cesse…Et je suis certaine que l’auteure y a parfaitement réussi 🙂

  8. Jacques Goyette – Retired teacher, Author. Writes and reads thrillers. Prof à la retraite. Auteur. Lis et écris des polars.

    Le thème m’interpelle tout comme l’intrigue. À lire …

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Des thématiques intéressantes oui, et bien menées. A lire ! 😉

  9. Lord Arsenik – Noumea - Nelle-Calédonie

    La couv’ m’avait fait de l’oeil il y a quelques temps mais j’avais renoncé en découvrant que c’était un personnage récurrent… ça demande réflexion du coup 🙂

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Féroce – Danielle Thiéry – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%