Plus l’environnement est confiné, plus les secrets enfouis au plus profond finissent par remonter un jour à la surface et exploser à la face du monde. Les romans de Viveca Sten en sont une parfaite illustration, au travers de cette petite île suédoise de Sandhamn qui n’est décidément pas aussi tranquille qu’elle n’y paraît.
Fidèle à sa marque de fabrique
Les secrets de l’île est le quatrième roman de l’auteure suédoise à être traduit en français. Pour ceux qui suivent de près les aventures de l’inspecteur Thomas Andreasson et de son amie juriste Nora Linde, ces retrouvailles sont devenues un rituel annuel. Pour les autres, il n’est jamais trop tard pour prendre le bac en cours de route et voguer sur les flots trompeusement calmes de la mer baltique.
Fidèle à sa marque de fabrique, Viveca Sten a concocté un roman à suspense tout en atmosphère et pourtant plein de surprises. A la fois classique dans sa construction et immersif dans son ambiance, le roman ne révolutionne rien et pourtant séduit dès les premières pages. Comme ses précédents.
Histoire d’eau
L’auteure sait y faire pour nous faire naviguer dans les eaux troubles d’un passé qui prend racine sur une ancienne base de l’armée située sur l’île de Korsö, à quelques encablures de Sandhamn. Les cadavres s’accumulent dans cette histoire d’eau, et pas seulement en ce qui concerne les grandes étendues marines (dans cette affaire, on y meurt même dans sa baignoire).
Quel plaisir de retrouver nos deux protagonistes. Les personnages sont l’ADN des romans de Viveca Sten, d’où l’intérêt de les lire dans l’ordre. On suit autant l’enquête que leurs vies au quotidien, à l’image de la place de Nora Linde plutôt limitée dans cette investigation. Des personnages profondément humains, pas des surhommes ni des caricatures de personnes détruites par leur passé. Non, juste des hommes qui essayent de surnager malgré leurs difficultés de vie.
Révoltant
Comme je le disais, l’histoire ne brille peut-être pas par sa folle originalité, mais elle est vraiment prenante, sombre. Un récit qui prend le temps de poser l’enquête, sans qu’il n’y ait la moindre longueur pour autant. Une intrigue entre passé et présent, avec certaines scènes proprement révoltantes qui se déroulent dans les années 80, et qui mettent le feu au poudres trente ans après.
Autant dire que c’est une vraie galère de mettre le grappin sur le meurtrier. Des fausses pistes, des passages d’intense réflexion, des émotions en pagaille et un final toutes voiles dehors. Un bon polar nordique, et une attachante réussite de plus pour Viveca Sten.
Sortie : 04 mai 2016
Éditeur : Albin Michel
Genre : Thriller
Traduction : Rémi Cassaigne
Mon ressenti de lecture :
Profondeur : 7/10
Dimension de l’histoire : 7/10
Psychologie : 7/10
Qualité de l’écriture : 8/10
Émotions : 7/10
Note générale : 7/10
4° de couverture
Une froide journée de septembre, l’étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu’il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l’affaire.
Quand l’inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l’île de Sandhamn, où le corps d’un autre homme vient d’être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depuis sa séparation passe beaucoup de temps sur l’île, essaie d’en savoir plus sur cette base fortifiée où, pendant des décennies, ont été formées les unités d’élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il dans ce passé-là quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?
Catégories :Littérature
Faby a lu le premier suite à ton interview lors du SMEP 2015 mais a trouvé l’intrigue un peu fade et moins attachante que les Livres de Camilla Lackberg. As-tu le même sentiment ?
J’en sais rien je n’ai jamais lu Lackberg.
C’est du suédois, ça n’est jamais aussi remuant que du français 😉
Dommage j’aurais bien aimé avoir ton avis 😊
J’en ai déjà lu deux et j’ai trouvé le style policier de Viveca Sten plutôt intéressant, avec beaucoup de rigueur, assez réaliste sur la démarche et dans un cadre de carte postale, elle affirme mieux son style dans le 2, je vais donc me jeter sur le 3 et le 4 😀
Oui c’est une bonne description de son écriture !
Non, elle je passe ! 😉
Vu que je déteste prendre une série en cours de route et que ce roman est déjà le 4ème…. je ne pense pas que je lirai Viveca Sten. Tu imagines que j’en suis seulement au 3ème du département V ?!
S’il faut choisir c’est JAO 😉
alors je fais le bon choix 🙂
Lu le premier en 2013, ça m’avait plutôt convaincu malgré un rythme un peu lent.
J’ai les trois autres en stock… yapuka !
Haha, je vois que tu restes fidèle à tes amours saint maurienne mon ami.
Merci pour ce bel article.
J’avoue que ce fut une belle rencontre l’an dernier avec cette auteur francophone et sans doute francophile.
Alors retrouver son dernier opus, c’est un peu de cette magie qui passe aussi !
C’est exactement ça ;-). Oui une sacrée belle rencontre
Que tu nous as fait vivre avec passion.
Merci mon ami ! 😀
Je viens de finir à l’instant” les nuits de la saint-Jean” que j’ai dévoré et hâte de lire celui-ci… Je suis fan de ces romans depuis que j’ai vu la mimi série sur Arte. Je les lis en poche . J’ai hâte d’avoir des nouvelles de Thomas… J’ai lu ton avis avec attention . Merci.
Ah oui c’est très normal d’attendre des nouvelles de Thomas à la fin de celui que tu viens de lire ;-). Patience alors si tu l’attends en poche