Jean-François Thiery – eXpert Consulting

image

4° de couverture

Les temps sont durs pour les jeunes diplômés. Et ni la valeur, ni la motivation ne font plus recette…

Depuis qu’elle a quitté l’université, la brillante Suzana Magellan en fait l’amer constat jusqu’à… une formidable opportunité d’embauche chez XOX Consulting, la Société de Services Informatiques la plus élitiste de la place.

L’espoir renaît ! Il lui faut ce travail à tout prix, mais l’enfer est si proche du paradis… Dans le monde des Hautes Technologies, elle se heurte à la rudesse de ses collègues, la pénibilité des projets, l’absence cruelle de reconnaissance.

Et il y a pire, son redoutable chef de service, Carlos Santiago, un borderline qui confond perversité et rentabilité. Face aux débordements de ce monstre sadique, sa tutrice Sissi Spark n’est pas de taille à la protéger.

Quand intégration se conjugue avec instinct de conservation, la jeune consultante doit apprendre le combat et l’esquive, les petits aménagements et les solutions extrêmes. Et elle réalisera que dans cet univers féroce, la duplicité peut se révéler la meilleure assurance-vie… à condition de survivre à la période d’essai de son contrat !

Mon avis

Le monde des consultants en informatique n’est décidément plus ce qu’il était. Du moins à en croire ce texte de Jean-François Thiery, qui peut se lire soit comme une nouvelle à part entière, soit comme le début d’une aventure dans un milieu qui cache bien des surprises (une activité professionnelle bien officielle et une autre qui l’est bien moins).

On peut parler de pilote en forme de teaser d’une trentaine de pages, qui introduit l’histoire et certains personnages du roman « Le contrat Magellan » à paraître en novembre 2013 aux éditions Ex Aequo. Ce roman sera la suite chronologique de ce texte.

Voilà une manière originale de lancer ce roman, puisque cette histoire ne sera pas reprise dans celui-ci. Une initiative à saluer.

Thiery y utilise les codes actuels du monde du travail, consulting aux dents longues. Mais bien évidemment, ce n’est pas le sujet principal du récit. Très vite, durant ces quelques pages, l’histoire dérape en mode thriller avec comme trame de fond une étrange organisation sous couverture.

Un teasing intéressant, le sujet a du potentiel et l’écriture de l’auteur est vive. A suivre avec curiosité pour voir si le potentiel de ce thriller (il est question de tueurs à gages) est bien utilisé.

Le texte « eXpert Consulting » est disponible en version papier ou en version électronique à petit prix.



Catégories :Littérature

Tags:, ,

15 réponses

  1. Je suis intriguée… Et si j’attendais ton avis sur la suite??? 😉

  2. C’est vrai que l’initiative est culotée. Ecrire une nouvelle pour lancer son prochain roman, cela a de la gueule. Cela donne envie de découvrir.
    Merci Yvan de titiller notre curiosité.

  3. Marrant comme lancement de roman… je ne frotterai pas à ce monde, celui des experts consulting, je me contenterai de mon détective consulting préféré, Sherlock ! 🙂

    Des tueurs à gage dans le suivant ? Historie à suivre de près, alors… Merci de nous le faire savoir, comme ça, si on manquait de livres, on sait quoi acheter.

  4. Je ne connais pas l’auteur, ce qui n’est pas un crime de lèse majesté. Effectivement, une manière originale de promouvoir son roman. Il faut être diablement habile pour ne pas intégrer le texte de cette nouvelle dans le roman. Yvan, je te laisse le privilège de lire le roman et de nous en parler. Amitiés. Jean.

  5. Pour ma part j’ai adoré. Cet auteur a du style et pour avoir lu quelques-uns de ses autres romans (thrillers et nouvelles), je confirme: il a plus que du potentiel !
    Comme dit Gruznamur, à 0,99 euros en e-book, on ne risque pas grand-chose …, j’ai préféré la version papier à … 4 euros !!!
    Bonne lecture et merci de nous faire partager vos lectures / coups de coeur !

  6. C’est sûr qu’à un si petit prix, il n’y a pas beaucoup de prise de risque! J’aime tes avis constructifs et sincères!

  7. Ben….comme tu peux le deviner…je suis tentée et pas qu’un peu hein!!!!! Je note… de suite!!!!

Rétroliens

  1. Foire aux livres de belfort 2013 – Compte-rendu | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Jean-François Thiery – Le contrat Magellan | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :