Pierre Lemaitre – Alex


cvt_Alex_26954° de couverture

Qui connaît vraiment Alex ?

Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’à enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau.

Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien ni personne.

Mon avis

Pour ce roman, Lemaitre a pris des risques : un titre passe-partout qui ne dit rien de son histoire et un thème de départ qui sent le lu et relu.

Ça c’est pour le contexte. Après on y rajoute une grosse dose de talent, une maîtrise de tous les instants concernant la progression de l’intrigue (dans l’horreur) et ça change la donne.

Parce que, dans le genre rabâché du thriller, Lemaitre arrive à faire du neuf avec du vieux, à la manière d’un alchimiste. Le ton est juste, tout en immédiateté grâce à l’utilisation du « présent ».

On croit savoir vers où nous entraîne ce drame en trois actes, mais non pas du tout, on fait fausse route, emmené sur des chemins de traverse par un auteur qui excelle dans l’art de balader le lecteur.

Trois actes, comme autant de nouvelles pistes qui nous emmène dans une escalade de l’horreur. Car l’histoire, aussi jouissive soit -elle dans sa construction, est particulièrement sordide.

Très différent de son magnifique précédent roman, « Cadres noirs », Lemaitre prouve encore ici avec « Alex » la richesse de son imagination et son talent pour renouveler une trame éculée, avec la touche d’émotion en plus. Car c’est un thriller qui en plus touche au coeur et ébranle.

Chapeau bas.

PS : petit conseil d’ami, évitez de lire la 4° de couverture !

Publication française : 2011

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

5 réponses

  1. mon Lemaitre préféré avec Robe de marié 🙂

  2. superbe roman !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :