Pierre Bordage – Ceux qui rêvent


51RDQvGMdNL._SL160_4° de couverture

Trop bête d’échouer si près du but. Il ne chercha pas à contourner les dernières flaques, il fila droit devant lui, soulevant par instants de grandes gerbes d’eau. Lorsqu’il atteignit enfin la rive opposée, il fut pris d’un étourdissement, se jeta sur le sol et reprit son souffle. La traversée du bras de mer lui avait pris en grande partie ses dernières forces. […] Il frémit de joie lorsqu’il prit conscience qu’il foulait désormais le même sol que Clara. Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la Nouvelle-France, l’un des cinq royaumes d’Amérique du Nord. Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l’Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII, puis effectuer un long et dangereux périple à travers une Amérique hostile. Arrivera-t-il à temps pour la délivrer ? De son côté, Elan Gris, un jeune Lakota, s’enfuit de sa réserve pour tenter de gagner le pays fabuleux de ses visions…

Mon avis

Suite de « ceux qui sauront », un an après, ce tome reprend les ingrédients précédents. Bordage a cependant l’intelligence de ne pas nous proposer qu’un simple copié-collé.

L’uchronie prend place cette fois-ci sur le territoire américain à une période contemporaine qui ressemble à ce que le pays a traversé de plus noir, des siècles plus tôt.

L’écrivain en profite pour faire passer les messages de certains de ses thèmes de prédilection : tolérance, idéaux, critique de ce que font les hommes au nom de leurs croyances…

Comme pour le premier tome, il est vraiment dommage qu’un sujet aussi intéressant ne soit qu’effleuré afin de toucher un public large.

En résumé, un récit ludique, mettant l’histoire des héros en avant tout en perdant en chemin la petite flamme qui pourrait faire la différence.

Publication française : 2010

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :