Voici 5 romans noirs récents qui feraient d’excellentes séries TV.
Atypiques, innovants, singuliers. Des lectures fortes et idéales en cette période !
Aucun doute que des producteurs curieux vont s’intéresser à ces histoires qui ont le potentiel pour se décliner en épisodes de séries. L’avenir nous dira si c’est le cas.
Bonnes découvertes, bonnes lectures !
Matt Wesolowski – Six versions, Les orphelins du Mont Scarclaw / La tuerie McLeod
Editions Les arènes
Sortis en 2023
Proposer du neuf en matière de thriller est devenu presque inimaginable. Tout est dans le « presque », Matt Wesolowski est du genre à tenter le challenge. Et franchement, cette série de Six version propose des romans qui sortent du lot par leur originalité et leur côté hybride.
Six versions est un véritable tour de force littéraire, original, bien loin de l’uniformité ambiante. Avec l’aspect psychologique poussé dans ses retranchements et une vision sociétale très intéressante. Le tout couplé à une ambiance fascinante et anxiogène. Matt Wesolowski a un sacré don pour raconter des histoires à sa manière, singulière. Pari osé et réussi !
Lien vers ma chronique complète du 1er épisode
Lien vers ma chronique complète du 2ème épisode
4ème de couverture du premier épisode
Avec Six Versions, Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu’au dénouement final, époustouflant.
Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast ”Six Versions“, Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…
Qui dit vrai ?
4ème de couverture du deuxième épisode
Lors d’une soirée glaciale d’hiver, Arla Macleod, vingt ans, tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coups de marteau. Vingt ans plus tard, internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, pour le célèbre podcast Six Versions. Interrogeant aussi ceux qui ont connu Arla dans son adolescence, le journaliste plonge dans le monde trouble des jeux interdits, des trolls infestant la Toile et, surtout, des mystérieux ” enfants aux yeux noirs “…
Fantasme ou réalité ?
Noëlle Michel – Demain les ombres
Editions Le bruit du monde
Sortie en 2023
De l’or entre les mains. Demain les ombres développe une idée magnifique, sublimée par le talent fou de Noëlle Michel.
Demain les ombres est un roman inclassable, si bien pensé qu’il fait palpiter toutes les fibres émotionnelles. Qui en met plein les mirettes, mais tout en subtilité. A la fois sombre et vibrant d’humanité.
Avec ce qui est seulement son deuxième roman, Noëlle Michel chamboule et surprend par ce pas en avant, et en arrière. Avec une maîtrise et un talent précieux. Du grand art pour une captivante et poignante aventure humaine.
Lien vers ma chronique complète
4ème de couverture
C’est un clan d’humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Leur univers est une forêt nourricière et, hormis les grands froids ou la maladie, ils n’ont à redouter que la Bête, qui rôde aux abords d’infranchissables Confins. Ils ignorent qu’un tout autre monde existe au-delà.
Cet autre monde, c’est le nôtre ou presque, couvert de villes grises de pollution et peuplé de Sapiens dont quelques-uns vont bientôt rencontrer leurs lointains cousins du clan Neanderthal…
Porté par un redoutable sens du suspense, Demain les ombres est un grand roman d’évasion nourri de considérations éthiques sur notre rapport à la nature, au divertissement, à l’autre, à la vie.
Tarn Richardson – Les maudits
Editions Sonatine
Sortie 2023
Vous avez du mal à imaginer une histoire de loups-garous dans les tranchées ? Croyez-moi, vous risquez de changer d’avis, vu la qualité du résultat.
Il faut saluer au premier chef l’effort pour recréer l’ambiance de l’époque, et le contexte que l’intrigue va développer.
Avec Les maudits, Tarn Richardson propose un roman atypique, hybride. Livre de genre assurément, mais qui en mélange plusieurs et qui se révèle plus profond qu’il n’y parait, la notion d’humanité et d’inhumanité y étant questionnée.
Ce premier roman fera partte d’une trilogie.
Lien vers ma chronique complète
4ème de couverture
Des loups-garous dans les tranchées… Vous en rêviez ? Tarn Richardson l’a fait !
Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l’assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance. Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. Le Vatican décide d’envoyer l’inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l’Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n’importe quel prix.
Avec ce premier roman, Tarn Richardson nous offre une intrigue palpitante, à la construction éblouissante. Mieux qu’un hommage réjouissant aux séries Z, il donne à ses personnages une vraie profondeur humaine… ou inhumaine selon les cas.
Chuck Wendig – Les somnambules
Editions Sonatine
Sortie 2021
1164 pages. Et pas une de trop, pas l’ombre d’un sentiment de remplissage, pas la moindre pointe d’ennui. Devoir sortir de ce livre, dire adieu aux personnages, c’est comme avec les longues et formidables séries qui s’achèvent au bout de quelques saisons. Un déchirement.
L’immense roman de Chuck Wendig ne marquera pas que par son poids. Ce divertissement qui pèse sur nos épaules et nous pousse à réfléchir sur notre monde en déliquescence, marquera les esprits ouverts.
Pour moi, Les somnambules est un des meilleurs de la décennie, rien que ça. Admiration éternelle.
Lien vers ma chronique complète
4ème de couverture
Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.
Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l’irruption de l’inconnu, la peur de l’autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes… Rappelant autant Le Fléau que The Leftovers, Les Somnambules est un portrait humain mais sans concession d’une société au bord de l’extinction.
Michael McDowell – Blackwater
Editions Monsieur Toussaint Louverture
Sortie : 2022
La saga de Michael McDowell se révèle être une lecture rare, étonnante, perturbante, déstabilisante, effrayante parfois, mais surtout passionnante. Du jamais lu, à travers une histoire d’une incroyable richesse, et surtout qui gomme les frontières des genres.
Ce récit inclassable est avant tout histoire une saga familiale, mais se révèle être bien davantage que ça. A l’image de la tournure parfois fantastique que prend cette aventure, transformant ce livre en une quintessence de cette littérature populaire si volontairement défendue.
Blackwater couvre cinquante ans d’une lignée, d’une contrée, à travers un récit à la fois épique et profondément humain. Avec un réalisme contrebalancé par le mystère, une matérialité teintée de merveilleux (et d’horreur aussi). Sans que jamais le lecteur ne puisse anticiper le ton du paragraphe à venir.
Lien vers ma chronique complète de la série
4ème de couverture du tome 1
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi addictive qu’une série Netflix, baignée d’une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
Catégories :Littérature
Les somnambules en série ♥️, la longueur du livre s’y prête en plus.
Demain les ombres, évidemment !!!
Appel micro 🎤 aux réalisateurs 🎦
Black water mais oui !! cette saga est incroyablement envoûtante, cela ferait une série géniale.
Et pourquoi pas ? Merci pour ton idée, mais ça a intérêt à être juste. Par rapport aux livres.
Demain les ombres est dans ma WL, Versions Six dans ma PAL
il faut absolument que tu lises Noëlle Michel rapidement !! tu adoreras
Je me le garde pour les vacances 😉
t’auras le temps, tu crois ? 😉
je vais le prendre…. C’est le vacances de septembre, rectification 😉
6 versions, les somnambules (qu’elle claque), demain les ombres…une évidence
une évidence que nous soyons en phase 😉