Demain les ombres – Noëlle Michel

De l’or entre les mains. Demain les ombres développe une idée magnifique, sublimée par le talent fou de Noëlle Michel.

Ne vous attendez pas à ce que je vous dévoile les détails de cette histoire, tant elle se révèle surprenante. Je peux simplement vous dire qu’il est question de notre futur proche, qu’on pourrait presque toucher du doigt même s’il n’est pas daté. Tout en parlant de nos cousins néandertaliens disparus depuis des milliers d’années (ou pas). Jusqu’à l’impossible confrontation…

Anticipation intimiste

Cette fameuse idée pouvait être traitée de différentes manières. Elle aurait pu faire l’objet d’un blockbuster, et juste nous en mettre plein la vue. L’autrice a, au contraire, choisi de suivre une voie plus divergente, travaillant la profondeur sans jamais oublier l’aspect divertissement. Un récit plus intimiste, en somme, qui fait la part belle aux émotions.

Cette fameuse idée ouvrait un immense champ des possibles que l’écrivaine va sillonner au plus près de ses personnages. Du genre qu’on n’oublie pas.

Le futur, donc, bien pensé, décrit par petites touches, sans trop en faire. Cet environnement n’est pas une fin en soi mais sert de vecteur pour faire passer les émotions. A l’image de la belle imagination de l’autrice, toujours au service de l’histoire et de ses protagonistes.

Alchimie rare

Le roman navigue entre les lignes des genres littéraires, avec bonheur, suivant une voie de l’intime tout autant que ménageant le suspense. Tout sonne juste et plausible, alors que le chemin emprunté pourrait paraître farfelu.

Noëlle Michel a travaillé son sujet avant de se lancer dans cette folle aventure humaine. Jusqu’à faire relire le roman à une experte renommée de la préhistoire, Marylène Patou-Mathis, pour que ce qui relève du monde « passé » soit crédible. Quant à ce futur, on y reconnaît sans peine ses racines dans ce que nous vivons actuellement.

En 310 pages à peine ; pleines ; le récit est d’une grande profondeur, d’une belle originalité. Et formidablement ludique. Magnifié par une écriture puissante et pleine de poésie. Un quatuor qui, quand il est rassemblé, forme la magie qui font les livres rares, ceux qui restent en mémoire pour longtemps.

Altérité

Cette histoire incroyable est l’occasion de questionner notre vraie place dans l’univers, tout comme de réfléchir à la notion d’altérité. Car le livre est une affaire de rencontres. Avec des personnages qui flirtent avec les (leurs) ombres. Et qui vont apprendre à accepter de ne pas tout contrôler.

Il est aussi question d’éthique, comme de la place de la femme (passée ou future), et tant d’autres sujets de réflexions amenés par la fiction. Au plus près de la nature, omniprésente.

Demain les ombres est un roman inclassable, si bien pensé qu’il fait palpiter toutes les fibres émotionnelles. Qui en met plein les mirettes, mais tout en subtilité. A la fois sombre et vibrant d’humanité.

Avec ce qui est seulement son deuxième roman, Noëlle Michel chamboule et surprend par ce pas en avant, et en arrière. Avec une maîtrise et un talent précieux. Du grand art pour une captivante et poignante aventure humaine. Ce sera l’un des livres de l’année 2023 pour moi, sans l’ombre d’un doute.

Yvan Fauth

Sortie : 05 janvier 2023

Éditeur : Le bruit du monde

Genre : Fiction / Anticipation

Prix : 21 €

Lien vers la page du roman sur le site communautaire Babelio

4ème de couverture

C’est un clan d’humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Leur univers est une forêt nourricière et, hormis les grands froids ou la maladie, ils n’ont à redouter que la Bête, qui rôde aux abords d’infranchissables Confins. Ils ignorent qu’un tout autre monde existe au-delà.
Cet autre monde, c’est le nôtre ou presque, couvert de villes grises de pollution et peuplé de Sapiens dont quelques-uns vont bientôt rencontrer leurs lointains cousins du clan Neanderthal…
Porté par un redoutable sens du suspense, Demain les ombres est un grand roman d’évasion nourri de considérations éthiques sur notre rapport à la nature, au divertissement, à l’autre, à la vie.



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

8 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Je suis tellement d’accord avec cette formidable chronique qui ne dit rien, tout en disant toutes les émotions. Ce roman est magique ❤️. Merci de tes conseils, précieux.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      C’est un tel bonheur, une telle richesse que de pouvoir passer ces émotions et l’envie de lire ce livre. merci de m’avoir suivie avec enthousiasme 😉

  2. Tu possède vraiment à fond l’art de nous aguicher, vil tentateur !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      ahahah tant mieux si ça marche encore ! Surtout que ce livre le mérite tellement !

  3. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Rhooo mais il me tente vraiment celui-ci.
    Je le note pour moi et ma bibliothèque !

  4. Wooowww. Comment donner envie sans rien dévoiler. Merci Yvan, je vais mettre une bouée. 🙏😘

Rétroliens

  1. Demain les ombres, Noëlle Michel, Avis de lecture, Aude Bouquine
  2. Interview Noëlle Michel - Demain les ombres - EmOtionS, blog littéraire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%