Voici une sélection de 3 romans sortis en juin 2023, trois histoires mémorables.
Ci-dessous cette sélection, avec mes retours rapides de lecture et les résumés des romans.
Ne passez pas à côté. Bonnes lectures !
Douglas Kennedy – Et c’est ainsi que nous vivrons (Belfond)
Ce n’est pas qu’un roman, mais une vision. Pas qu’une fiction, mais une anticipation. Douglas Kennedy regarde devant nous et imagine le futur, Et c’est ainsi que nous vivrons en 2045.
Rien de farfelu, ce roman d’anticipation est clairement un prolongement de ce que l’on est en train de vivre à travers un pays et un monde qui se désagrègent. Et où la remise en cause des droits fondamentaux est devenue la nouvelle norme.
La partie thriller offre son lot de surprises, et le contexte ambiant rend l’intrigue sacrément addictive et singulière.
Avec une intrigue prenante et engagée qui porte le propos tout en faisant défiler les pages devant nos yeux écarquillés. Pour mieux les laisser grands ouverts sur ce qui risque de nous attendre ? Un roman épatant et important.
Lien vers ma chronique complète
4ème de couverture
2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.
Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi. Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp.
C’est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s’apprête à affronter l’épreuve de sa vie : passer de l’autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d’une cible aussi dangereuse qu’imprévisible.
Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l’ennemi. Est-ce ainsi que nous vivrons ?
Laurent Scalese – À nos jours heureux (Plon)
Oui, le livre parle du cancer. Que cela ne vous fasse pas fuir, bien au contraire. L’auteur ne cache pas son objectif, son introduction le dit d’emblée, cette histoire sera faite de douleurs mais aussi de lumière et d’espoir.
Un récit et des protagonistes qui sonnent vrai, loin de toute mièvrerie ou de dramatisation forcée.
Pourquoi lire un tel livre ? Pour son réalisme et son ton résolument optimiste, sans pour autant se voiler la face. Parce qu’il parle de résilience, aussi. Avec l’amour, sous différentes formes, comme planche de salut. Même dans les pires épreuves.
Lien vers ma chronique complète
4ème de couverture
Unis par la maladie mais surtout par l’envie féroce de vivre.
Depuis onze ans, Judith dirige sa propre maison d’édition avec succès. Femme passionnée et accomplie, son monde s’écroule le jour où elle apprend, lors d’un examen de routine, qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Le crabe a fait son nid, en silence, lentement, sans crier gare…
Au cours de ses semaines de traitement, l’éditrice fait la rencontre de trois personnalités hautes en couleur qui ne semblent pas avoir renoncé à la vie, bien au contraire. Nicolas, agent artistique célibataire, dont la principale vertu est de ne jamais être de mauvaise humeur ; la pétillante Lola, avocate et franche du collier ; et Grégory, bourlingueur solitaire et mystérieux. Ces quatre-là ne tardent pas à devenir amis. Ensemble, ils fondent un groupe, le Club des crabes rasés, au sein duquel ils s’affranchissent des conventions, et surtout de la peur, vivant intensément chaque minute qui leur est donnée.
Christophe Agnus – La liste de l’écrivain (Robert Laffont)
Christophe Agnus reprend les codes du thriller, y rajoute des considérations scientifiques surprenantes, et tord le tout à tel point qu’il en retire une histoire qui ne ressemble à aucune autre.
C’est tout l’art d’un bon thriller, partir d’un postulat qui semble impossible et arriver à raccorder les wagons pour que l’intrigue ne déraille pas. L’écrivain pousse ici le concept tellement loin qu’on lit, sidéré, l’accumulation des événements.
Avec La liste de l’écrivain, Christophe Agnus propose un thriller original et complètement dément.
Lien vers ma chronique complète
4ème de couverture
De mystérieux tueurs terrorisent l’Amérique.
Seul un écrivain connaît leur secret…
Otto Callac est un meurtrier très spécial : il avoue spontanément ses crimes – nombreux et sanglants –, mais nul ne connaît sa véritable identité. Et il n’est pas un cas isolé. D’autres criminels, tout aussi mystérieux, se mettent à sévir aux États-Unis.
Peu à peu, une piste se dégage : leurs noms sont empruntés à de macabres héros d’un auteur à succès… Or, ce dernier est au milieu de l’Atlantique sur son voilier, en pleine tempête.
Pour Frank French, agent spécial du FBI, une course contre la montre s’engage.
Jusqu’à ce qu’il se retrouve lui aussi pris au piège…
Catégories :Littérature
Je confirme : du très très bon ♥️
pas surprenant qu’on soit en phase 😉
J’ai déjà la liste de l’écrivain ! D’ailleurs je vais le commencer 😉
bonne lecture alors !
Merci 😊
Celui de Douglas Kennedy , c’est vrai, est un incontournable. Les autres, à découvrir.
Merci Yvan ! La liste de l’écrivain me fait très envie. Je ne connais pas encore cet auteur et ta chronique m’a enthousiasmée … 😀
Et bim. Trois d’un coup. Des fois qu’on aurait mal lu tes chroniques. J’ai toujours un rein à négocier. 😅
J’ai déjà noté, quelqu’un m’en avait déjà parlé. 🤔😅.
Lu le Douglas Kennedy, c’est du bon mais…
La liste de l’écrivain de Christophe Agnus me tente bien !