C’est un exercice périlleux que de parler de ce roman sans trop en dire. C’est aussi ce qu’a dû se dire Robert Laffont en rédigeant la quatrième de couverture de La liste de l’écrivain de Christophe Agnus. Et pourtant, il y aurait tant à raconter sur ce thriller étonnant !
Le premier roman de l’auteur avait été l’une des plus belles surprises de ces dernières années, dans le genre. L’armée d’Edward est en effet un thriller fou, digne des meilleurs auteurs américains, comme un livre de Michael Crichton sous vitamines. Celui-ci est très différent du précédent, une tout autre ambiance. Mais il est encore plus dingue.
Pas le thriller que vous imaginez
On est davantage dans le polar, toujours aux USA, puisqu’il est question d’une enquête du FBI. Sauf que très vite, on se rend compte que l’intrigue va aller plus loin, beaucoup, beaucoup plus loin… Au point de méduser l’ensemble des enquêteurs. Et le lecteur.
Christophe Agnus reprend les codes du thriller, y rajoute des considérations scientifiques surprenantes, et tord le tout à tel point qu’il en retire une histoire qui ne ressemble à aucune autre.
Des meurtres sont perpétrés aux quatre coins de l’Amérique. Un premier tueur est arrêté, un serial killer ayant sévit sur un bateau. Il se laisse interpeler sans résistance. Un homme qui semble n’avoir aucun existence officielle…
Après lui, d’autres cas de meurtres en série plus ou moins similaires se déroulent dans le pays, le FBI tente d’en attraper les coupables. Mais les affaires s’accumulent. Avec toujours des coupables qui n’ont pas d’existences légales.
Comme sortis des pages
Jusqu’à ce que les autorités découvrent que ces tueurs ont tous un point commun (très surprenant) avec un auteur de thrillers à succès. Manque de bol, celui-ci se trouve au milieu de l’Atlantique sur son voilier, avec sa famille, compliquant sérieusement la communication.
Cette idée pourrait sembler sortir d’un roman de Stephen King, mais on en est loin en vérité. Parce que l’auteur joue littéralement avec les lois de la physique. Au point d’arriver à rendre l’incroyable crédible.
C’est tout l’art d’un bon thriller, partir d’un postulat qui semble impossible et arriver à raccorder les wagons pour que l’intrigue ne déraille pas. L’écrivain pousse ici le concept tellement loin qu’on lit, sidéré, l’accumulation des événements.
Entre perte de repère totale et fausses pistes démentielles, le lecteur est trompé constamment. Au fil des pages, se dessine une histoire vraiment atypique, qui sort complètement des rails habituels, sans pour autant se perdre en chemin. L’auteur est du genre pointilleux quand il raconte même les choses les plus folles.
Récidiviste
Aucun temps mort, c’est bien une sorte de course contre la montre qui s’engage. Mais une course vers quoi ?
Et puis, l’écrivain saisit à nouveau l’occasion de faire passer quelques messages environnementaux à travers ce divertissement. De manière totalement inattendue, là aussi. Autant ne pas se priver, le thriller peut servir à faire passer ces messages-là sans pour autant alourdir le récit.
L’amoureux de la mer raconte également certaines scènes fortes sur l’eau, dont une tempête incroyable de réalisme.
Avec La liste de l’écrivain, Christophe Agnus récidive. En se jouant des codes du genre, il propose un thriller original et complètement dément.
Lien vers mon interview de Christophe Agnus au sujet de “La liste de l’écrivain”
Yvan Fauth
Sortie : 08 juin 2023
Éditeur : Robert Laffont
Genre : Thriller
Prix : 21,90 €
4ème de couverture
De mystérieux tueurs terrorisent l’Amérique.
Seul un écrivain connaît leur secret…
Otto Callac est un meurtrier très spécial : il avoue spontanément ses crimes – nombreux et sanglants –, mais nul ne connaît sa véritable identité. Et il n’est pas un cas isolé. D’autres criminels, tout aussi mystérieux, se mettent à sévir aux États-Unis.
Peu à peu, une piste se dégage : leurs noms sont empruntés à de macabres héros d’un auteur à succès… Or, ce dernier est au milieu de l’Atlantique sur son voilier, en pleine tempête.
Pour Frank French, agent spécial du FBI, une course contre la montre s’engage.
Jusqu’à ce qu’il se retrouve lui aussi pris au piège…
Catégories :Littérature
Merci Yvan pour cette chronique enthousiaste! Je ne connais pas cet auteur mais j’ai très envie de le découvrir. 😀
Je deviens dingue rien qu’à lire cette chronique !!! Il me le faut absolument 😉
C’est vraiment pas charitable pour ma pauvre PAL, ça, mais il me le faut 🙈
l’essentiel c’est les émotions fortes, et c’est ce que tu as vécu et que tu vivra encore avec ces deux auteurs-là ! (et d’autres)
complètement dément ? Je reconnais bien là Christophe Agnus