Sélection de sorties littéraires : mai et juin 2023 

Voici une sélection toute personnelle des sorties littéraires de mai et juin 2023, qui ne se veut absolument pas exhaustive, uniquement le reflet de mes goûts et envies.

Pas une liste infinie de romans, mais de vrais choix éditoriaux qui correspondent à l’esprit du blog EmOtionS.

Romans noirs, Imaginaire, fictions diverses, de quoi varier les plaisirs !

Bonnes découvertes, bonnes futures lectures ! Allez chez vos libraires et lisez !

MAI

Sandrine Destombes – Les disparus de la Durance (Hugo) 03/05

DES AFFAIRES QUI PRENNENT LEUR SOURCE PRÈS D’UN COURS D’EAU… 

« – Vous m’avez apporté des pieds sans corps, s’amusa le légiste qui venait de s’ajouter au groupe, vous m’offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? » 

Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres… Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d’autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l’officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.

José Carlos Somoza – Etude en noir (Actes sud) 03/05

1882, Angleterre. Anne McCarey fuit l’agitation londonienne et une liaison toxique avec un marin ivrogne et violent pour revenir à Portsmouth, la ville de son enfance. Infirmière chevronnée, elle est engagée dans une institution psychiatrique très select sur la côte. Elle n’a en charge qu’un seul patient : monsieur X, qui par sa singularité et ses exigences est déjà venu à bout de bon nombre de soignants. Issu d’une famille puissante et richissime, outre quelques fantaisies, l’homme a surtout développé un talent unique de déduction lui permettant de découvrir le moindre secret enfoui au tréfonds de l’âme de ceux qui passent la porte de sa chambre.

C’est dans cette atmosphère emplie de mystères qu’une série de meurtres commence à endeuiller la ville. Avec l’aide d’Anne et du jeune docteur Arthur Conan Doyle, qui prodigue des soins à notre “mentaliste” tout en peaufinant le personnage principal de son roman, un certain Sherlock Holmes, M. X utilise ses dons de clairvoyance pour diriger l’enquête depuis son antre.

Dans ce roman tour à tour conte cruel, enquête policière ou critique sociale, à l’image de ceux de ses grands maîtres littéraires du XIXe siècle, José Carlos Somoza orchestre un saisissant théâtre de la vie, et surtout de la mort.

lan Moore – Illuminations (Bragelonne) 03/05

L’un des écrivains les plus influents de toute l’histoire des comics nous offre un ouvrage « merveilleux, brillant et souvent émouvant » (Neil Gaiman), qui nous emmène dans l’envers occulte et fantastique de la réalité. Avec son tout premier recueil de nouvelles, couvrant quarante années d’activité, Alan Moore nous présente une palette de personnages aussi variés qu’inoubliables qui découvrent – et dans certains cas, font et défont – la trame diverse et encore largement inexplorée de l’existence.

Dans la première des nouvelles, la relation intime entre deux spécialistes de l’amour sorcier connaît de tragiques ramifications. Dans une autre, une créature surnaturelle infiltre le groupe de passionnés de paranormal qui est justement censé étudier ses congénères. Dans celle qui donne son titre au recueil, un nostalgique décide de retourner dans la station balnéaire de sa jeunesse et constate que, malheureusement, le passé n’est jamais bien loin. Et dans la monumentale novella qui retrace sur soixante-quinze ans l’histoire abracadabrante et kafkaïenne des représentants majeurs de l’industrie des comics, Moore nous révèle le coeur sombre et palpitant du business des superhéros. Des fantômes aux créatures d’outre-monde en passant par un cerveau de Boltzmann façonneur de l’univers pendant le Big Bang, Illuminations est précisément cela, une sélection d’histoires solaires et surprenantes grâce auxquelles une légende contemporaine nous révèle tout le pouvoir de la magie et de l’imagination.

Nicolas Druart – L’instinct (HarperCollins) 03/05

Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages.

Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux  ? L’orage qui vient  ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village  ? L’imagination  qui s’emballe ? Car nul n’est censé l’ignorer, un homme s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d’une violence inouïe s’est soldé par la mise à mort de l’animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu.

D’ici quelques heures, des sept, il n’en restera que six, et l’on apprendra la fuite d’un individu dangereux. D’ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d’un compte à rebours macabre.

Thomas Wharton – La messagère (Rivages) 03/05

Un roman fantastique et obsédant, qui interroge la frontière entre l’homme et l’animal, et réunit trois fils narratifs habilement tressés : une forêt paranormale, une Atlantide moderne et un sanctuaire d’oiseaux dotés de paroles.

Un roman d’éco-fiction, révolutionnaire et bouleversant, pour les fans de La Cartographie des nuages de David Mitchell, L’Arbre monde de Richard Powers et Station Eleven d’Emily St John Mandel.

Alexandra Julhiet – Car un jour de vengeance (Calmann-Lévy) 03/05

Lilas, 37 ans, découvre qu’un roman raconte sa vie intime et révèle un secret qu’elle cache depuis vingt ans. Accompagnée de ses amis d’enfance Lazare, Olivier et Marguerite, ainsi que du fils de cette dernière, elle replonge dans les souvenirs de l’horrible pensionnat suisse de Chevrière. Ils partent à la recherche de l’auteur du roman, qui a le pouvoir de détruire sa vie.

Franck Thilliez – La faille (Fleuve) 04/05

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Robert J. Lloyd – La société royale (Sonatine) 04/05

Entre Le Nom de la Rose et Le Parfum, un thriller historique fascinant, inspiré de faits réels.

Londres, 1678. Le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet River, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d’interrogations. Complot religieux ? Politique ? Tueur isolé ? Dépêché sur les lieux, Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale de Londres, doit faire face à une enquête aussi délicate que complexe.

À la lecture du véritable journal de Robert Hooke, Robert J. Lloyd réécrit une page de l’histoire anglaise à l’encre noire, très noire. Faisant preuve d’un réalisme stupéfiant, il restitue avec maestria les débuts de la science et de la médecine moderne, à une époque où prédominent encore les superstitions. Salué par une critique dithyrambique, élu meilleur roman historique de l’année par le New York Times, ce premier ouvrage annonce sans conteste la naissance du nouveau maître du thriller historique.

Erin Swan – Parcourir la terre disparue (Gallmeister) 04/05

En 1873, Samson, chasseur de bisons fraîchement immigré, parcourt les Grandes Plaines, plein d’optimisme devant son nouveau pays. En 1975, Bea, adolescente enceinte et mutique, arpente le même paysage, et finit par atterrir dans une institution où un psychiatre s’efforce de déchiffrer ses dessins. En 2027, après une série de tornades dévastatrices, un ingénieur abandonne son existence routinière pour concevoir une ville flottante sur le site de ce qui fut La Nouvelle-Orléans, où il fonde avec sa fille poétesse une communauté de rêveurs et de vagabonds. En 2073, la Terre est entièrement noyée, et la jeune Moon n’a entendu à son propos que des histoires. Vivant sur Mars, elle s’interroge sur l’avenir de son espèce.

Parcourir la Terre disparue est l’histoire d’une famille, de celles et ceux qui, génération après génération, héritent d’un même rêve. Avec la même pugnacité et le même espoir, ils tentent de survivre sur une Terre qui se couvre lentement d’eau. Une aventure pleine de résilience et d’espérance.

Pierre Bordage – La porte des remparts sublimes (Au diable vauvert) 04/05

Sibelle est la fierté des Charmeresses, un ordre de femmes initiées et vouées aux choses de l’amour qui font librement commerce du sexe.
Sur l’île du bout du monde, lors de la cérémonie de la fleur, conformément au rituel, sa virginité va être mise aux enchères .
C’est le début d’une incroyable épopée, sur le chemin de son destin.

Frédéric Mars Le manuel du serial killer (Magnus – Réédition) 04/05

Chargé du tri des manuscrits dans une maison d’édition, Thomas Harris reçoit d’un auteur anonyme Le manuel du serial killer, un mode d’emploi détaillé du parfait meurtrier. 

Entre horreur et fascination, il préfère rejeter le texte mais quelques semaines plus tard, le découvre stupéfait en vitrine de toutes les librairies… et publié sous son propre nom. Commence alors une descente en enfer, tragiquement absurde : cet ouvrage, dont on lui impute la paternité et qui voit ses ventes s’envoler, fournit tous les détails des meurtres qui ne cessent d’ensanglanter la région. Chaque tentative pour prouver à la justice comme à ses proches qu’il est innocent rapproche Thomas Harris de la cellule où s’abîme un redoutable tueur, condamné pour des crimes comparables dix ans plus tôt…

Valentin Musso – Dans mon obscurité (Seuil) 05/05

Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière?

Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter.

Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quo- tidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ? Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font- elles sombrer dans la paranoïa ?

Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…

Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.

Adam Cesare – Un clown dans un champ de maïs (Sonatine) 11/05

Vous aimez Scream ? Vous aimez It ? Vous êtes au bon endroit.

Kettle Springs, patelin du Missouri perdu au milieu des champs de maïs, est en proie à un véritable conflit de générations. D’un côté, des adultes qui ne supportent pas de voir bafouer leur ville et ses traditions. De l’autre, des teenagers qui ne pensent qu’à dénigrer ce trou paumé. C’est alors que Frendo, un mystérieux clown, décide de se joindre à l’affrontement en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.

L’écriture ciselée d’Adam Cesare fait mouche et propulse cette histoire sur les rails d’un teen movie particulièrement jouissif. Très vite, le lecteur n’a plus qu’une envie : mettre la main dans un seau de pop corn et observer à quelle vitesse cette histoire va dégénérer.

Tarn Richardson – Les maudits (Sonatine) 11/05

Des loups-garous dans les tranchées… Vous en rêviez ? Tarn Richardson l’a fait !

Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l’assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance. Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. Le Vatican décide d’envoyer l’inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l’Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n’importe quel prix.

Avec ce premier roman, Tarn Richardson nous offre une intrigue palpitante, à la construction éblouissante. Mieux qu’un hommage réjouissant aux séries Z, il donne à ses personnages une vraie profondeur humaine… ou inhumaine selon les cas.

Ian Manook – Ravage (Paulsen) 11/05

Avec cette chasse à l’homme à couper le souffle dans le Grand Nord canadien, Ian Manook signe un prodigieux roman noir sur fond blanc.

Red Arctic, hiver 1931. Une meute d’une trentaine d’hommes armés, équipés de traîneaux, d’une centaine de chiens et d’un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C’est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d’un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite va mettre certains d’eux face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu’un d’autre…

Christian Blanchard – Dis bonne nuit (Belfond) 11/05

Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n’aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d’appartement : la jeune femme refuse toute attache.
Mais une affaire de disparition va l’entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s’est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L’homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d’une association masculiniste aux méthodes radicales.
Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l’espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant…

Mathieu Lecerf – La Mort dans l’âme (Robert Laffont) 11/05

Paris, automne 2019.
Le corps d’une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d’Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d’autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre : Urizen, le tueur en série qui terrorise Paris depuis plusieurs décennies, semble signer son grand retour…
Le capitaine Manuel de Almeida est chargé de l’enquête mais, seul, il sait qu’il ne parviendra à rien. Pourra-t-il convaincre sa partenaire de reprendre du service ? Et son frère, journaliste devenu romancier, de poursuivre l’enquête à ses côtés ?

L’amour maternel (Plon) 11/05

Jusqu’où peut aller l’amour maternel ?

Dix autrices et auteurs incontournables s’aventurent à explorer le thème le plus périlleux et noble de la littérature… l’amour.
Mais pas n’importe lequel, l’amour pur, inconditionnel, tout-puissant et inaltérable : L’AMOUR MATERNEL.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes du lien qui unit une mère et son enfant, les plus merveilleuses comme les plus sombres…

Robert McCammon – Swan song (Monsieur Toussaint Louverture) 12/05

L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.

Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.

Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.

Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but:: survivre à la fin du monde.

Chevauchée sauvage dans la terreur, œuvre grandiose et troublante, Swan Song est une immense fresque post-apocalyptique sur les derniers restes d’une humanité se débattant dans la grisaille d’un hiver sans fin.

Christophe Nicolas – Et les gens qui ne sont rien (Argyll) 12/05

« Au secours ! Mon mari va me tuer ! Venez, vite ! Il me poursuit ! »
Lorsque les gendarmes débarquent, Emma Coulon est retrouvée inconsciente dans un fossé, le visage tuméfié, son mari figé devant elle.
L’affaire est a priori simple – un adultère suivi de violences conjugales – et pourrait être bouclée dans l’heure, sauf que le mari en question, Michaël Coulon, est le principal employeur de la région. Et voici déjà que le maire du village, puis le procureur font pression sur l’adjudant Gérardin, fraîchement nommé commandant de la brigade territoriale de Génolhac. Peu importe si l’épouse est toujours dans le coma, peu importe si l’amant demeure introuvable, Coulon doit être libéré sur-le-champ.
Cependant, malgré les pressions, le gendarme a bien l’intention de n’obéir qu’à la loi et de traiter de la même façon les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien.

Audrey Pleynet – Rossignol (Le Bélial’) 18/05

La Station est une expérience politique, sociale, économique et philosophique. Cet assemblage minier est peuplé de nombreuses races extraterrestres et d’êtres humains de divers horizons. Elle est un refuge de tolérance au sein de la galaxie. Mais des désaccords surgissent entre les Spéciens, faction favorable à la séparation des races, et les Fusionnistes, qui souhaitent plus de mélanges.

Armelle Carbonel – Enigma (fayard) 24/05

Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper. 
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.

Paula Hawkins – Angle mort (Sonatine) 01/06

Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s’installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, l’impensable se produit, Jake est assassiné, Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l’enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d’expliquer l’inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d’y croire. Mais alors que s’est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ?

Laurent Scalese – À nos jours heureux (Plon) 01/06

Unis par la maladie mais surtout par l’envie féroce de vivre.

Depuis onze ans, Judith dirige sa propre maison d’édition avec succès. Femme passionnée et accomplie, son monde s’écroule le jour où elle apprend, lors d’un examen de routine, qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Le crabe a fait son nid, en silence, lentement, sans crier gare…
Au cours de ses semaines de traitement, l’éditrice fait la rencontre de trois personnalités hautes en couleur qui ne semblent pas avoir renoncé à la vie, bien au contraire. Nicolas, agent artistique célibataire, dont la principale vertu est de ne jamais être de mauvaise humeur ; la pétillante Lola, avocate et franche du collier ; et Grégory, bourlingueur solitaire et mystérieux. Ces quatre-là ne tardent pas à devenir amis. Ensemble, ils fondent un groupe, le Club des crabes rasés, au sein duquel ils s’affranchissent des conventions, et surtout de la peur, vivant intensément chaque minute qui leur est donnée.

À nos jours heureux, une tragi-comédie sur l’amitié et la vie qui replace l’humain au centre de toute épreuve.

Douglas Kennedy – Et c’est ainsi que nous vivrons (Belfond) 01/06

Après Les hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit sa fresque d’une Amérique plus divisée que jamais. Un roman choc, glaçant de réalisme, le constat effrayant de ce que pourraient devenir bientôt les États-Unis…
 
2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.
Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi.
 
Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp.
 
C’est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s’apprête à affronter l’épreuve de sa vie : passer de l’autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d’une cible aussi dangereuse qu’imprévisible.
 
Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l’ennemi.
 
Est-ce ainsi que nous vivrons ?

Roy Braverman – Le premier fils (Hugo) 07/06

QUAND LA VENGEANCE EST PLUS FÉROCE QUE LE CRIME TREMBLEZ POUR VOS FILS… 

Gaza, 2001 Un enfant est abattu en direct, devant des caméras, lors d’un accrochage entre Palestiniens et soldats israéliens. Des deux cés, certains crient au complot. Beyrouth, 2002 Un chef de faction impliqué dans la mort du petit garçon de Gaza est assassiné. 2022 Trois meurtres de sniper. Le premier, dans le delta du Tigre, en Argentine. Le deuxième, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le troisième, dans les calanques, du cé de Marseille. Chaque fois, les victimes sont des enfants. Chaque fois, le tireur abandonne son arme. Avec trois munitions non tirées, marquées des lettres TFS. Très vite, il apparaît que les grand-pères des victimes ont en commun un passé militant agité. L’un dans les factions libanaises au Proche-Orient, l’autre comme armurier de l’ETA basque, le troisième au sein de la mouvance palestinienne. Chargé des deux premières enquêtes par le « Service », l’agent Karakozian, dit Kara, va devoir remonter le cours de l’histoire. Au risque de se retrouver lui aussi la cible d’une vengeance féroce, aveugle, impitoyable.

Oliver K. Langmead – Oiseaux de Paradis (Hachette) 07/06

Déguster le noir – Recueil de nouvelles (Belfond) 08/06

Les grands noms du thriller français passent à table…

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R.J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouck Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire. Treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième et ultime exploration sensorielle inédite autour du goût.

Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels, d’histoires délicates en bouche, qui satisferont les papilles et les méninges les plus affûtés.
Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.

Vous n’en ferez qu’une bouchée !

Christophe Agnus – La liste de l’écrivain (Robert Laffont) 08/06

De mystérieux tueurs terrorisent l’Amérique. Seul un écrivain connaît leur secret…

Otto Callac est un meurtrier très spécial : il avoue spontanément ses crimes – nombreux et sanglants –, mais nul ne connaît sa véritable identité. Et il n’est pas un cas isolé. D’autres criminels, tout aussi mystérieux, se mettent à sévir aux États-Unis.
Peu à peu, une piste se dégage : leurs noms sont empruntés à de macabres héros d’un auteur à succès… Or, ce dernier est au milieu de l’Atlantique sur son voilier, en pleine tempête.
Pour Frank French, agent spécial du FBI, une course contre la montre s’engage.
Jusqu’à ce qu’il se retrouve lui aussi pris au piège…

Danielle Trussoni – Le Maitre des énigmes (Robert Laffont) 15/06

Un thriller addictif, avec des énigmes et des casse-têtes à résoudre au fil du texte.

Mike Brink est un génial créateur d’énigmes. Une star dans son domaine. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Jess Price, une détenue condamnée à trente ans de prison pour meurtre. Jess a dessiné une obscure énigme dans sa cellule. Et son psychiatre pense que la résolution de celle-ci pourrait l’aider à comprendre le mystère du crime qu’elle a commis. Ce qui démarre comme une simple énigme à résoudre se transforme vite en quête effrénée au cœur de forces occultes…

Jan Lou – La machine à aimer (Critic) 23/06

Les machines sont au service de l’homme dans sa vie quotidienne, et les robots intelligents programmés pour aimer font même de parfaits compagnons. Trop, peut-être. Au point que l’humanité prend peur et décide de les liquider.
Un génocide cybernétique dont Nobod réchappe par la grâce d’un bug inopiné. Pour survivre dans un monde hostile, elle va devoir dissimuler sa véritable nature et composer avec l’humain.
Ses épreuves ne font que commencer.



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

27 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Il est de retour et il veut déjà nous tenter !!! Monsieur Yvan, tu cesses immédiatement 😂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      je recommence à peine ! 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      merci à toi pour ta fidélité, à bientôt j’espère !

  2. https://evasionpolaretplus.wordpress.com – nancy – lectrice compulsive de polars et romans auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, manzor, ... Ellory, Adler-Olsen, Kepler... pause sep et vacances

    Mince alors tu ne veux pas retourner en vacances? 😅. Tentée par quelques uns. Je verrai si ma pal de mai a bien diminuée pour attaquer juin.
    Merci Yvan

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      ta curiosité est titillée, c’est un bon début 😉

  3. Merci Yvan !
    J’ai reconnu quelques titres 😉 mais il y a encore quelques heures de lecture 😱…à déguster ! 😊

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      eheh je vois lesquels ;). Bons mois de mai et juin en librairie !

  4. Amicalement noir – Bonjour à tous, Une de mes principales activités est la lecture ; mais pas n'importe laquelle : les thrillers et les polars. Bénévole également à la bibliothèque du Hormboch (Bruxelles-Capitale), une fois par mois un club papote est animé où je présente mes coups de coeur "encore du polar et des thrillers". Bénévole également à la foire du livre de Bruxelles, j'ai eu la chance de faire de belles rencontres d'auteur(e)s et d'assister à d'intéressantes tables rondes, le polar étant toujours au rendez-vous. J'espère que ce blog vous plaira ; n'hésitez pas à me faire vos retours ; tous commentaires et/ou critiques constructives sont les bienvenus. A bientôt. Amicalement noir.

    Beaucoup d’auteurs que je ne connais pas et ça donne envie. J’ai noté quelques titres intéressants, notamment en fantastique.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      de quoi faire de belles découvertes !

  5. Des titres que je vais introduire dans la liste d’achats de notre bibliothèque merci

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      bons choix pour vos futurs lecteurs alors !

  6. Même pas mal. 😂

  7. Lilou – passionnée d’égyptologie, amoureuse du Québec, adore les arts et la culture, lectrice compulsive, chroniqueuse...

    Merci pour toutes ces envies !! Au secours ma PAL ! 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      oui la PAL en prend un coup !

  8. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Ok, j’ai fait des ajouts, mais je vais attendre les retours, sauf pour le Manook et le Thilliez, bien entendu 🙂

    Merci à toi 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      tu vas bien trouver à en rajouter un ou deux autres 😉

  9. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    J’en ai dèja 5 dans ma PAL de mai. Et je sais que j’aurai aussi Déguster le noir, ça c’est certain !!!

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Je compte sur toi ! 😉

  10. Content de voir que vous avez sélectionné swan song qui sort chez Monsieur Toussaint Louvertue

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      il est en commande chez mon libraire ! J’en suis très curieux

  11. Merci Yvan pour cette liste qui donne bien envie
    Il est certain que je ne vais pas passer à côté de Christophe Agnus et aussi bien déguster le noir !

  12. Ce que je comprends pas moi c que le même livre se vend à des prix différents sur les plateformes…

Rétroliens

  1. Sélection de sorties littéraires : mai et juin 2023 – Amicalement noir
  2. Sélection de sorties littéraires : mai 2023 - Even Librairie
  3. Sorties littéraires juin 2023

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%