Le bilan
La période actuelle tend plutôt à la morosité. Les libraires éprouvent des difficultés en ce premier trimestre, avec les clients qui se sont raréfiés.
Dans ces conditions, la question du succès de la 19ème édition des Quais du polar, le rendez-vous incontournable du genre, pouvait se poser.
Je peux vous assurer que vraiment tout a été fait par les organisateurs pour que les amateurs du genre (des genres) soient comblés. Un plateau de rêve, un nombre d’animations incroyable et d’une belle variété, une communication forte.
Le résultat est au-delà des espérances à en croire les libraires avec qui j’ai pu discuter. Preuve que, au moins l’espace d’un long week-end, les lecteurs se sont lâchés. Vraiment lâchés.
Panoramique de la salle des dédicaces
Chiffre record
90 000 visiteurs pour 290 000 € de livres vendus durant 3 jours. En terme de ventes, ce n’est rien de moins qu’un record ! La récompense de tant de sueur et de volonté, pour des auteurs et des éditeurs comblés.
Des sourires partout sur les visages, loin du marasme. Le Noir a rayonné ! Espérons que ce bonheur partagé perdurera après ce festival exemplaire et si intensément vivant.
Que ce soit dans les travées de la salle des dédicaces ou pour toutes les rencontres et tables rondes proposées, le public était là en nombre. Les salles étaient combles, et pourtant certaines sont grandes, comme cette incroyable Chapelle de la Trinité.
La salle des dédicaces encore endormie, juste avant l’ouverture
Prise d’assaut
Concernant les ventes de livres, juste un exemple parlant : Stanislas Petrosky, auteur de l’excellent « L’affaire de l’île Barbe » paru déjà depuis 6 mois, et qui n’est pas encore très connu du grand public (sans lui faire injure), a vendu 380 exemplaires de son livre ! Il n’en avait plus sur sa table pour le dimanche après-midi, les libraires ayant même éclusé les exemplaires disponibles ailleurs dans Lyon. Une réussite hors norme, totalement inattendue de l’aveu même des professionnels. Un exemple parmi beaucoup d’autres, ils ont été légion.
Les rencontres littéraires et animations ont été prises d’assaut, toujours dans la bonne humeur, avec des moments mémorables de convivialité. Sans doute encore davantage que par le passé récent, le public avait clairement soif d’échanges.
Rencontre Chrystel Duchamp, Cyril Carrère et Franck Thilliez (Chapelle de la Trinité)
L’édition 2023 a mis en avant le polar espagnol, ainsi que le true crime et le roman d’espionnage, mais toutes les couleurs du Noir étaient présentes. Impossible de ne pas trouver son bonheur.
Quelques scoops
Un mot sur les journées professionnelles « Polar connection », proposant aux différents acteurs du livre, dont quelques « influenceurs » invités dont je faisais partie, de participer à des rencontres plus thématiques et plus axées sur les métiers et leurs évolutions.
Des moments passionnants là aussi, comme le focus fait sur les chiffres clés de l’année ou encore sur l’évolution du livre audio. Et aussi la présentation par 8 éditeurs de leurs programmes des sorties du premier semestre, avec quelques scoops pour la suite : Albin Michel (un nouveau Morgan Audic arrive à la rentrée de septembre) ; Alibi ; Calmann Levy (Michael Connelly, Donna Leon et Donato Carrisi à la rentrée) ; la Série noire et La Noire (avec le retour prochain de Caryl Férey sur les terres africaines) ; Marabout / Black Lab ; Le Masque / Lattès (Gabriel Katz en septembre) ; Robert Laffont / La bête noire ; XO en présence de Bernard Minier venu présenter son dernier roman en exclusivité “Un œil dans la nuit“.
La présentation par les 8 éditeurs
En 2024, ce sera un anniversaire à fêter : 20 ans de festival, avec une programmation annoncée comme exceptionnelle. Ce sera du 5 au 7 avril 2024 !
Alors vivement ces futurs moments de partage, ça nous manque déjà !
La photo souvenir des auteurs le dimanche midi
Les auteurs de cette édition :
Les prix remis lors de cette 19ème édition des Quais du polar :
– Prix Le Point du polar européen : “Shit !”, Jacky Schwartzmann aux Éditions du Seuil
– Prix des lecteurs Quais du Polar / Journal du Dimanche : “Nous étions le sel de la mer”, Roxanne Bouchard aux Éditions de l’Aube. Qui a obtenu aussi la mention spéciale “Polar Derrière les Murs”.
– Prix Polar et justice, Tribunal judiciaire de Lyon / Society : “Sambre” de Alice Géraud aux Éditions JC Lattès
– Prix jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon : “Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange – tome 1. La colo des zombis”, Anne Schmauch aux Éditions Bayard Jeunesse
– Prix BD Quais du Polar / Expérience / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : “A Short story”, Run (scénario) et Florent Maudoux (dessin) aux Éditions Rue de Sèvres
– Prix Polar en série : “Le Sang de nos ennemis”, Gérard Lecas aux Éditions Rivages
– Prix des Bibliothèques de la Ville et de la Métropole de Lyon : “Lady Chevy”, John Woods, aux Éditions Albin Michel, traduit par Diniz Galhos
– Prix Claude Mesplède : “Romans noirs”, Horace McCoy, collection Quarto aux Éditions Gallimard, traduit par Michael Belano, Sabine Berritz, Jacques-Laurent Bost, Marcel Duhamel, Max Roth, Claude Simonnet et France-Marie Watkins et révisé par Michael Belano, préfacé par Benoît Tadié
– Concours de nouvelles : “Cum grano salis”, Louise Katz
– Concours de nouvelles jeunesse : 1er Prix ex-aequo pour Jade Muller-Lalam pour sa nouvelle “Le criminel descend du singe” et Paul Cosme pour sa nouvelle “Le Paillasson”
La remise du prix “Polar en série”
Catégories :Littérature
Vive les livres! Qu’il est agréable de vivre de tel week-end.
À l’année prochaine! Le défi à relever est excitant pour les organisateurs qui souhaiteront marquer d’une pierre blanche ce 20eme anniversaire
Et quel plaisir de retrouver les copains ! C’était chouette de passer du temps avec toi
Beau compte rendu
Merci
Je n’ai pas vu Nicolas Lebel sur la liste des auteurs c’est bizarre
Super tous ces scoops
Encore merci
si si il était bien là, on ne pouvait pas le rater ! 🙂
Un bien beau compte rendu que tu nous a également fait vivre en story. Merci pour cet article qui met en avant la lecture les auteurs, les lecteurs. Juste un bémol je déteste le mot influencer 😊mais ça je suis sûre que tu le sais déjà. 😘merci Yvan
tout comme moi ! tu peux voir que j’ai mis des guillemets, en donnant le mot utilisé par le festival
Oui j’avais bien compris 😄😉
Merci Yvan pour ton enthousiasme. Tout le monde a l’air ravi sur les photos. Vive le polar, vive le noir, vive les livres et merci pour les infos. 🎉🤗🎉
Merci à toi !
Et quel décor superbe, en cerise sur le gâteau!
Vivement la retraite que je puisse y aller! Ah zut, j’ai dit un gros mot…
Ahah, rendez-vous dans quelques années alors 😉
Un prochain Caryl Ferey, voilà une bonne nouvelle ! Merci pour ce retour 😉
Il parlera du trafic d’animaux, petit scoop en plus 😉
Super, merci pour ce partage, compte rendu très intéressant ! Suis ravie de voir des “petits auteurs français” que cette liste permettant une découverte au grand public, c’est mérité, largement mérité !
Le livre a tout de même des beaux jours devant lui !
Oui c’est rassurant dans la situation actuelle !
Merci pour ton message 😉
J’ai eu la chance de participer à la croisière littéraire avec Joan Sfar. Et c’était vraiment très bien. Un festival vraiment de qualité. Merci pour ce retour très complet.
Bravo pour les records de vente ! Quant on aime lire, on se prive d’autre chose pour assouvir notre addiction ! 🙂
Un retour qui fait plaisir ! Et oui, le noir est lumineux !