10 ans – 10 romans, les livres qui ont marqué une décennie du blog

Qu’il est compliqué de ne retenir que 10 romans qui ont marqué ces 10 ans de blog ! Choix cornélien quand on lit entre 80 à 100 livres par an.

Mais, d’une manière ou d’une autre, ces dix livres-là ont eu un impact important sur le lecteur que je suis, sur la manière dont j’appréhende et je ressens les émotions de lecture. Comme des déclics, à un moment donné. Je crois qu’ils dessinent bien le lecteur que je suis (et comment il a évolué aussi).

Je vous laisse découvrir cette sélection qui me tient tant à cœur ! (classée par ordre décroissante des dates de publication).

J’ai fait figurer les couvertures des livres en grand format et en version poche. Vous pouvez cliquer sur les titres pour retrouver ma chronique de l’époque.

A lire aussi : les 10 auteurs qui ont marqué la décennie du blog

Chuck Wendig – Les somnambules

(Sonatine – 2021 / Pocket – 2022)

Tiffany McDaniel – Betty

(Gallmeister – 2020 / Totem – 2022)

Franck Bouysse – Né d’aucune femme

(La manufacture de livres – 2019 / Le livre de poche – 2020)

Olivier Norek – Entre deux mondes

(Michel Lafon – 2017 / Pocket – 2018)

Sandrine Collette – Les larmes noires sur la terre

(Denoël – 2017 / Le livre de poche – 2018)

Marcus Malte – Le garçon

(Zulma – 2016 / Folio – 2018)

Henri Loevenbruck – Nous rêvions juste de liberté

(Flammarion – 2015 / J’ai lu – 2017)

Glen David Gold – Carter contre le diable

(Super 8 – réédition 2014 / 10/18 – 2015)

Maud Mayeras – Reflex

(Anne Carrière – 2013 / Pocket – 2015)

Stephen King – 22/11/63

(Albin Michel – 2013 / Le livre de poche – 2014)


En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

38 réponses

  1. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Whouaou, quel culot il faut pour retenir un seul livre par an !
    Alors bravo mon ami, j’aime ta sélection 🤩😍
    Même si je n’aurai pas forcément retenu les même titres 😉😅😋

  2. vagabondageautourdesoi – Retraitée, je profite de ce nouveau temps libre pour lire, visiter et voyager et comme j'aime partager, j'ai créer ce blog : vagabondageautourdesoi.com. Venez y faire un tour !

    Ah, oui quel exercice ! Arriver à sortir 10 livres de dix ans de lecture, bravo ! Du coup, vu le choix, respect 😉

  3. https://evasionpolaretplus.wordpress.com – nancy – lectrice compulsive de polars et romans auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, manzor, ... Ellory, Adler-Olsen, Kepler... pause sep et vacances

    Impossible pour moi de choisir mais j’aurais mais j’en aurais mis 3 de ta liste et 2 autres auteurs mais avec des livres différents.
    Ta sélection est réussie. 3 me sont inconnus le King mais il est dans ma pal, Glen David Gold et Marcus Malte.
    Bon dimanche

  4. Retenir un seul livre sur une année, j’en serais incapable ! Je n’ai pas lu tout ces livres, mais en ce qui concerne ceux que j’ai lu, je suis entièrement d’accord. Belle sélection

  5. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Je suis entièrement d’accord avec ton choix ! Sauf pour le « carter », que j’ai apprécié, mais pas au point de le mettre dans les 10 qui ont compté. Ni ce King là…

    Choix cornélien, tu as raison aussi. Imagine le dilemme lorsqu’on lit plus de 150 romans par an ?? 😆

    À la place du « Carter », je mettrais « La dernière frontière » de Howard Fast, mais entre nous, je ne saurais pas me limiter à 10 romans…. 😛

    • Yvan – Strasbourg – Qui suis-je : homme, 57 ans, Strasbourg, France

      non, toi tu serais incapable de te limiter ahahah ! Bon, ça prouve qu’on est quand même encore en phase 😉

      • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

        Mais tout à fait ! D’ailleurs, ces coups de coeur communs, je te les dois (hé, n’envoies pas ta facture) 😉

        J’aime envoyer paître les règles du jeu 😉

  6. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Trois non lus dont une découverte (Carter), il va vraiment falloir que m’y mette !

  7. J’ai Carter contre le diable depuis sa sortie et je ne l’ai jamais lu . C’était la première parution de Super 8 .

  8. Bravo, une sélection que je serais bien incapable de faire,moi qui ait à peu près le même rythme de lecture que toi. J’en ai lu 4 parmi ton top 10 ( et ils m’ont marquée aussi),et 4 autres sont en projet,en partie grâce, ou à cause de toi!

    • Yvan – Strasbourg – Qui suis-je : homme, 57 ans, Strasbourg, France

      une nouvelle confirmation que nous avons vraiment des ressentis proches et les mêmes recherches d’émotions dans nos lectures !

  9. Belle liste lu 3 sur 10 , pour moi au revoir la haut en top , vernon subutex , un thilliez , un vargas ….tellement compliqué et subjectif mais cool le site jean philippe

  10. Ce doit être difficile de faire une sélection sur 10 ans,mais je partage votre choix avec 3 livres que j’ai lus. Betty – né d’aucune femme – nous rêvions de liberté

  11. Lord Arsenik – Noumea - Nelle-Calédonie

    J’ai déjà du mal à me décider quand je dois choisir le livre du mois 😀 😀 😀
    Belle sélection avec le King incontournable (j’aurai penché pour la trilogie Bill Hodges mais 22/11/63 est aussi un sacré morceau). 100% d’accord pour Reflex, Entre Deux Mondes, Le Garçon, Nous Rêvions Juste De Liberté ou encore Betty.
    RdV dans 10 ans pour le top 10 des 20 dernières années 🙂

  12. Pour une fois j’en ai lu la moitié (que j’ai tous trouvé excellents en effet). J’ai donc noté quelques titres grâce aux chroniques enthousiastes que je suis allée lire et qui permettent de s’ouvrir à d’autres littératures. Quand on lit peu on se laisse facilement enfermer dans un genre (genre les romans policiers/thrillers/romans noir français) alors c’est bien d’élargir ses horizons… Merci pour ces bons conseils.

    • Yvan – Strasbourg – Qui suis-je : homme, 57 ans, Strasbourg, France

      voilà un commentaire qui me fait bien plaisir ! Oui c’est grâce aux autres qu’on s’ouvre à d’autres expériences

  13. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Polars, thrillers, romans noirs...

    J’imagine la difficulté du choix ! Pour ma part, j’ai lu 3 de ces coups de cœur qui resteront pour moi aussi des lectures inoubliables et marquantes (« Entre deux mondes », « 22/11/63 » et « Nous rêvions juste de liberté ») et j’ai « les somnambules » et « Betty » qui patientent dans la PAL !

  14. Ma Lecturothèque – Blogueuse littéraire

    A part « Le garçon » et « Carter contre le diable » que je ne connaissais pas, et à part le roman de King que j’ai déjà lu (et pas accroché des masses), ils sont déjà tous dans ma liste d’envies 😉

  15. Bonjour, quel choix cornélien !!! Je lis également beaucoup, je me fais des fiches, d’autant plus quand le livre m’a touché, comme une résonance en moi. J’ai lu « nous rêvions juste de liberté » et qui fait partie de mes coups de cœur. Trois autres sont dans mes prévisions prochaines de lecture, d’autant plus que vos publications sont toujours pour moi une réserve de choix. Merci pour votre blog.

    • Yvan – Strasbourg – Qui suis-je : homme, 57 ans, Strasbourg, France

      Merci pour ce message Isabelle, il reste maintenant à sortir ces trois livres de la pile à lire ;-). Au plaisir !

  16. WordsAndPeace – Book blogger: https://wordsandpeace.com Book tours: https://francebooktours.com Check all my social media presence: https://linktr.ee/wordsandpeace

    Je ne suis pas non plus près d’oublier Entre deux mondes !

Rétroliens

  1. Ils ont marqué… – Amicalement noir
  2. Blog en vacances (du 16 au 30 avril 2023) - EmOtionS, blog littéraire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%%footer%%