1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre
5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger
JEROME LOUBRY
Titre : Le chant du silence
Editeur : Calmann-Lévy
Sortie : 04 janvier 2023
Le silence peut donc être assourdissant…
Oui, c’est le cas dans ce roman. Les non-dits accumulés durant des années explosent au visage du personnage principal comme autant de cris d’orfraie. La vérité qu’il découvre lui hurle la tragédie de ses trop nombreux silences.
Ce roman est assez inclassable, à mi-chemin entre le roman noir et thriller…
Ce n’est pas un thriller où le plus important est de découvrir qui est le coupable. C’est plus un roman noir qui interroge sur comment les personnages en sont arrivés là, sur la société, sur les Hommes et leurs fêlures. C’est aussi un roman sur l’adolescence, sur les rapports avec les parents durant cette période déstabilisante et comment chacun essaye de s’en sortir comme il peut.
Pour construire l’ambiance, tu as apporté un soin tout particulier à l’écriture…
En effet, j’ai souhaité dès le départ proposer une histoire un peu plus écrite, plus littéraire, où les mots prennent leur temps plutôt qu’une écriture pressée de mettre le lecteur dans une position d’urgence. Les souffrances que cachent les personnages se sont des souffrances qui s’installent au quotidien, jour après jour, et il était important de les narrer de cette manière.
Il est aussi question de la fuite du temps qui passe dans cette histoire, comme un côté nostalgique…
Bien sûr. Non seulement celle des adolescents, mais des adultes, des anciens comme Lilly la folle. Chacun se bat avec cette nostalgie en rêvant d’un futur meilleur, en cherchant dans le jour prochain une bonne raison de se lever le matin.
La mer est un personnage à part entière de ce récit…
Oui, elle est là, presque oubliée par ceux qui la côtoient au quotidien, mais elle pèse sur leur univers. La mer est une sirène qui souffle ses vagues. Elle piège les habitants de cette ville portuaire jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus s’en éloigner, jusqu’à les rendre silencieux…
Catégories :Interviews littéraires
Merci pour cette interview ; j’avais déjà son dernier livre et les autres opus d’ailleurs. J’ai hâte de m’y plonger
il faut se lancer alors, Frédéric ! 😉
Oh Jérôme. Qu’est ce qu’il écrit bien. Merci à vous deux pour ce bel échange. 🙏😘
en train de le lire