Pop Icons n°2 : Stephen King

Dans les mains, un mook d’exception. De la taille d’un magazine, de l’épaisseur d’un roman. 300 pages pour un biographie de Stephen King richement imagée par 70 illustrations inédites, un projet proposé par l’équipe du magazine L’écran fantastique.

Ce n’est pas le premier livre sur le King, et certainement pas le dernier. Mais celui-ci est singulier, bien loin des bios traditionnelles. Par sa forme et par son fond.

Le texte tout d’abord, proposé par l’écrivaine Justine Niogret, bien connue des lecteurs de fantasy et de SF. Tombée dans l’escarcelle du King dès l’âge de 9 ans avec Cujo, un auteur qui a donc clairement compté dans le fait qu’elle se lance elle aussi dans l’écriture.

Les illustrations ensuite, réalisées par 29 dessinateurs, tous reconnus dans le domaine, avec chacun leur patte personnelle, dans des ambiances très différentes, imageant avec talent la vie et l’œuvre de Stephen King.

Le tout se révèle particulièrement riche et résolument moderne.

L’autrice nous retrace avec soin l’enfance compliquée du King, ses débuts dans la misère, son parcours, ses embûches de départ, ses addictions, ses thèmes de prédilection, ses livres et le lien entre eux…

Ce n’est pas juste un « simple » texte, mais une vraie œuvre littéraire, Justine Niogret imprimant elle aussi son empreinte à coup de phrases chocs et de bons mots. Toujours avec une grande admiration qui déborde de ses lignes.

C’est absolument passionnant à lire, et les illustrations en mettent plein la vue. La carrière de Stephen King est un modèle d’abnégation, un homme qui n’a jamais rien lâché, malgré son existence miséreuse du début, malgré ses démons intérieurs. Sans jamais donner de leçons aux autres.

Cette biographie permet de mieux comprendre l’homme derrière l’écrivain et découvrir comment s’est forgé ce mythe populaire.

Les 70 illustrations donnent vie au texte et à l’objet, pour en faire un livre unique et précieux. Pour les collectionneurs, mais aussi pour tous les lecteurs fidèles ou occasionnels de Stephen King. Une biographie à élever au rang d’œuvre d’art.

29,90 €, c’est un peu plus cher qu’un roman, mais c’est un prix mille fois justifié par la richesse de l’univers recréé en mots et en images. A retrouver en librairie ou sur les sites de vente en ligne.

Et une petite vidéo pour feuilleter l’ouvrage :

Le premier numéro de Pop Icons était consacré à Elvis Presley. Le prochain, à paraitre en mai 2023 concernera Quentin Tarantino.



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

2 réponses

  1. Je ne suis pas forcément fan de ce genre d’album, mais il semble très beau quand même !

  2. Comme Nath, je passe mon tour pas assez fan de l’auteur mais si effectivement l’iconographie est sympa !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :