Un profond sommeil – Tiffany Quay Tyson

Ce n’est pas l’histoire d’une disparition.

Tiffany Quay Tyson raconte davantage une ambiance, celle du Mississippi puis les Everglades, et une époque, les années 70 de l’ère Reagan.

Ceux qui restent

Elle conte surtout ceux qui restent. Les proches qui doivent se confronter au vide de cette perte. Tout particulièrement le frère et la sœur de la jeune disparue, rongés par la culpabilité et le besoin de comprendre. Ils sont seuls face à un père lui-même évanoui dans la nature, et une mère qui a totalement perdu pied.

C’est dans cette ambiance pesante que Bert, la narratrice, nous raconte ses sentiments, ses douleurs, et qu’on suit son évolution d’adolescente contrainte à devenir adulte trop vite.

Comment se construire à travers le manque, la perte d’un proche et de ses repères ? Ce roman noir de l’autrice américaine se place au plus près des ressentis.

Croyances

On s’attache à cette gamine, à son évolution, à ses réactions même extrêmes. Parce qu’elles sont justes, même à travers ses erreurs, humaines même quand elle se comporte de la mauvaise manière.

Elle porte sa croix dans une contrée faite de rejets et de croyances superstitieuses, hantée par un lourd passé. On y parle souvent de malédiction.

Son histoire se confond vite à celle de la région, à une période où la ségrégation fait encore partie du quotidien, où la peau noire est vue comme une tare.

Sang

Son récit interroge la notion de sang, de famille. De sa valeur. Pour en devenir la question centrale.

Le roman de Tiffany Quay Tyson sait toucher au cœur, même s’il ne révolutionne rien.

Un profond sommeil est un livre à ambiance, sombre, loin de tout manichéisme, qui sait emporter le lecteur. Toujours au plus près de l’humain.

Yvan Fauth

Sortie : 25 août 2022

Éditeur : Sonatine

Genre : roman noir

Traduction : Héloïse Esquié

4ème de couverture

White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Tiffany Quay Tyson nous entraîne dans un voyage hanté au coeur des terres américaines. Du delta du Mississippi aux mangroves des Everglades, l’histoire tourmentée d’une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis, peuplé d’esclaves, de prêcheurs, d’assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

4 réponses

  1. Je me permets de mettre mon grain de sel là où il ne faut pas… Reagan c’est plus dans les années 80 (1981-1989). Les années 70, à partir de 1976 c’est plutôt Ford et Mr Peanuts.
    Ceci dit je m’en va par la petite porte 🙂

  2. Ce livre me tente beaucoup, il rejoindra rapidement ma PAL !

  3. celui-ci je viens de le commencer et c’est vraiment bien !
    A suivre donc

Rétroliens

  1. Tiffany Quay Tyson – Un profond sommeil | Sin City

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :