Catalogue 2022 – Fleuve Editions – Programme

Voici le programme des sorties 2022 des éditions Fleuve, qui se partage entre littérature générale et polars / thrillers, avec une petite pincée d’Imaginaire. 31 titres en tout.

On y retrouve les auteurs phares de la maison, comme Hervé Commère en mars, Jérôme Camut et Nathalie Hug en mars, et Franck Thilliez en mai.

Et des nouvelles têtes, pour certaines bien connues comme l’arrivée au catalogue de Jacques Saussey en octobre.

JANVIER

Juan Gomez-Jurado – Reine Rouge (06/01) (Polar/Thriller)

Antonia Scott est spéciale. Très spéciale.
Elle n’est ni flic ni criminologue. Elle n’a jamais porté d’arme ni d’insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d’affaires criminelles.
Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n’aspire qu’à une chose : qu’on lui fiche la paix.
C’était compter sans l’inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d’étudier un dernier dossier, celui d’un assassin sans scrupule qui s’en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d’Espagne. Sa particularité ? L’homme ne semble motivé ni par l’appât du gain, ni par le plaisir de tuer.
Un cas complexe auquel la police madrilène n’entend rien.
En un mot, le terrain de jeu favori d’Antonia Scott.

Cécile Cabanac – La petite ritournelle de l’horreur (13/01) (Polar/Thriller)

Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets…

Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l’obscurité. Une vieille bâtisse à l’abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre à l’intérieur. Ils font face à l’insoutenable. À la noirceur de l’âme humaine. Au cadavre d’une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d’abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L’angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants… Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire…

Claire Renaud – La valse des petits pas (13/01) (littérature générale)

Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d’autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaurant.
Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.
Des vérités éclatent. Les masques tombent.
Et chacun, d’une façon ou d’une autre, finit par payer l’addition.

À travers un ballet d’histoires tant fantasmées que réelles, Claire Renaud raconte avec tendresse la valse amoureuse, dans toute sa complexité.

FEVRIER

Katrine Engberg – Le Papillon de verre (03/02) (Polar/Thriller)

Les hôpitaux sont censés être des lieux sûrs. Sauf quand une infirmière décide d’entrer dans la chambre d’un patient âgé avec une seringue contenant une surdose d’un médicament pour le cœur.
La même semaine, un livreur de journaux fait une macabre découverte : le corps nu d’une femme aux bras strié de petites incisions. La cause de la mort ? Le drainage de tout le sang de la victime.
L’inspecteur Jeppe K?rner, qui se remet d’un divorce douloureux, est chargé de l’enquête, tandis que son équipière Anette Werner, en congé maternité et censée s’occuper de son nouveau-né, décide pourtant de mener des recherches de son côté.
Une enquête qui dévoile la part sombre de certaines institutions de soins et qui mettra le duo d’enquêteurs à rude épreuve.

Viktor Vincent – Apparition (10/02) (Polar/Thriller)

Apparition est un thriller psychologique dans le monde secret de l’illusion.  » Il n’y a rien de plus insaisissable qu’une évidence. « 

Paris 2008. Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s’installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l’un devient le reflet de l’autre, jusqu’à la destruction.

Michelle Marly – Romy et les lumières de Paris (10/02) (littérature générale)

Revivez la rencontre mythique entre Romy Schneider et Alain Delon.

Romy est devenue une star dans le monde entier avec le rôle de Sissi. Mais elle en a assez de cette image, cliché de jeune fille sage. Elle rêve de donner une autre direction à sa carrière d’actrice. C’est alors qu’elle rencontre Alain Delon, avec lequel elle doit tourner le film Christine. Elle tombe amoureuse de ce jeune rebelle et, contre l’avis de sa famille, décide de le suivre à Paris. Mais leurs carrières ne vont pas connaître le même succès, au risque de mettre en péril leur amour.
Un roman sur la quête fascinante de Romy, celle d’une artiste et d’une femme.

MARS

Jérôme Camut et Nathalie Hug – Nos âmes au diable (10/03) (Polar/Thriller)

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

Chiara Montani – Le Mystère de la fresque maudite (10/03) (Polar/Thriller)

Art, meurtres et politique dans la Florence des Médicis

Rome, 1458. Piero della Francesca s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu’un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n’a d’autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d’un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence.
Tandis qu’il tente désespérément de déjouer le complot qui menace d’envoyer son ancien mentor au pilori, Piero trouve une alliée inattendue en Lavinia, la jeune nièce de Domenico. Convaincue de l’innocence de son oncle, l’apprentie peintre est prête à tous les sacrifices pour le disculper.
Une tâche qui se complique de jour en jour. Car les assassinats se multiplient à Florence. Et tous paraissent liés à un cycle de fresques entrepris par Domenico et Piero seize ans plus tôt, et resté mystérieusement inachevé…

Hervé Commère – Les Intrépides 17/03 (littérature générale)

AVRIL

Carène Ponte – Et que quelqu’un vous tende la main (littérature générale)

Eva García Saénz de Urturi – Les rites de l’eau (Polar/Thriller)

Stéphane Marchand – Jusqu’en enfer (Polar/Thriller)

MAI

Franck Thilliez – Labyrinthes (Polar/Thriller)

« L’oubli comme seul témoin ». Un one shot.

Antti Tuomainen – Ce matin, un lapin (littérature générale)

Ruth Ware – Ma clé du sang (Polar/Thriller)

Delphine Giraud – Ce que cachent leurs souvenirs (littérature générale)

JUIN

James Rollins – La conjuration des sorcières (Polar/Thriller)

Hugh Breakey – Plus belle sera la chute (littérature générale)

Frédéric Dard – Des nouvelles de moi, tome 2 (Polar/Thriller)

JUILLET

Emma Mieko Candon – Ronin (Star Wars) (Imaginaire)

AOUT

Koz – Bleu (Polar/Thriller)

Nikki Erlick – La mesure (Polar/Thriller)

SEPTEMBRE

Peter James – Les bas-fonds de Brighton (Polar/Thriller)

B. Catling – Vorrh, tome 3 (Imaginaire)

OCTOBRE

Eva Garcia Saenz de Urturi – Aquitania (Polar/Thriller)

Jacques Saussey – L’aigle noir (Polar/Thriller)

Pip Williams – La collectionneuse de mots oubliés (littérature générale)

NOVEMBRE

Andrea Camilleri – Le cuisinier de l’Alcyon (Polar/Thriller)

Caroline Bernard – Frida et les couleurs de la vie (littérature générale)

Nicholle Kobi – Les noires parisiennes (littérature générale)



Catégories :Littérature

Tags:

12 réponses

  1. Merci beaucoup. Je n’ai pas eu le catalogue donc je prends note de toutes ces belles sorties. 🥰

  2. Franck. J’y pensais hier. Sûrement un one shot comme un an sur deux. J’ai fait plein de copies d’écran. Merci Yvan 🙏😘
    Vais continuer mes greffons, ça peut servir.

  3. Des auteurs intéressants, merci pour le catalogue.

  4. Encore de belles lectures en perspective.
    Je retiens Franck Thilliez et Jacques Saussey que j’adore, et Claire Renaud que je ne connais pas mais dont le pitch me plaît bien.

  5. Un nouveau Thilliez ! Super

  6. Merci de nous avoir présenté ces nouvelles sorties. Il y en a pour tous les goûts 😀

  7. <3 <3 <3

  8. C(‘est décidemment pas 2022 qui fera baisser ma PàL 🙂

  9. En voilà des choses qui me font de l’œil ! 🥰

  10. Merci ! Mon banquier va encore me maudire !

  11. moi j’attends mars et mes chouchous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :