Regards croisés sur mon classement des romans 2020 – Introduction et explications

Explications sur mon top 15 des lectures de l’année 2020, en forme de billet d’humeur.

Le lien vers mon top 15 de l’année 2020

J’avais trouvé l’année 2019 particulièrement riche en matière d’émotions littéraires, mais que dire alors de 2020 ! Malgré le contexte pesant lié à la situation sanitaire, 2020 aura été, pour moi, sans doute l’année la plus belle et la plus riche depuis que je lis.

L’an dernier, j’avais décidé de rompre avec les habitudes passées en ne proposant pas mon classement à la hauteur des habituels trente livres. Je m’étais limité à dix, pour de multiples raisons.

Pour 2020, et les 8 ans du blog EmOtionS, j’ai souhaité continuer sur cette voie. Mais devant l’incroyable qualité des livres lus, je me suis arrêté sur un Top 15. Je me laisserai guider, d’année en année, par les émotions et l’envie du moment. Ma décision tient clairement d’une envie de changement.

L’an dernier, j’expliquais que je ressentais le besoin de me dissocier de cette sorte de course à l’audience que je vois fleurir de plus en plus, cette volonté de créer le buzz à tout prix avec tous les excès que cela peut générer.

Cette année, j’ai pu constater au fil des mois que mes envies de lecture changeaient, que mes goûts évoluaient. La pandémie a clairement joué un rôle important dans mes choix. Pas pour me pousser vers des livres plus légers, non. Mais clairement vers des romans singuliers, qui mettaient en avant l’imagination et la créativité, même pour parler de mondes encore plus noirs que le nôtre actuellement. Mais toujours avec une lumière intérieure, celle qui pointe dans la pénombre.

Cette envie m’a donc poussé vers des livres parlant de notre futur ou d’univers « alternatifs », mais aussi du passé et du présent. Du fantastique et de la SF autant que du roman noir, avec la réelle ambition de sortir des codes et des répétitions. Bref, je remarque que tous les livres de mon top 15 ont une personnalité très marquée. Pour mettre en lumière le plus puissant des talents de l’homme : l’imagination. Pour faire jaillir l’essentiel : l’émotion. Et avec l’oxygène qui m’est de plus en plus indispensable : une singularité de l’écriture et de la narration. Et clairement aussi un engagement, un message qui porte. Parce que l’imagination se concilie parfaitement avec un ancrage dans les sujets de société.

Ce classement s’en ressent donc fortement. Du coup, j’ai lu beaucoup moins de polars « classiques » cette année, par exemple. Je recherche de plus en plus des textes qui mélangent les genres, inclassables.

Mais une chose ne change pas ! Plutôt que de me paraphraser, je continue à donner la parole à d’autres blogueurs pour mon classement. Quelques phrases de leur part pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leurs avis et en avoir discuté avec eux durant l’année.

J’ai toujours et encore le désir de me recentrer sur l’essentiel : l’envie, le partage, les bonnes ondes et les belles personnes. C’est le cas de mes 15 contributeurs, que je trouve humbles et talentueux dans leurs ressentis de lectures, et toujours là pour défendre la littérature sans chercher à se mettre eux-mêmes en avant. Je me sens proche de leurs valeurs. C’est indispensable pour moi.

Je me répète, c’est en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog : la lecture comme un partage, leurs mots et leurs émotions posés sur mes livres préférés.

Le 1er janvier 2021, sera donc jour de publication de ce classement des 15 romans qui m’ont particulièrement marqué en 2020, au point que je ne les oublierai jamais,

J’ai lu 119 livres en 2020, un record pour moi (l’an dernier c’était 89). Et pourtant, de par mon métier à l’hôpital, je n’ai pas vécu les confinements. Encore un paradoxe pour cette année atypique…

Pour ce classement, j’ai donc à nouveau joué le rôle de Gentil Organisateur. Un immense merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leurs magnifiques chroniques !

Un top 15, des écrivains merveilleux : 8 français, 6 américains, 1 japonais. Et une palette d’éditeurs représentés particulièrement variée, preuve aussi de la richesse du monde de l’édition : ils sont 13 ! (Et un bonus en prime).

En ce début de 2021, j’ai toujours la même envie de lectures qu’en 2020, nous verrons comment elle évoluera. J’espère continuer à vous retrouver pour la partager. Merci à tous les lecteurs fidèles du blog et merci à ceux de passage. Vous êtes toujours plus nombreux, l’année a été record en matière de visites, et je ne peux que vous en remercier chaleureusement. A suivre pour de nouvelles aventures !

Le lien vers mon top 15 de l’année 2020



Catégories :Littérature, Livre : les incontournables

Tags:

29 réponses

  1. Encore et encore renouvelle cette initiative participative. Une belle idée à l’image de ta personne, à très vite mon pote. Bon réveillon à toi et à tes proches (pas plus que 5… pas déconner).

    • on reste à deux, on ne veut personne d’autre ;-). Merci pour tes mots, merci d’en faire partie, à demain !

      • Et le chat, il ne peut pas réveillonner avec vous ?? 😆

        Pas de folie chez nous non plus… On n’avait droit à moins de personnes que vous… Manu a été plus généreux que notre Alexander :/

        Bisous et à l’année prochaine, qui sera peut-être encore meilleure, littérairement parlant, que 2020 (qui sait ??)

  2. C’est sans doute l’année où nous avons eu le plus d’échanges livresques, d’échanges de points de vue ET des avis convergents.
    Tu sais que j’adore ton idée de regards croisés : elle montre exactement qui tu es ❤️
    (Bon, je suis un peu jalouse de ne pas l’avoir eue avant toi 😂)

  3. Salut mon ami, je te souhaite une excellente année 2021, forcément meilleure que 2020. J’avais aussi remarqué que tes gouts littéraires évoluaient vers du polar / roman noir. Cela ne peut que me ravir, tu t’en doutes bien ! Passe de bonnes fêtes. A bientôt. Biz

  4. Voilà un top qu’on attend tous avec impatience, et tes mots sur ton concept de regards croisés ont une saveur particulière pour moi… émotions et partages, tes valeurs principales, je les ai adoptée à l’ouverture de mon blog et j’espère qu’elles me porteront longtemps encore ! Belle année à toi, et fêtez bien ça !

  5. Ne change rien, l’idée est excellente! Bonne année 2021 pleine de bonnes lectures.

  6. Bonjour Yvan. Pour ma part je pense que je n’ai pas lu plus que d’habitude. Mais par contre, je n’ai jamais autant lu un blog littéraire que le vôtre. Merci pour ce que vous faites. Meilleurs voeux à toutes et tous.

  7. Toujours le partage dans tes mots, j’aime ta façon de voir les choses, l’envie de toujours animer notre curiosité face à la lecture.
    Ce que je retiendrai de 2020 c’est la richesse des romans proposés, la sortie de ma zone de confort, l’engagement de lectures se rapprochant de mes engagements, l’ouverture au roman graphique, les lectures qui touchent fraccassent émotionnellement, peut-être l’âge ou tout simplement l’évolution de la vie.
    Bises Yvan.
    Merci énormément à toi

  8. J’adore j’adore… Cette passion de la lecture est tellement plus belle quand on lit ton texte.
    Je suis absolument d’accord avec toi. Moi je termine l’année avec une grosse panne… Ça passera.
    Ces regards croisés vont peut être me réparer. Gros bisous mon Divan

    • Si mon top peut servir à ça, j’en serai heureux ! Bisous, prends soin de toi

      • Ça éveille en moi des choses 😁.
        L’anomalie, j’avais adoré aussi.
        Je vais tenter l’un ou l’autre mais pas les trop tristes.
        Ma panne survient à un moment où je ne sais plus ce que je dois lire, c’est bizarre. Puis tu publies ton top… Je suis un peu perdue…. 😁😂😂
        Merci beaucoup Tonton Divan. Prenez bien soin de vous. Gros bisous. 😘

  9. Hate de lire ce top 15 ! des fois que je manquerai d’inspiration en 2021 😉

  10. 126 livres lus pour ma part cette année, et déjà des étagères bien remplies pour 2021 ! Ton top 15 ( que je guetterai demain) y est certainement en grande partie (je lis les nouveautés bien après toi en général). Mon adhésion à ton blog est relativement récente, mais je suis tes billets depuis un moment et j’y trouve grand plaisir !
    Bonne entrée en 2021, et bon réveillon, à deux c’est sympa aussi, ce sera pareil pour nous à Colmar !

  11. Merci pour cette année 👏🙏 , Bonne Année 2021 et à bientôt pour lire le Top.
    Bien amicalement.

  12. Un top 15 que je lirai avec curiosité, même si je lis malheureusement beaucoup moins en ce moment… Mais je prendrais des notes, aucun doute !!

  13. BONNE ANNEE A TOI AUSSI avec encore plus de découvertes littéraires si c’est possible 🙂

  14. ce qui m’anime….le ton, l’ouverture…
    sorte de jardin des délices
    bien à vous tous et belle année
    Majéa

  15. Quel chance de t’avoir pour ami, c’est toi qui me pousse à devenir meilleure mon amie.
    Tu es un exemple pour moi.
    Et merci de me faire partager ton top 15.
    Je vais y piocher quelques belles lectures j’en suis certaine.

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 15 des romans lus en 2020 - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :