En attente

Vous êtes mis en attente, veuillez ne pas quitter

Après mûre réflexion, et pour en avoir discuté avec auteurs et éditeurs, les publications d’interviews et sans doute de chroniques, sont mises en attente de jours meilleurs.

Le but de mon blog est de donner envie de lire des romans qui m’ont touché et des univers qui méritent d’être découverts. Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir lire les livres en question pour cause de confinement et de fermeture (sanitairement salutaire) des librairies ?

Je préfère donc réserver ces partages d’émotions au plus grand nombre et à un moment plus propice. Bien sûr, il reste la lecture en numérique, mais elle reste encore trop marginale.

A venir, donc, des interviews de Michaël Mention, Antoine Renand, Olivier Bal, Benoît Philippon, Eric Cherrière, Franck Thilliez, et bien d’autres !

Même si beaucoup sont confinés (ce n’est pas mon cas, je travaille pour les hôpitaux), avoir du temps n’a de sens que si on peut en profiter. Alors, relisez vos livres fétiches, jetez-vous sur les livres en attente dans vos bibliothèques. Et nous reparlerons le moment venu des excellents romans qui ont eu le malheur de sortir au moment de la crise sanitaire. Parce qu’ils le méritent.

Et parce que les libraires le méritent tout autant ! Sur votre liste des choses à faire prioritairement après le déconfinement, notez de vous précipiter chez vos libraires pour dépenser avec enthousiasme l’argent mis de coté durant ces semaines de repli.

Plusieurs sorties de romans très attendus ont été reportées. Voici une liste non exhaustive de celles que j’attendais avec impatience, avec leurs nouvelles dates prévisionnelles de sortie (ça va encore bouger, c’est certain !). Selon les stratégies des éditeurs, certains sortiront en numérique avant la version brochée. Les dates annoncées sont celles de la sortie papier.

Et plus particulièrement concernant le recueil de nouvelles « Regarder le noir » que je pilote, à sortir chez Belfond, il est décalé de 3 semaines, pour une sortie le 4 juin (veille de mon anniversaire, c’est bien aussi, non ?).

Sonja Delzongle – L’homme de la plaine du nord (Denoël) 14/04

Lawren Schneider – 8, sept péchés et un acte d’amour 08/05

Pierre Bordage – Métro Paris 2033 – Tome 1 : Rive gauche (L’Atalante) 07/05

Joël Dicker – L’énigme de la chambre 622 (de Fallois) 13/05

David Joy – Ce lien entre nous (Sonatine) 20/05

Valerio Varesi – Or, encens et poussière (Agullo) 20/05

B.A. Paris – Dilemme (Hugo) 20/05

Mo Malo – Nuuk (La Martinière) 20/05

Grady Hendrix – Détruis tous les monstres (Sonatine) 20/05

Bernard Minier – La vallée (XO) 20/05

Tade Thompson – La survie de Molly Southbourne (Le Bélial) 21/05

Jacques Saussey – Cinq doigts sous la neige (Cosmopolis) 27/05

Elisa Beiram – Rêveur zéro (L’Atalante) 28/05

Nicolas Feuz – L’engrenage du mal (Slatkine) 28/05

Erin Morgenstern – la mer sans étoiles (Sonatine) 28/05

Viveca Sten – Au nom de la vérité (Albin Michel) 03/06

Franck Thilliez – Il était deux fois (Fleuve) 04/06

R.J. Ellory – Le jour où Kennedy est mort (Sonatine) 04/06

Regarder le noir – Recueil de nouvelles (Belfond) 04/06

Nicolas Jaillet – Mauvaise graine (La manufacture de livres) 04/06

Patrick Bauwen – L’heure du diable (Albin Michel) 10/06

Wendy Walker – La nuit d’avant (Sonatine) 11/06

Peng Shepherd – Le livre de M (Albin Michel Imaginaire) 27/05

Sara Lövestam – Là où se trouve le cœur (La bête noire) 11/06

Guillaume Musso – La vie est un roman (Calmann-Lévy) 30/06

Hervé Jourdain – Terminal 4 (Fleuve) 27/08

Cécile Cabanac – Requiem pour un diamant (Fleuve) 17/09

D’ici là, je verrai comment faire vivre un peu le blog. Veuillez ne pas quitter, on va se revoir et revenir hanter les travées des librairies et des salons littéraires !

Prenez soin de vous et de vos proches ! Restez chez vous.



Catégories :Littérature

Tags:,

17 réponses

  1. Prends soin de toi aussi… 😘

  2. Se mettre en veille c’est veiller sur les autres, et comme toujours tu veilles sur nous.
    Merci pour tout ça et prends soin de toi.

  3. Pour commencer, bravo pour ton dévouement en cette période difficile dans laquelle tu fais partie des forces vives…
    Et pour les sorties, ce n’est que partie remise ! Et peu importe la date de sortie du recueil de nouvelles, je l’ai précommandé à la librairie Noire ! 😉

  4. Bon courage 🙏😘

  5. Et aujourd’hui je vais photographier des fleurs au lieu de photographier des auteurs au quais du polar. Partie remise ! En attente aussi… Fais attention à toi.

  6. Puisque j’apprends que tu travailles en première ligne en ce moment 👏👏👏👏👏👏
    Après pour les sorties littéraires, nous avons tant de livres qui nous attendent que s’il le faut on est près à les lire tous plutôt que de mettre en péril nos libraires.
    Évitons aussi de commander sur des plateformes où semble t il les gestes barrières ne sont pas respectées et du coup, les salariés sont en danger.
    Le site librairies indépendantes vient de fermer pour ne pas mettre en danger les livreurs.
    J’attends avec impatience les initiatives de Quai du polar, n’ayant jamais pu y participer, ce sera bien la première année que j’aurais l’impression d’y être en direct et non en Replay 😉

  7. Merci pour tout ça, Yvan, et merci pour le travail capital que tu accomplis à l’hôpital en ce moment et qui doit être tout sauf une mince affaire dans cette tension ininterrompue…

  8. Merci Yvan🙏 Pour cette chaleur que tu partages et ton dévouement. Prends soin de toi. 😘😘

  9. Merci Yvan, pas de soucis, ma pal diminue et mon budget livres augmente! Tout va bien!
    Bravo pour ton dévouement
    A bientôt et prends soin de toi!

  10. Ça nous laisse une chance de diminuer notre PAL !! Merci des infos … et bon courage !

  11. C’est une bonne décision. De mon côté, je continue la veille sur Bibliosurf en sachant que les flux vont se tarir très rapidement. Je me console en me disant que je vais avoir plus de temps pour développer les fonctionnalités de Bibliosurf.
    Bon vent pour la sortie de ton deuxième recueil.
    N’hésite pas à vanter auprès de ton éditeur le tableau de bord des éditions Belfond en ligne sur Bibliosurf https://www.bibliosurf.com/+-Belfond-+.html
    Porte-toi bien !

    • Merci à toi ! Ah c’est formidable ce tableau de bord, je n’avais pas encore vu cette fonctionnalité. Ton site est définitivement une mine d’or ! Merci pour ton enthousiasme de tous les jours

  12. Merci Yvan pour ce beau billet tourné vers les autres. J’ai lu Fermer les yeux, grâce à tes conseils, une merveille. Je dois écrire ce que j’en pense. J’ai enchaîné avec Toute la violence des hommes, un livre si émouvant dans sa cruauté. Merci d’être là pour les autres et de faire partie de ces personnes qui ne comptent pas et donnent, luttent. Maman était infirmière. Elle avait le don. Je ne puis l’exprimer autrement. Prends bien soin de toi et de tes proches aussi. Nous n’oublieront pas nos libraires et les futurs salons. A bientôt et merci pour la liste, 🙏 Geneviève aussi

  13. Prends soin de toi et mes plus douces pensées pour toi qui fait front en première ligne.
    On attendra ces fameuses sorties en librairies, en attendant, c’est bien aussi de sortir les livres de nos PAL gigantesques, parce que là aussi, il y en qui méritent qu’on en parle encore et encore…

  14. Chez Collectif Polar : Chronique de Nuit nous reprendrons les chroniques des livres dont la parution a été reportée, mais pour les autres, les plus anciens, ceux qui sont dans nos PAL depuis un petit moment ou parfois un long temps, nous en parlons car souvent ils sont soit disponible dans les PAL ou les bibliothèques de nos lecteurs, et ça peut donner envie de les en sortir. 🙂
    Et comme toi, on a repousser certains livres que nous avons déjà lu mais qui malheureusement ne paraîtront que plus tard. Les ITW idem.
    Pour autant la lecture ne doit pas s’arrêter même si je comprends bien ton point de vue et celui des éditeurs et auteurs puisque pour les nouveautés ni l’appliquant !
    Et surtout fait attention à toi mon ami. A toi aux tiens. Toi qui prends soin de nous.
    Je t’embrasse bien fort
    Et on reviendra encore plus en force après cette merde pour soutenir nos auteurs et nos libraires

  15. Je continue le boulot (celui du blog, ailleurs, je suis à l’arrêt) car je lis, je lis et je lis toujours. Je vais éviter les post des nouveautés, sauf les achetées en numérique, puisqu’il ne me reste plus que ça pour acquérir des livres. Sinon, je vais tenter de désengorger ma PAL des vieux romans qui y prennent les poussières… Style la rentrée littéraire de 1951 ou des livres qui portent encore une étiquette de prix en franc belge 😆

    Courage ma poule, sois prudent et reviens-nous vite ! ♫ Yvan revient, Yvan revient parmi les tiens ♪ (sur l’air de Jésus revient). :p

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :