Regards croisés sur mon classement des romans 2019 – Introduction (et explications)

L’année littéraire 2019 a été particulièrement riche. Pour moi, l’une des plus belles depuis de nombreuses années.

Le blog EmOtionS a maintenant 7 ans. Durant 6 ans, les premiers jours de la nouvelle année ont été l’occasion de vous proposer le classement de mes 30 meilleures lectures de la période.

Parfois, il faut savoir changer ses habitudes et se laisser guider par ses émotions du moment. Ça a du bon et ça peut faire sens, même si c’est un peu paradoxal.

Une année faste aurait voulu que je continue à proposer ce large classement. J’ai pourtant fait le choix de me limiter à un : Top 10.

Ma décision tient autant de l’envie de changement que d’une volonté de marquer le coup.

Je ressens le besoin de me dissocier de cette sorte de course à l’audience que je vois fleurir de plus en plus, cette volonté de créer le buzz à tout prix avec tous les excès que cela peut générer.

Mais une chose ne change pas ! Plutôt que de me paraphraser, je continue donc à donner la parole à d’autres blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leurs avis et en avoir discuté avec eux durant l’année.

En ce début 2020, j’ai le désir de me recentrer sur l’essentiel : l’envie, le partage, les bonnes ondes et les belles personnes. C’est le cas de mes 10 contributeurs de l’année, que je trouve humble dans leurs ressentis de lectures et toujours là pour défendre la littérature sans chercher à se mettre eux-même en avant. Je me sens proche de leurs valeurs.

Heureusement, il y a bien plus de 10 personnes à avoir les qualités humaines que je recherche ! Durant toutes ces années, j’ai rencontré nombre de personnes formidables, ces 10 n’en sont que quelques spécimens ;-). Je continue à voir le monde des blogs comme une communauté et une richesse !

Du coup, je vais publier sur une seule journée et non plus sur une semaine complète. Le nombre cumulé de visites s’en ressentira clairement, mais ce n’est pas ce qui compte le plus pour moi.

Je me répète, c’est en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog : la lecture comme un partage, leurs mots et leurs émotions sur mes livres préférés.

Rien ne dit que je ne reviendrai pas à un top 30 l’année qui suit, allez savoir… La vie est pleine de surprises et de changements.

Le 1er janvier 2020, je partagerai donc ces 10 romans qui m’ont particulièrement marqué en 2019, au point que je ne les oublierai jamais, sur les 89 lus.

Je n’ai donc joué que le rôle de Gentil Organisateur, une fois de plus. Un immense merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leurs magnifiques chroniques !

Un top 10, 10 écrivains merveilleux : 7 français, 1 américain, 1 canadien, 1 anglais.



Catégories :Littérature, Livre : les incontournables

Tags:

31 réponses

  1. Hâte de découvrir ce Top 10, alors vivement l’année prochaine 🙂

  2. 10 écrivains, 8 +1+1+1 ?
    Hâte d’être à demain également.

  3. Alors on attend demain pour ce top 10 ! Belle fête !

  4. On dit que tous les 7 ans un nouveau cycle démarre, cette nouveauté arrive donc au changement de cycle! Bon, ici, on va te remercier, bah oui, passer de 30 à 10 signifie qu’il y aura 3x moins de dépenses en janvier et 3x moins de tas de livres que les années précedentes hihi (mais pas moins de lectures!)

    • oui on dit ça effectivement, c’est peut-être une fin de cycle effectivement. Pour le reste, rassure toi, tu en as lu déjà plusieurs de ce top 10 (qui est objectivement l’un des plus relevés de ces dernières années). En tout ça, j’avais besoin de marquer le coup

      • je suis impatiente de découvrir ce palmarès! Je disais il y a quelques jours que cette année, j’ai eu plusieurs de pannes de lectures mais que c’était qualitativement une excellente année!

  5. coucou Yvan
    moi aussi j’ai hâte , tu n imagines pas.. Passe un bon réveillon, bises

  6. Oui le changement ça a aussi du bon, et voilà pourquoi cette année qui vient me verra mettre des commentaires ici, sur ton blog que j’apprécie ( en plus d’en mettre sur les groupes où tu postes). Je ne serai jamais blogueuse, par choix, et aussi parce qu’il y a tellement de belles personnes qui font ça si bien. A demain don c pour connaitre ce top 10 . Je t’embrasse Yvan et longue vie à ton blog ( et à toi ^^)

  7. Hâte de découvrir ce Top Ten Yvan!
    A dans quelques heures alors… 😉

  8. Merci Yvan pour ce texte magnifique. 🙏En effet, la seule chose qui compte, c’est le partage et tu fais ça brillamment. À l’année prochaine, donc. À demain. ❤️😘

  9. Vivement demain ! Bonne soirée au chaud. Amicalement.

  10. Chat alors, du changement ! Je ne le savais pas… 😆 Sûr que tu un sacré spécimen dans tes chroniqueurs d’un jour, un cas pour la science… Lorsque je mourrai, certains se battront pour analyser mon cerveau ! 😀

    Mon banquier est déjà tout content que tu ne fasses plus qu’un top10 au lieu d’un top30. Ce con ne sait pas que j’ai pris des notes durant l’année, comme une bonne élève que je suis… Yvan, pourquoi tu tousses ?? 😛

    Bonne année à toi et à Domi, bonne santé et tout ce que vous désirez ! <3

  11. A demain pour savoir!

  12. j’attends avec impatience 🙂

  13. J’ai vraiment de la chance de faire partie de ces 10 privilégiés à qui tu as gentiment demandé de participer à ton top 10.
    D’ailleurs je suis certaine que nous avons quelques pépites en commun dans ce top.
    Même si pour ma part j’aimerai y voir figurer Francis Rissin, si, si ! Ce titre est ma découverte tout catégotie de l’année 2019. Voilà c’est dit !
    Alors à très vite mon ami pour enfin découvrir quels ont été les bouquins et les auteurs qui t’ont fait vibrer en 2019 🙂 😉 😛 ;-P

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 10 des romans lus en 2019 - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :