Musique : Floor Jansen – Beste Zangers 2019

INTERMÈDE MUSICAL

Même si je ne parle plus beaucoup de musique sur ce blog, je voulais mettre en avant une artiste exceptionnelle. Une chanteuse qui, pour moi, est la plus douée de sa génération.

Floor Jansen, actuelle chanteuse du plus grand groupe de metal symphonique actuel (en nombre de ventes) : Nightwish.

Elle a participé, il y a quelques semaines, à une émission TV aux Pays-Bas. Un show télévisuel qui lui a permis de se faire connaitre du très grand public et de subitement connaitre une notoriété aussi brutale qu’inouïe dans son pays d’origine. Et de mettre à l’honneur un genre musical méconnu du public !

J’ai suivi chaque semaine ses prestations, depuis Youtube (j’ai même regardé une émission entièrement en néerlandais !), fasciné, bouleversé, ébloui par son talent.

Le principe de l’émission est bien plus sympathique que ces compétitions où, derrière les sourires, se cache le besoin de gagner. Non, ici pas de rivalité, mais un principe de partage : chaque samedi soir, un des interprètes chante une chanson d’un de ses confrères de l’équipe 2019 ou une reprise en lien avec son vécu.

Ça a donné lieu a des prestations émotionnellement inoubliables, souvent loin de leurs styles d’origine. Et les voir se découvrir au fil du temps et se rapprocher est une belle leçon de vie. La différence est une richesse, le partage tout autant.

Voici les vidéos des prestation de Floor Jansen, incroyablement diverses et à couper le souffle. Bouleversant et enthousiasmant ! A noter, les excellents musiciens qui l’accompagnent.

Le duo avec Hank Poort, chanteur d’opéra à l’origine, où ils reprennent un morceau déjà joué par Nightwish avec leur ancienne chanteuse Tarja. Pour la petite histoire, Hank Poort avait joué par le passé cette pièce sur scène. Le résultat est magique et a fait un buzz inimaginable en Hollande…

Quand Floor s’essaye à la musique latine. Extraordinaire !

Deux versions de la chanson rendue célèbre par Lady Gaga et Bradley Cooper

Les autres prestations :

Et puis, la soirée consacrée à Floor Jansen, avec trois prestations très remarquées, deux morceaux de Nightwish et un de son précédent groupe After Forever, magnifiquement revisités

J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises en écoutant Floor Jansen durant cette émission. Je n’ai plus ressenti de telles émotions depuis longtemps ! Rien n’égale la musique pour ça.

J’espère vous avoir fait partagé ces émotions. (c’est pas en France qu’on verrait une émission TV pareille…).



Catégories :Musique

Tags:, ,

10 réponses

  1. Je ne connais Floor que par Ayreon mais oui c’est une chanteuse fabuleuse. Nightwish ne fait pas partie des groupes que j’ai creusé mais si tu me conseille un album, je suis preneur.

  2. Je l’ai vue à plusieurs reprises (Lille, Strasbourg, Graspop….) avec son ancien groupe After Forever. C’est une chanteuse extraordinaire, professeur de chant, également. Très simple, j’ai eu la chance de pouvoir discuter à plusieurs reprises avec elle. Elle est d’une humanité sans pareille. Sa palette vocale est très riche.
    Pour la petite histoire, j’ai eu du mal à accrocher à Nightwish du temps de Tarja. J’avais du mal avec les voix d’opéra. Puis j’ai découvert After Forever et j’ai adoré le mélange Métal/Opéra. Forte de cette expérience réussie, j’ai tenté à nouveau Nightwish et Tarja et j’ai finalement accroché. Floor est celle qui m’a fait aimer Nightwish et maintenant elle en est la chanteuse. La boucle est bouclée.

    • C’est une magicienne ! ;-). Ton anecdote en est une nouvelle preuve. Et elle sait tout chanter, avec toujours autant de talent. J’attends maintenant un album de Nightwish digne d’elle, parce que le précédent ne l’était pas, pour moi. Merci du commentaire super sympa !

  3. J’ai découvert Floor quand elle a remplacé Tarja au chant dans le groupe Nightwish… Comme toujours dans ces cas-là j’ai eu un moment de doute ; très vite dissipé quand je l’ai entendu chanter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :