Brèves de rayons – Sélection d’actualités du monde du livre – semaine 49 de 2018

BRÈVES DE RAYONS

Semaine 49 de 2018

Je vous proposerai régulièrement une petite sélection toute personnelle de news sur le monde du livre.

Une actualité qui permet de voir la littérature d’une autre manière, tirée de sites comme Livres Hebdo, Actualitté, Book Squad

LE MONDE DU LIVRE

Le groupe Editis rachète les éditions Héloïse d’Ormesson, connues pour ses auteurs-phares Tatiana de Rosnay, Pierre Pelot ou encore Jean d’Ormesson.

Le gouvernement a annoncé le lancement de la version test de l’application numérique du Pass Culture qui permettra à 10.000 jeunes de se connecter l’année de leur 18 ans, à des offres culturelles géolocalisées pour un montant de 500 euros. Une seconde vague test suivra avant l’été, pour 50.000 jeunes.

Le 4 décembre, les États membres de l’Union européenne sont désormais autorisés à appliquer un taux de TVA réduit, voire super réduit ou nul, pour les livres numériques.

Isabelle Desesquelles vient de recevoir le prix Fémina des lycéens 2018 pour Je voudrais que la nuit me prenne. Elle est notamment l’auteure de Les hommes meurent, les femmes vieillissent, également aux éditions Belfond.

Mundal, petit village de Norvège, la ville la plus au sud du pays. On y recense 280 habitants pour 150 000 ouvrages.

On assiste actuellement à une multiplication des séances d’exorcisme aux Etats-Unis, déplorent les pasteurs américains. Et ce serait la faute d’Harry Potter. L’influence des livres pour enfants effraye les membres de l’église.

SITUATION DU LIVRE

Panorama Project a dévoilé les premiers résultats d’une enquête pour mesurer l’impact des bibliothèques publiques sur la découverte de livres et d’auteursAvec l’accord de l’éditeur et de l’auteur, pendant deux semaines plus de 14 700 bibliothèques ont mis Flat Broke With Two Goats de la primo romancière Jennifer McGaha en une sur la page d’accueil de leur catalogue d’ebooks. Les données analysées ont permis de relever une hausse des ventes du livre et une augmentation de l’activité des réseaux sociaux autour de ce titre : au format numérique, une hausse des ventes de 818 % a été observée entre mars et avril, et au format papier, une croissance de 201 % sur la même période. Les bibliothèques font donc bien vendre, malgré ce que certains pensent.

L’industrie de l’édition, en Chine, atteint des sommets. Pour l’année 2017, le chiffre d’affaires total s’élève, tous secteurs confondus, à 202,4 milliards de dollars, presque 10 fois plus que l’édition américaine. Les revenus de l’édition grand public comptent pour plus de la moitié du chiffre d’affaires. En Chine, il représente 111,5 milliards de dollars, contre 16 milliards aux États-Unis, 8,4 milliards au Japon, 2,4 milliards au Royaume-Uni et 2,1 milliards en France.

Le livre est toujours un des cadeaux principaux durant les fêtes de fin d’année. Selon une étude CSA pour Franfinance, 40% des Français pensent offrir un livre, 41 % de l’argent et 50 % des jouets. Le livre est préféré aux parfums, à l’alcool ou aux cosmétiques.

ADAPTATIONS

Quelques années après la fin de la première série d’enquêtes de l’inspecteur Wallander adaptées par la télévision britannique, Netflix lance une nouvelle série qui entrera en production en 2019 et sera l’occasion de mettre à nouveau en scène l’inspecteur créé par Henning Mankell. Wallander jeune, lancé dans sa première enquête.

Les Misérables dans une minisérie produite par la BBC, pour une diffusion prévue à Noël prochain.

La licence Blade Runner, tirée du roman « Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick fera l’objet d’une série animée, Blade Runner — Black Lotus. 13 épisodes de 30 minutes seront produits.



Catégories :Uncategorized

Tags:,

16 réponses

  1. Que c’est chouette ces brèves news littéraires! J adore! Bon et pi mince alors, faut que je vide ma bibliothèque jeunesse des fois que….m’enfin non je vais la remplir d’avantage!

  2. Merci pour la brève sur les bibliothèques ! 😉
    Sinon as-tu lu « Dura Lex » de Bruce Desilva ? Le tueur est terrible. .. Et la question de l’éthique importante. (Aux éditions Actes Sud)

  3. Vraiment sympa ces brèves de rayons ! Merci

  4. Quelle innovation très sympa et très intéressante; merci pour ces brèves de rayon où on trouve toutes sortes d’infos réunies en un seul endroit, c’est vraiment cool 🙂

  5. C’est une excellente idée ! Merci pour toutes ces news 😉

  6. A reblogué ceci sur Cest Contagieux!et a ajouté:
    Yvan du blog Emotions vous donne toutes les news du monde littéraire. C’est passionnant !

  7. J’ai fait le test, je ne l’avais jamais fait avant, de rebloguer sur c’est contagieux pour informer ma communauté de cette nouvelle rubrique 😉 Ca marche et je renvoie les gens chez toi avec un lien additionnel. Dis moi si tu es ok 😉 sinon je supprime 😉

Rétroliens

  1. Brèves de rayons – Sélection d’actualités du monde du livre – semaine 49 de 2018 – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :