Atlas du bonheur – Frédéric Mars

Tout le bonheur du monde tient dans un jeu de cartes. Encore faut-il savoir les lire, les trier, les battre dans le bon ordre et y déchiffrer les messages.

L’auteur fait le tour du globe et nous invite à voyager avec lui à travers quarante-quatre cartes thématiques, à la recherche du plus grand secret de l’univers : le bonheur.

Quête du bonheur

Frédéric Mars est un touche-à-tout qui a lui-même transformé en bonheur les lectures de ses ouvrages aussi différents que réussis. Sous son nom ou sous divers pseudos, que ce soit en écrivant du thriller, du roman jeunesse, du récit sentimental et même un essai sur la dé-consommation (liste non exhaustive), chacun de ses ouvrages est un plaisir et une découverte. Cet atlas original ne contredit pas l’adage, ce livre est une nouvelle fois très différent et passionnant.

En plus de quarante infographies particulièrement claires et parlantes, il nous convie à cette quête du bonheur, afin de nous aider à mieux comprendre notre monde et à construire notre propre définition de notre bien-être.

Éclairage

Existe t-il un endroit où l’herbe est totalement verte, le genre de vert qui nous redonnerait espoir en l’humanité ? Cet atlas est une manière singulière de définir nos critères du bonheur tout en essayant de mieux comprendre cette terre hétéroclite et ses sociétés disparates (et inégalitaires). Vit-on réellement mieux dans nos pays occidentaux ? La fameuse déprime à la française est-elle justifiée ou fantasmée ?

Cet étonnant livre se lit d’une traite, Frédéric Mars apportant un éclairage intéressant à chaque carte, tentant de faire parler les chiffres, à sa manière. Rien n’est moins parlant qu’un chiffre, et pourtant ils contiennent tout si on sait les interpréter selon ses critères personnels.

Descriptions imagées et enrichissantes

Dans ses descriptions et analyses, l’auteur fait montre d’une belle ouverture d’esprit, de recul et d’humour. Il réussit à décrire le contexte tout en l’illustrant de citations (écrivains illustres, économistes, scientifiques…).

Le tout se lit comme des instantanés (sociaux, économiques, culturel, écologiques, personnels…) d’un monde étonnant. Et croyez-moi, certaines informations sont surprenantes et nous font voir les choses d’une autre manière. La somme de recherches (toutes clairement documentées) est impressionnante et clairement présentée pour abattre certains clichés qui ont la vie dure.

Avec l’Atlas du bonheur, Frédéric Mars propose un ouvrage formidablement enrichissant, jamais pontifiant et vraiment distrayant. Une belle idée, bien mise en images et en mots pour nous ouvrir sur, à la fois, le monde extérieur et celui intérieur. Captivant et instructif.

PS : ces informations auront clairement confirmé mon fort attrait pour les pays scandinaves.

Sortie : 02 mai 2018

Éditeur : Arthaud

4° de couverture

Où peut-on être heureux dans le monde ?
Cet atlas témoigne d’une révolution en marche ; aujourd’hui le bonheur est devenu un critère essentiel pour évaluer le développement de nos sociétés. Au PNB, produit national brut, succède le BNB, bonheur national brut.
Amour, travail, santé, culture, environnement, niveau de vie, épanouissement personnel… Où peut-on être heureux dans le monde?
Page après page, embarquez pour un tour du monde du bonheur. Bonheurs économique, politique, sanitaire, écologique, culturel, relationnel, pour chacun d’entre nous, rien n’est plus relatif que cette notion. Pour l’un, le bonheur dépendra avant tout du niveau de vie ; pour l’autre, de la qualité de l’environnement ; pour un troisième encore, de l’accès à la culture ou à l’éducation, ou du respect des droits de l’Homme. Pour d’autres encore, un savant mélange de tout cela et qui n’appartiendra qu’à eux.
À vous, donc, de déterminer là où il fait bon vivre selon vos critères. Et, qui sait, d’arriver à une conclusion surprenante. Car au cours de vos pérégrinations, plus d’un résultat viendra prendre à revers vos idées reçues.
Cartographie : Julien Perreaut



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

12 réponses

  1. Je suis en Suède actuellement et je confirme 😊 merci pour cette chouette chronique sur ce livre qui sort un peu de nos sentiers battus…. bises

  2. Intéressant Yvan! Je ne connaissais pas du tout l’auteur. Merci !

  3. Alors,
    ♫ Il est où le bonheur, il est où? ♫…
    Je suis en retard et impatiente de lire cet auteur….Il semblerait qu’il ne se limite pas à un thème de prédilection, et ça moi j’adore….
    ♫Le bonheur, il est là, il est là…

  4. Fais tout de même gaffe au manque de lumière pendant 6 mois dans le pays scandinaves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :