Escape game de poche

Si vous voulez sortir de vos lectures habituelles, le temps d’une heure, et que vous aimez les jeux qui permettent de vous creuser un peu les méninges, les éditions Larousse ont ce qu’il vous faut.

Voilà deux livres écrits par Nicolas Trenti, fondateur d’une institution dans le milieu du roman noir : le site Polars Pourpres. Il a eu la chouette idée de transposer en livre un phénomène ludique très à la mode : l’escape game.

Encore fallait-il trouver la bonne méthode pour mettre en pages ce qui par définition est interactif. Après avoir joué le jeu, je peux vous dire que c’est réussi, grâce à un ingénieux mix entre l’univers des escape games et les jeux de société ou romans dont vous êtes le héros.

Vous naviguez de pièce en pièce (si vous arrivez à en sortir), où vous vous retrouvez confronté à des énigmes qui demanderont observation et réflexion.

Il faudra examiner les objets à votre disposition et les combiner pour avancer dans l’aventure. Par un astucieux système de combinaisons de codes, facilement utilisable, le livre devient un terrain de jeu le temps de 60 minutes, durée estimée pour la partie (mais rien ne vous empêche de prendre tout votre temps). Il est même possible de jouer en équipe et d’utiliser un flash-code pour s’amuser avec votre smartphone.

Deux Escape games de poche sont proposés, l’un dans une ambiance polar (Dans les griffes de la mafia), l’autre dans un univers SF (Dédale temporel), adaptés aux adultes. Mais ce ne sont que des prétextes pour vous confronter à des puzzles, jeux de déduction et autres recherches de codes. De quoi passer un moment divertissant tout en faisant travailler ses neurones (rien de trop compliqué, rassurez-vous).

Dernier argument pour se lancer dans l’aventure, le prix : 4,95 € le livre, ce serait dommage de se priver !

Sortie : 13 juin 2018

Éditeur : Larousse

4° de couverture

Dans les griffes de la mafia
Votre planque au domicile de Don Gravedone, le parrain de la pègre, a mal tourné  : vous vous réveillez avec un sérieux mal de tête dans le bureau du mafieux. Bien entendu, la pièce est fermée à double tour et les hommes de main du Boss vont revenir pour vous régler votre compte d’ici une heure…

Dédale temporel
Vous, le Dr Brown, prix Nobel de physique théorique, spécialiste des univers de Gödel, vous voilà dans une bien fâcheuse posture  : chloroformé à la sortie de l’université, vous vous réveillez sur une table d’opération auprès d’un scientifique en blouse blanche que la raison semble avoir abandonné. Et le savant fou vous enferme à double tour…

Vous avez 60 minutes pour trouver la solution et vous échapper  !
• Un livre-jeux original qui mêle Escape game, Point’n’Click et roman d’aventures à tiroirs.
• Utilisez les objets à votre disposition, assemblez-les pour accéder aux paragraphes «  alternatifs  » cachés et résoudre les énigmes qui vous permettront de sortir.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

7 réponses

  1. Excellent! J’adore ce type de jeu! Mêlé à la lecture, j’ai hâte de découvrir cela 😊

  2. Ah que voilà qui titille grave ma curiosité… je suis curieux de découvrir la chose.
    Et plus encore une éventuelle version numérique ; ça doit être chiant à souhait à coder ce genre de bouquin 😀

    • Attention, ce n’est pas une version numérique qui existe individuellement, il est juste possible d’utiliser le smartphone pour vérifier ses réponses et se chronométrer.
      Tu as raison, ça devait être infernal à coder 😉

  3. Très bonne idée ça !
    Je vais aller voire à la Griffe Noire si ils les ont !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :