Sa majesté des ombres est le premier tome d’une trilogie, qui prend le relai de celle qui l’avait propulsé en pleine lumière : Le festin du serpent / Le baptême des ténèbres / Le bal des ardentes. Retrouvailles avec Cécile Sanchez, spécialisée en criminologie, membre de la section d’élite de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Un réel plaisir pour les fans de la première heure, une belle initiation pour ceux qui découvrent l’univers des thrillers gilbertiens.
Immersion totale
Ce roman est une descente au plus profond du milieu de la drogue, et d’une organisation de deal aussi violente que structurée. 740 pages, comme si vous vous retrouviez en totale immersion dans une enquête aux méandres insondables.
L’action se déroule sur tout le territoire de l’Alsace, ainsi que sur Belfort. L’Alsacien que je suis a apprécié de se retrouver en terrain connu (même si j’ai un peu pesté face à deux coquilles dans les noms de patelins, aux dénominations difficilement prononçables pour les non initiés).
Face à l’ambition folle affichée par cette entreprise, il fallait une réelle maîtrise du sujet et de la narration, au risque de se prendre les pieds dans la poudreuse. Ghislain Gilberti y parvient avec un savoir-faire qui contribue à l’asseoir à une place de choix dans le domaine du thriller vitaminé et immersif.
Ciselé
Rarement vous aurez l’occasion de plonger aussi loin dans les dédales d’une investigation policière tout comme dans les replis les plus insondables de l’âme humaine (torturée). L’écrivain a une capacité toute personnelle à donner vie à ses personnages et à l’action qui va les engloutir.
Le récit est ciselé au scalpel, magnifié par une écriture fluide et précise. Une vraisemblance étonnante que Gilberti fignole dans les détails, même si l’intrigue part parfois dans les excès. A l’image de sa première partie qui s’apparente à des scènes dignes d’un western des temps modernes. Duels au soleil alsacien.
Je n’ai ressenti que deux légers bémols durant cette folle lecture (un seul qui concerne le livre, en fait). L’impression que le récit aurait pu être davantage ramassé, avec quelques scènes plus dispensables que d’autres (mais en rien gênant pour autant, c’est plutôt une envie d’excellence quand on connaît le potentiel de l’écrivain). Et puis, remarque qui ne touche pas l’histoire en elle-même, la quatrième de couverture qui est hors de propos, à décrire des faits qu’on ne découvre que très en aval de la lecture (si vous pouvez éviter de la lire…).
Domine son sujet
L’auteur domine son sujet avec autant de virtuosité que de précision, que ce soit dans les descriptions détaillées de l’enquête (et des querelles internes), ou dans la peinture hallucinatoire du trafic de drogue. Digne d’un scénario qui pourrait prendre vie à l’écran.
Sa majesté des ombres confirme l’énorme talent de Ghislain Gilberti. De l’action vendue au kilo et de la psychologie pesée au gramme près, pour une immersion complète dans un réseau de dealers et dans l‘enquête qui tente de le démanteler. La suite s’annonce corsée.
Sortie : 08 mars 2018
Éditeur : Ring
Genre : Thriller
4° de couverture
Un cartel d’un nouveau genre, invisible et sans pitié.
Une drogue d’une pureté inédite.
Un réseau de dealers sous pression, déployé à travers l’Europe et coupé de la tête de l’organisation.
Un signe commun aux membres du cartel : Ecce Lex, tatoué sur le poignet. Quand des dealers sont capturés, ils se révèlent incapables de livrer le moindre indice sur leur commanditaire… Quand leurs cadavres ne servent pas déjà de bornes kilométriques.
Une légende de la police judiciaire aux dons de mentaliste, Cécile Sanchez, fait face à des tueries aux modes opératoires sans précédent.
Est-il possible de mettre des ombres en cage ? Dans quel enfer devra-t-elle descendre pour faire face au mal absolu ?
Bienvenue dans le Réseau Fantôme.
Entre Braquo et Breaking Bad, Sa Majesté des Ombres ouvre magistralement la nouvelle épopée du thriller hexagonal.
Catégories :Littérature
Je n’ai pas encore osé…j’ai dis plus d’achat avant le mois d’octobre….mais pour tenir il va falloir que je cesse de te lire mon Yvan….c’est toujours un régal tes chroniques, c’est comme les gourmandises, délicieux, mais après on le paie!!!!! Allez tant pis, je continuerai à prendre mes shoots d’Emotions faut bien se faire plaisir hein!
merci pour cet adorable commentaire 😉
Je note, encore une fois et avec grand plaisir! 😉
Belle chronique!
Ca me rappelle d’ailleurs, que je dois finir son autre trilogie….Chaque fois que je passe ce toi, ma wish augmente de trop….;)
oui termine son autre trilogie avant !
Rhô, me reste le dernier roman de sa trilogie à lire aussi !!! 😀
espère de traînarde (dis-je à celle qui lit plus vite que son ombre)
Je lis vite, beaucoup (plus que toi, même, je crois), mais j’ai trop de livres que je veux lire et donc, je ne m’en sors pas ! (tel Sarko pensant gérer tout, tout seul) 😆
Tu lis énormément plus que moi, mais c’est infini 😉
Je tente de gérer ma PAL mais c’est comme gérer la Belgique (ou la France), c’est le bordel, ingérable, impossible, n’y arriverai pas ! PTDR
Ne demande surtout pas conseil à un politique pour t’aider, hein
Je m’en doute, savent juste promettre que demain, ça va raser gratis !
Et un conseil de gestion de ma PAL, hormis un “lis plus et achète moins”, tu as ??? 😆
Je ne connais pas encore l’auteur… Il me tarde de le découvrir. Merci Yvan pour cette superbe chronique, mais je vais finir par devoir te demander un RIB, car avec environ une présentation par semaine, je n’y arrive plus… 😉😳🙄😁
plutôt deux par semaine ;-). Et je ne suis même pas désolé 😉
😉😁
Ayant décidé de boycotter les éditeurs qui rejettent le numérique je passe mon tour. Je sais pourtant que je passe à côté d’un bouquin qui me plairait sûrement. Pour une fois que j’ai des états d’âme 😀
c’est effectivement incompréhensible comme position pour un éditeur moderne…
une belle découverte GHISLAIN un de mes meilleurs auteurs
Oui il est balaise notre Ghislain !
Comme tu dis !
Contente de voir que l’ami Ghislain ne perd pas la plume !
Il a du talent le bougre ☺
beaucoup de talent, oui
Merci pour la suggestion!
Avec plaisir ! Et bienvenue par ici (je suis accro au chocolat aussi) 😉
Hhaha yeyy!