Rome, personnage à part entière
Ce roman permet de retrouver deux des personnages rencontrés dans Le tribunal des âmes et Malefico : Marcus, prêtre du Vatican, qui a pour fonction de déceler le mal et dont le métier se rapproche d’un profiler, et Sandra, spécialiste photo au sein de la police. Une intrigue qui va les mettre au cœur de l’action.
Tenebra Roma est un récit qui plonge le lecteur dans la Rome de(s) église(s) et dans une ambiance apocalyptique, inédite chez l’auteur. Une ambiance sombre, où Carrisi privilégie l’action autour d’un casse-tête typique des thrillers : amnésie, complot, tueur en série…
Mais l’auteur n’est pas le premier venu et sait donner un souffle énergique et prenant à son histoire, en bonne partie grâce à ses protagonistes et avec la ville de Rome, personnage à part entière. Même si le roman peut se lire seul, il prend clairement une autre dimension lorsqu’on a lu les deux précédents épisodes.
Mystérieux et documenté
Tenebra Roma est richement documenté, et l’écrivain italien a parfaitement digéré cette documentation pour rendre l’intrigue absorbante et mystérieuse. Une pROMEnade mortifère à travers la capitale italienne, version monochROME, ton noir sur noir.
Il faut dire que la ville, plongée dans des ténèbres absolus (black-out total), a de quoi fasciner et effrayer. La nuit est propice à la prolifération du mal, tel un fibROME qui se révèle être un cancer enfoui dans les organes de la capitale depuis longtemps.
Entre passion et frustration
Cette intrigue m’aura passionné, mais aussi frustré. L’histoire ne faiblit jamais, les surprises sont légion, la narration d’excellente facture. Mais, moi qui aime tant les univers (post) apocalyptiques, j’ai regretté le choix de l’auteur de proposer un roman si court (300 pages). Le sujet avait le potentiel pour en faire le double, en accentuant cette vision dantesque d’une catastrophe. Dommage.
Tenebra Roma est un bon Donato Carrisi, même s’il n’atteint pas le niveau d’émotions suscité par Malefico, à mon sens. Un thriller captivant, une pierre de plus à l’édifice d’un auteur devenu incontournable.
Sortie : 18 octobre 2017
Éditeur : Calmann-Lévy
Genre : Thriller
Ce que j’ai particulièrement aimé :
Les personnages récurrents et atypiques
La ville de Rome comme personnage à part entière
La maîtrise de la narration
Ce que j’ai moins aimé :
Trop court à mon goût, avec un coté apocalyptique qui aurait pu être développé
4° de couverture
Rome va plonger dans les ténèbres pendant 24 heures, toutes les lumières de la ville vont s’éteindre.
Dès le crépuscule, un tueur de l’ombre se met à frapper, aucun habitant n’est à l’abri, même enfermé à double tour. Crime après crime,
le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce.
Marcus, pénitencier qui a le don de déceler les forces maléfiques, échappe de peu à ce bourreau mystérieux. Mais qui a pu lui vouloir une mort si douloureuse ?
Epaulé par Sandra, photographe de scènes de crime pour la police, il doit trouver la source du mal avant qu’il ne soit trop tard…
Catégories :Littérature
Dans ma Pal car j’adore cet auteur
Moi aussi je suis grand fan. Même si c’est loin d’être son meilleur, à mon sens
je te dirai quand je l’aurai lu
Déçue… Autant Malefico était une réussite, autant dans celui-ci l’auteur a du mal à se renouveler et l’intrigue (hormis le climat post-apocalyptique qui est une trouvaille géniale) pêche, s’enlise, et est sans surprise quand on a déjà lu Carrisi
j’ai aimé ma lecture, mais je suis assez d’accord pour dire que c’est son moins bon roman
En pleine lecture 🙂
bonne lecture 😉
Bon, je note qu’il vaut mieux que je lise “Malefico” !! 😉
Ah ça c’est clair 😉
Jolis jeux de mots où tu places la ville de ROME, mon cher Yvan !! Jépuka le lire !
j’ai besoin de m’amuser, même avec les livres les plus sombres 😉
Moi aussi ! Même si je reste moins sobre que toi dans l’amusement… 😛
Ahahah ça c’est sûr 😉
Normal, tu es une personne sérieuse, toi ! 😀
C’est toi qui me dévergonde
C’est moi qui ai fait ça ??
http://m.memegen.com/ar2ywl.jpg
En stock bien entendu… Yapuka !
Bon déjà que les deux précédents ne m’ont pas convaincu… Si en plus tu dis que ce n’est pas le meilleur, c’est qu’il ne doit vraiment pas être terrible… Je préfère de loin sa saga du Chuchoteur. J’espère qu’il y reviendra vite 🙂