Encaissé / Encaisser
La vallée des ombres ne déroge pas à cette règle. Après l’excellent La dame de pierre, l’auteur récidive dans la description d’une région montagneuse et nous propose à nouveau le genre de personnages qu’on n’oublie pas. Des protagonistes plein de failles, dont la part d’ombre obscurcit leur entourage proche.
Voici typiquement un roman noir « à la française » dans ce qui se fait de plus humain. Des hommes et des femmes aux caractères bourrus, avec de lourds secrets qui pèsent sur leurs âmes, avec de profondes déchirures qui cisaillent leurs cœur.
Une vallée encaissée où ces personnages encaissent difficilement leurs passés. Une vallée à flanc de coteaux où ils ne peuvent plus laisser de coté leurs parts d’obscurité.
Questionnements et émotions
Xavier-Marie Bonnot nous intrigue autant qu’il nous touche, nous questionne autant qu’il nous émeut. Son récit remue le lecteur qui s’attache à ses personnages qui courent après leurs ombres. Mais reste-t-il vraiment de l’espoir ?
Il faut dire que le personnage principal n’est pas du genre à inspirer de la sympathie au premier regard. Ancien légionnaire, il avait fui sa vallée avant d’y revenir au chevet de son père ancien grand syndicaliste. Il est plutôt du genre à parler avec ses poings qu’avec sa bouche, du moins pourrait-on le penser, au début… Manque de bol, les cadavres s’accumulent autour de lui, alors qu’il cherche à comprendre une mort vieille de 20 ans.
Social
La vallée des ombres est un roman humain. Un roman social aussi, quand il décrit l’univers perdu des ouvriers. Un monde révolu que les moins de 20 ans n’ont pas connu, comme ces grèves qui ont émaillé les années 80. De nos jours, la vallée industrielle est en friche, mais certaines blessures demeurent.
Il est question de vengeance, sans l’ombre d’un doute. La vallée des larmes n’est pas comblée. Mais ce roman noir est davantage que ça, plus profond que ça. Et même si son démarrage n’a rien de vraiment original, le lecteur que je suis s’est rapidement attaché aux hommes et aux femmes qui traversent ce récit, tout comme à la plume expressive de l’auteur. Une écriture tout en retenue, belle et suggestive, idéale pour éclairer cette sombre histoire.
Avec La vallée des ombres, Xavier-Marie Bonnot réussit, une fois de plus, à nous plonger avec pudeur dans les tréfonds de la conscience de personnages troubles et meurtris.
Sortie : 03 novembre 2016
Éditeur : Belfond
Genre : Roman noir
Ce que j’ai particulièrement aimé :
L’écriture
Les personnages
4° de couverture
René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d’absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d’une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu’il a aimée, l’ennemi d’enfance devenu flic, l’ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé… Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l’a-t-il pas secouru alors qu’il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?
J’ai peur. J’ai toujours eu peur. C’est peut-être pour cela que je suis dangereux.
Catégories :Littérature
Un livre que je n’oublierai pas de sitôt … un livre qui me parle … beaucoup d’humanité dans ce livre et Xavier Marie Bonnoy est quelqu’un de bien !
Oh ben tiens, celui ci je me le note!!!;) Rien que le titre, je le trouve beau, et avec ce que tu en dis il pourrait bien me plaire….;) Merci pour la découverte! 😉
tu sais que tu es la bienvenue 😉
Tiens je me le note celui là. René est un légionnaire rien que ça ce sera mon prochain merci Yvan
Donc, tu aimes les légionnaires 😉
j’aime vraiment bien cette nouvelle déco 🙂 les couleurs sont douces au regard.
Merci pour cette découverte amigo 🙂
si ça te plait ça ne peut que me ravir, nous avons bon goût (sauf toi pour la bouffe) 😉
C’est subjectif. C’est délicieux les rognons !! 😉😉
C’est dégueu les rognons et moi, j’aimais mieux l’ancienne tapisserie !! Oui, je sors…
j’aime tout ce qui est abats même les tripes et la cervelle ! mdr !! elle est chouette cette nouvelle déco qu’est ce que tu racontes 🙂
Chuuut, j’aime emmerder Yvan ! J’ai toujours du mal à me faire aux changements, moi… ça me handicape, j’avoue. Ensuite, une fois habituée, ça roule, mais les changements, ça me perturbe ! Sauf si j’en suis à l’origine. Tiens, Yvan aurait pu me demander mon avis et me laisser lui ravaler sa façade de blog… PTDR 😆
Beurk, les abats…. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature.
Le changement c’est maintenant. 😉😉
Le changement, oui, c’était maintenant avec Yvan, il ne l’a pas dit, mais IL l’a fait, LUI !! 😀
On votera pour lui aux prochaines élections
Je ne me présente à rien, désolé ;-). Et oui, j’ai osé le changement (mais j’ai cogité au moins durant 6 mois) 😉
tu m’en as parlé il y a bien plus longtemps que ça… lol
Yvan sera sur quelle liste ?? MDR La pauvre, il se ferait bouffer et dégoûté, il laisserait la politique aux dégoûtants.
Et je suis pas sûre qu’un design épuré aurait été dans tes cordes. .. Mdr
Pas du tout, en effet, tu m’as bien cernée, toi !! 😆
Je crois oui ! Mdrrr
zut, démasquée !
Je ne suis pas fou ! Tu serais capable de ravaler la façade en la badigeonnant d’abats 😉
MOI ??? Non, non, non, pas des abats ! Beurk, je poigne pas là dedans ! Des morceaux de viande, oui, mais pas les tripes et les boyaux. Là je vais décorer au vomi… Oui, je sors direct…. la porte de sortie est toujours au même endroit ?? 😀
oui, tu connais le chemin
Ok, au moins une chose qui ne change pas ! 😉
J’hésitais sur ce titre, bin voilà tu m’as convaincu.
C’est vrai que c’est très bon les rognons soit dit en passant 😀
C’est surtout que Nath ne supporte pas le piment, la pauvre 😉
Perso le piment ne me dérange pas… mais gaffe je parle de piment et d’épices version îles (Espelette à la niche) 😀
Justement, je sais qu’on a de quoi discuter avec toi 😉
QUOI ?? L’auteur violente ses lecteurs et leur sonde leur… ? Mon dieu, mais c’est encore plus horrible que les rognons de Nath ! Mais que fait la police ? Elle surveille les achats de farine ? 😆
Merde, je viens de finir par noter ce titre, pourtant, j’essayais de résister… 😛 Joyeuses fêtes à tout le monde, avec ou sans rognons aux piments ou pas…