Rassurez-vous, le chat n’est pas réellement mort, il reviendra lors d’un prochain roman (il y en a tout de même un dans celui-ci qui pisse sur les paillassons).
La vérité de Legardinier est ailleurs
Là où habituellement un auteur de thrillers s’impose des contraintes (histoire mortellement sérieuse ou résolument loufoque), la vérité de Legardinier est ailleurs. Ce roman est un mélange assez inédit. Une alchimie entre thriller, aventure, humour et amour. Un procédé particulièrement instable que l’écrivain arrive à parfaitement équilibrer.
L’histoire qu’il nous conte est d’une ambition folle, tout en ne perdant jamais de vue l’aspect divertissement. Une intrigue incroyablement dense, totalement crédible, « malgré » l’humour omniprésent. Une aventure unique et ludique, à la fois contemporaine, historique et humaine.
A travers le monde, l’Histoire et les sentiments
Gilles Legardinier nous entraîne dans un voyage à travers le monde, l’Histoire et les sentiments, à la recherche d’objets sacrés et ésotériques. Le tout aux côtés de Services Secrets (très, très secrets) et de personnages absolument épatants.
Une histoire d’une réelle profondeur, qui emmène le lecteur loin, très loin. Un propos qui l’est tout autant, alors qu’on s’amuse pourtant comme des petits fous tout au long de ces 500 pages. Une alchimie miraculeuse, je vous l’ai dit !
Legardinier a la faculté de déstabiliser le lecteur en l’amusant quand il ne s’y attend pas. Avec ce roman, l’auteur n’a rien perdu de sa verve légendaire et de son humour décalé, capable de changer de simples mots en or.
Le premier miracle est un roman lumineux et profondément humain, qui nous fait découvrir des pans entiers de l’Histoire de l’humanité tout en nous bringuebalant à travers une aventure singulière.
Lumineux
Vous n’en reviendrez pas de l’étonnante histoire qui est racontée et de la somme de boulot qu’a dû demander ce livre. Un travail de recherches incroyable, que l’auteur a su parfaitement digérer afin de nous concocter une intrigue impossible à lâcher.
Gilles Legardinier est décidément un auteur hors normes, capable de proposer des blagues les plus enfantines tout autant que des passages plus sérieux et particulièrement bien écrits. Le premier miracle, porte bien son nom, tant son caractère lumineux tient du prodige. Ou comment étancher sa soif de surprises et de connaissances tout en se distrayant. Et de l’art de nous rappeler qu’il faut admettre de ne pas tout savoir pour avoir une chance d’apprendre.
Un dernier mot sur les personnages, d’une humanité rare. Ce sont bien eux les plus importants dans les romans de l’auteur. Les joutes verbales, entre un scientifique désinvolte et une agent des services secrets très particulière, sont un régal de tous les instants. Des êtres qui prennent chair et auxquels on s’attache irrémédiablement.
Avec Le premier miracle, Gilles Legardinier nous emmène dans une aventure différente, en se proposant de nous guider par la main. Croyez-moi, vous pouvez le suivre les yeux fermés, ce roman est de l’or en barre.
Lien vers mon interview de Gilles Legardinier au sujet de ce roman
Sortie : 06 octobre 2016
Éditeur : Flammarion
Genre : thriller ésotérique et humoristique
Mon ressenti de lecture :
Profondeur : 9/10
Dimension de l’intrigue : 9/10
Psychologie : 8/10
Qualité de l’écriture : 8/10
Émotions : 8/10
Note générale : 8,5/10
4° de couverture
Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier.
Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est.
Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu.
Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger.
Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner.
Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…
Catégories :Littérature
Ahhhh je ne savais même pas qu’il était sorti ! Quel bonheur, à ce que tu en dis Yvan, on va se régaler une fois encore… Trop hâte 🙂 Merciiiii.
oh que tu vas te régaler, Marie, et tu vas être sacrément étonnée par cette lecture !
De l’or en barre, ça tombe bien….Allez je me le note avec tout ce que tu en dis, il me tente!!!!;)
tu as des problèmes d’argent ? ;-). Il faut absolument le lire, je vais le défendre avec conviction ce roman !
Oui ,j’aurai bien aimé tomber sur une mine d’or, là, tout de suite….
Ok, t’as gagné, on te suis pour un pèlerinage à Lourdes !!
oh le pèlerinage va t’emmener bien plus loin que ça 😉
Punaise, plus loin que Lourdes ??
Tiens, j’ai un ami qui y est allé dernièrement, à Lourdes, il est en chaise roulante.
Il est entré dans la piscine des miracles avec sa chaise roulante… tu sais ce qu’il a eu ??
Des nouveaux pneus !!! (oui, je sors).
Le prochain au programme… Je termine mon Phare 23 et je fonce sur Gilles 😉
tu vas être étonné, mon pote ! 😉
Ahhh celui-ci me tente 🙂
mais qu’attends-tu ?? ;-). Franchement, c’est un sacré bon bouquin
Réduire un peu ma PAL, je n’achète plus rien pour le moment 😉
Tu va déprimer, faut pas faire ça, la PAL c’est la vie 😉
😂
Il vient d’arriver chez moi….. j’ai hâte ouiiiiiiiiiiii
L’ayant commencé, je confirme que c’est un vrai plaisir 🙂
Pourtant, je n’avais pas aimé le premier polar qu’il avait écrit. Il y’a une évolution incroyable dans l’écriture de Legardinier
Haha, un de tes chouchous, et je te crois sur parole quand tu dis que c’est de l’or en barre !
J’espère que ses lecteurs habituels feront preuve de curiosité, parce que ce livre est fantastique
Je crois qu’il a su développer leur curiosité au file de ses livres, non ? Moi tu le sais j’attends son prochain polar !
Maïs c’est un thriller celui-ci !
Ah oui, tiens donc !
Bonjour, heureuse d’avoir lu votre critique car l’auteur vient de se faire quasi descendre en flèche à l’émission “On n’est pas couchés”. En lisant vos commentaires, je comprends mieux les critiques de Moix tout en n’y adhérant absolument pas !
Merci pour votre message. J’ai entendu parler de cette émission mais je refuse de la regarder. Clairement Yann Moix et moi n’avons pas les mêmes valeurs humaines. Je peux assurer, pour l’avoir vu plusieurs fois, que Gilles Legardinier est totalement sincère dans sa démarche. C’est un vrai humaniste et non un vulgaire calculateur comme certains aimeraient le faire croire. La gentillesse n’est pas toujours suspecte. Et Legardinier à un vrai talent, une manière de raconter qui lui est propre
Merci à vous, je vais certainement me faire ma propre idée en lisant le bouquin qui m’a l’air assez passionnant !
C’est la meilleure chose à faire ;-). Bonne lecture et bonnes futures lectures !