1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre. 5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger.
Gilles Legardinier
Titre : Le premier miracle
Sortie : 06 octobre 2016
Éditeur : Flammarion
Lien vers ma chronique du roman
Après plusieurs comédies, tu nous emportes avec brio dans un registre différent…
Je ne crois pas que le registre soit différent, j’ai simplement essayé d’associer toutes les composantes de ce que j’aime écrire, la comédie, le suspense, l’action, l’histoire et la science ; mais tous mes livres suivent d’abord des parcours humains confrontés à ce qui les déstabilise et les révèle.
Au-delà des étiquettes, je crois que toutes mes histoires ont un socle commun, fait d’un esprit qui est le mien et d’une envie de prendre soin de ceux qui me lisent.
Tu as formidablement réussi ce mélange des genres. On ne sait jamais ce qu’on va découvrir, et tu passes du sérieux au rire avec bonheur. Difficile de trouver le juste équilibre avec un sujet de fond aussi grave ?
Merci beaucoup pour ce beau compliment !
L’équilibre n’est pas si difficile à trouver. Je plonge des personnages dans des situations qui les dépassent. Ils réagissent tels qu’ils sont, drôles, humains, et en grand danger. Ils découvrent et apprennent, sur eux et sur quelques secrets.
Le mélange naît du choc entre ces natures affectueuses et enjouées et une aventure qui les emmène loin et les place face à des mystères et des cas de conscience. Avec ce livre, chacun peut se demander ce qu’il ferait.
Ce roman, tu l’as en toi depuis 8 ans déjà. Ce long mûrissement a-t-il fait évoluer cette histoire au fil du temps ?
La trame est venue assez vite et ensuite, il y a eu un vrai travail de documentation. Même si ce n’est pas un documentaire, j’essaie d’être le plus précis possible en conservant ma liberté de narrateur, car seule l’envie de distraire et d’emmener le lecteur me motive.
Par contre, la liberté acquise en écrivant des personnages dans un registre plus léger et plus quotidien m’a aidé à mûrir la vérité des protagonistes.
Le Premier Miracle est un thriller. Mais tu y développes surtout des thématiques fortes, une humanité et des émotions qui te tiennent tout particulièrement à cœur…
Lorsque j’écris, je ne me pose jamais la question des « thématiques ». Ce sont ceux qui ont des recettes pour écrire qui font cela. Pour ma part, je n’ai que des instincts.
Je m’attache à des personnages qui me parlent, me touchent, et avec qui j’aimerais vivre réellement et ensuite, on s’embarque au sentiment.
Les rouages, aussi brillants soient-ils, ne font jamais une histoire vivante. L’action pour l’action ne m’intéresse pas. Il me faut des gens, dans la vie comme dans mes romans !
Je suis impressionné par la somme de recherches que t’a demandées ce livre. Comment as-tu procédé ? As-tu été surpris de tes découvertes ?
Je suis parti d’un moment très précis qui me fascinait et j’ai tout construit autour. La grande surprise a été de découvrir tous ces faits souvent méconnus qui s’intègrent parfaitement dans ma théorie. C’était un véritable jeu de piste !
J’étais comme les héros du livre et j’ai énormément appris en préparant l’écriture. Tout le jeu était de brouiller la frontière entre l’histoire et l’imaginaire, et le fait est que la vérité historique va bien plus loin que ce qu’il paraît…
J’ai finalement été le premier spectateur de mon histoire en compagnie de personnages que j’ai adorés.
Photo : Vincent Colin pour Coming Soon Prod
Catégories :Interviews littéraires
J’avais déjà envie, tu fais monter l’envie ! 😆 D’ailleurs, il est arrivé sur mes étagères, j’ai braqué le livreur de livres tout à l’heure.
Comment ne pas craquer…hein!!!!! Gilles n’est pas un auteur mais un être formidable auteur hihihi!!!!
Tiens, me voilà curieuse de renouer avec cet auteur !
On reconnait bien là la grande générosité de l’auteur 🙂
Et bien moi j’ai été très déçue ! je préfère ses autres titres … 🙁
Il est différent tout en étant du pur Legardinier, faut aimer le genre ;-). Moi j’adore effectivement