1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre. 5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger.
Robert-Charles Wilson
Titre : Les affinités
Sortie : 25 février 2016
Éditeur : Denoël / Lunes d’encre
Pensez-vous qu’on puisse réellement classer les personnes selon leurs affinités ?
Les groupes d’affinité dans le roman sont une construction spéculative, et non pas une prédiction.
Je pense que le 21ème siècle va connaître une compréhension radicalement élargie de la nature humaine, de la cognition humaine, et de la sociabilité humaine. Inévitablement, les nouvelles technologies (y compris les nouvelles technologies sociales) vont émerger de cette compréhension.
Voilà une perspective assez excitante, du point de vue d’un écrivain de science-fiction – toute une constellation de possibilités à explorer.
Doit-on réellement s’inquiéter du futur des relations sociales, selon vous ?
Je pense que nous allons vers un changement radical dans la manière dont nous construisons les relations sociales et les comportements collectifs.
Ces changements ne sont pas nécessairement positifs, mais ils pourraient l’être. Certains des personnages du roman – je pense à Geddy Fisk et son éternelle question de savoir si le monde est «vieux» ou «jeune» – voient des possibilités véritablement utopiques qui émergeront du chaos et de la confusion.
Vous auriez pu orienter votre roman de manière à parler davantage de technologie. Au contraire, vous racontez principalement l’histoire à travers vos personnages…
Je me suis toujours plus intéressé aux conséquences humaines de la technologie qu’à la technologie elle-même, mais il est impossible d’isoler entièrement ces deux choses.
Nous co-évoluons avec notre technologie. Dans un sens, nous sommes ce que nous faisons.
Je dis toujours que vous êtes un magnifique auteur humaniste. Ce sujet était idéal pour vous permettre de parler de relations humaines, non ?
Tout à fait exact.
Vous ne pouvez pas parler de la prémisse du livre, sans parler des relations humaines, de la façon dont nous les formons, comment elles nous forment en retour, et comment elles changent et évoluent au fil du temps.
Ce nouveau roman est très réaliste. Pensez-vous, comme moi, qu’il pourrait attirer des lecteurs qui ne lisent habituellement pas de science-fiction ?
On n’a pas besoin d’un diplôme en sciences ou d’une familiarité étroite avec les codes de la science-fiction pour lire Les Affinités, donc oui, en ce sens, ce roman est accessible à un public général.
Si il trouvera un tel public un jour, reste une question ouverte.
Catégories :Interviews littéraires
Oh la classe!!!Une interview avec Wilson!!!!!Ca doit être quelque chose d’interviewer un de ses auteurs préférés!!!!En tout cas, je me régale de passer par ici les lire, et ça me rappelle que je suis à la bourre, il faut que je le lise ce livre!!!!!!
C’est clair que ça fait plaisir, et que je suis touché qu’il accepte ;-). C’est ma deuxième interview avec lui
Yes!!! Topissime, l’ami Yvan qui discute avec le génial Robert Charles Wilson !
Comment as-tu pu résister à une ou deux questions sur Spin?????
Au plaisir
Super interview bravo !!! 😀
Cool ! Je vais me faire ce roman aussi, tiens, ça me changera !! 😀
Comme je sais que t’aime les thrillers je me permet de te conseiller le dernier que j’ai lu, un auteur italien qui mérité d’être plus connu encore : Antonio Manzini ! “FROID COMME LA MORT”, j’en ai fait une revue et j’ai vraiment passé un bon moment avec ce bouquin 😉 Bises !
Ohhh, merci du cadeau, c’est vraiment super cette interview !!! R.C. Wilson est l’un de mes auteurs préférés, je ne me lasse pas de sa plume et de son univers SF humaniste avec un grand H !!! Il va vite falloir que je me procure ce titre-là 😉
On a la même vision de l’auteur ;-). Oui Humaniste, et ce roman le prouve encore.
Content que ça te plaise 😉