Passage de témoin
C’est la belle et astucieuse idée de l’auteur qui ne propose pas qu’un banal recueil d’histoires disparates. Elles sont toutes différentes, mais ont un fil conducteur qui est ce passage de témoin.
Une séduisante manière de montrer que nous sommes tous liés les uns aux autres, blancs ou noirs, riches ou pauvres. Un lien entre les personnes, matérialisé par cette boite voyageuse.
Délaisse son univers habituel
Cette escapade permet à Thiery de délaisser pour un temps les thrillers psychologiques qui sont sa marque de fabrique habituelle. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’il démontre que les incursions dans son univers littéraires sont pleines de surprises. D’ailleurs, l’écrivain utilise son talent reconnu à travers ses romans à suspense pour insuffler une certaine tension dans ses dures histoires de vie.
Des récits qui nous emmènent à la rencontre de personnages différents, chaque nouvelle ayant sa propre atmosphère. L’auteur sait se fondre dans l’ambiance et modeler son style pour coller à ses personnages.
Attention à l’atterrissage
La vraie plus-value de ce recueil est clairement que cette accumulation de tranches de vie n’est pas faite au hasard. Je ne saurais donc trop vous inciter à embarquer avec Jean-François Thiery et à vous laisser guider par le commandant de bord. Mais attention à l’atterrissage qui vous réservera une sacrée surprise, avec une dernière historiette qui révélera le sens de ce périple en dix étapes.
Ludique, humaine et habile, cette balade en dix escales et en 150 petites pages vaut la peine de prendre son billet.
Sortie : 16 novembre 2015
Éditeur : Tensing
Genre : nouvelles
Notes :
Originalité : 7/10
Psychologie : 7/10
Qualité de l’écriture : 7/10
Émotions : 7/10
Note générale : 7/10
4° de couverture
Une boîte en carton est abandonnée dans un aéroport européen. Son couvercle évoque un appareil multimédia. S’agit-il d’un banal lecteur enregistreur ? Ceci n’est pas exclu… Mais peut-être est-ce moins anodin. Il n’est pas impossible que son contenu soit de nature à bousculer bien des esprits, bien des vies, voire à faire vaciller des équilibres géopolitiques.
La mystérieuse boîte va voyager. Elle va passer de mains en mains, traverser les continents, susciter des passions, engendrer des bonheurs, des malheurs. Son pouvoir est immense, et ses propriétaires successifs l’ignorent. Quand ils le découvrent, il est trop tard.
Au travers des dix nouvelles de ce recueil, l’auteur nous plonge dans un voyage hallucinant entre l’Europe et les Etats-Unis. Au cours de ses pérégrinations l’étrange boîte va révéler des facettes étonnantes de l’humanité.
Mesdames et Messieurs, veuillez s’il vous plaît, attacher vos ceintures, et préparez-vous pour un décollage immédiat. Nous vous souhaitons un agréable voyage dans les méandres de l’âme humaine.
Catégories :Littérature
A lire sur un vol Paris-NY si je comprends bien…
Chouette gars ce Jean-François Thiery.
Voilà ! Tu as tout compris 😉
Mais pas dans le Concorde… 🙁 Je ne note pas, parce que je ne m’en sors pas, je devrais me retirer durant 10 ans et là, j’aurais une PAL vierge !
Les nouvelles sont un genre que j’ai du mal à appréhender, sûrement du fait de leur format très court. J’ai besoin de temps pour m’immerger dans une histoire.
J’aime beaucoup l’idée du passage de témoin!
Je regrette de ne pas l’avoir prix à Mulhouse celui là pour le coup 🙁
Tu aurais eu du mal, il vient seulement de sortir 😉
comme ça pas de regrets… 🙂