Avec Le 6 coups de minuit, Antoine Léger n’a pas pris les choses à la légère et a su globalement trouver son équilibre, en près de 130 pages. Un contexte qui donne une vraie personnalité au récit (l’histoire se déroule en Russie), un personnage fort et une mise en abyme intéressante. Autant d’ingrédients qui méritent qu’on s’attarde sur cette sombre histoire.
L’auteur y imprime sa patte, avec une construction intrigante et souvent innovante, de quoi tourner les pages avec une réelle curiosité.
Le personnage de Vlad est touchant et son parcours de vie ne laisse pas indifférent. Autour de lui, à travers les chapitres qui sont comme des tranches de vie, Antoine Léger brode son histoire en jouant autant sur les mots que sur la construction (le passage sur le chemin d’une goutte d’eau est à ce titre assez jouissif).
Le récit est noir, mais la violence toujours suggérée, à l’image du final qui se devait d’être surprenant et qui remplit plutôt bien son office.
Paradoxalement, à force de tant travailler sa construction, l’auteur fait parfois perdre un peu de cohérence au récit, l’exercice de style prenant quelquefois le pas sur l’histoire. Mais c’est souvent l’une des marques de fabrique d’une novella et ça ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Un récit à la vraie personnalité, préfacée par Claude Mesplède, qui prouve qu’il faudra compter sur Antoine Léger s’il arrive à se projeter dans le cadre d’un roman. En tout cas, j’attends ça avec un réel intérêt.
Sortie : 03 juin 2014
Éditeur : Paul & Mike Editions
Notes (sur 5) :
Profondeur : ♥♥♥♥
Psychologie : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥
4° de couverture
Ce soir, Vlad avance déterminé dans les couloirs du métro de Moscou. Aujourd’hui devrait être le grand soir. Il va au rendez-vous qui pourrait changer sa vie. Il arrive au sous-sol. Les autres sont là. Il est le dernier. Il ne manquait plus que lui… Pour elle, dont la trajectoire va heurter celle de Vlad, c’est ici que tout débute. Mais qui est-elle au juste ?
Catégories :Littérature
Salut mon ami, j’ai adoré et j’en parle beaucoup autour de moi. Excellent ce roman ! Amitiés
Je me souviens très bien de ta chronique de l’époque, mon pote 😉
Je passe mon tour. Je ne te trouve pas suffisamment enthousiaste , même si tu sais trouver les mots comme toujours 🙂
Lu récemment, et beaucoup aimé… Très prometteur… 🙂
tu m’as devancé sur ce coup 😉
Quand c’est trop court…j’aime pas trop moi!!!! hihihihi
Rhôôoô, Foumette ! On parle de roman, là ! Vaut mieux un très court qui est bon qu’un trop long qui t’endort… 😀
Vu comme ça…OUI!!!! ahahahhaha
Héhéhéhéhé 😀
Même avis, très prometteur. Passé un court mais bon moment aussi, Les personnage sont très bien campé.
Pour autant, nous ne l’avons pas retenu au Comité de lecture, certain de mes petits camarades ont, comme tu le soulignes, déplorés “les effets” ainsi que certaines ficelles un peu facile. Bon ben, moi j’attends quand même le prochains avec impatience, surtout que j’avais déjà lu son recueil de nouvelles “Des fins” qui étaient elles aussi prometteuses. Je gage que son prochain roman sera le bon pour notre groupe de lecture parfois un peu intransigeant. 😉
On est en Russie ?? Alors, je dirai “JE LE VEUX” 😀