Autobiographique
C’est ce que nous raconte Joachim Meyerhoff dans ce roman autobiographique, autour d’autant de scènes en forme de souvenirs (forcément un peu romancés lorsque l’on commence le récit du haut de ses 8 ans).
Jusqu’ici et pas au-delà est donc un roman assez inhabituel, touchant et drôle à la fois, et qui a connu un succès retentissant dans l’Allemagne natale de l’auteur (100 000 exemplaires vendus !).
Imaginez le topo : grandir entre les murs d’un hôpital psychiatrique, avec un père pédopsychiatre qui dirige l’établissement, ça ne peut que marquer une enfance.
Au milieu des « fous »
Meyerhoff a évolué au milieu des « fous », certains de son âge. Il en parle avec une belle sincérité et sans tomber dans un quelconque pathos. Il faut dire que sa propre famille est plutôt particulière, et le regard qu’il jette sur son enfance est autant émouvante et dure du point de vue familial que de l’environnement en général.
C’est une succession de scènes fortes que nous propose l’auteur, d’une belle plume empathique, pleine de tendresse et d’humour. Je ne suis pas un grand habitué des récits autobiographiques, mais j’ai été passionné par ces tranches de vie qui nous en apprennent beaucoup sur notre manière d’évoluer selon le monde qui nous entoure.
Beauté humaine
Mais j’insiste, pas de pathos et certaines scènes vécues avec des pensionnaires de l’hôpital sont d’une beauté humaine à couper le souffle. Car l’humain est là, toujours, avec ses failles, qu’il soit du coté des « normaux » ou des autres et l’auteur aime vraiment certains pensionnaires de cet hôpital.
Une chronique subtile et touchante, assez inclassable et qui se lit souvent avec le sourire au lèvre, jusqu’à ce que le tragique vous percute de plein fouet.
Lumineux, captivant et poignant.
Sortie : 21 août 2014
Éditeur : Anne Carrière
Notes (sur 5) :
Profondeur : ♥♥♥♥
Psychologie : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥ 1/2
Note générale : ♥♥♥♥
4° de couverture
Benjamin de trois frères, Joachim doit lutter pour retenir l’attention de ses parents. Il voue un véritable culte à son père, un homme obèse et obsessionnel, lecteur compulsif, bienveillant, mais totalement accaparé par son métier. La famille habite une maison située dans la grande propriété qui accueille les divers bâtiments de la clinique, entourés d’un parc.
Dans cette chronique drôle, subtile et émouvante, Meyerhoff évoque un certain nombre d’épisodes marquants de son enfance : sa découverte d’un cadavre dans les jardins ouvriers de sa petite ville ; ses rapports avec les jeunes patients de son père ; ses relations difficiles avec ses deux aînés ; ses accès de rage ; les lubies de son père… En soi, des moments presque ordinaires, si l’on excepte le fait de grandir au milieu de pensionnaires internés en psychiatrie… C’est là que l’autre aspect du texte se révèle : c’est un semblant de comédie pris dans l’étau du tragique. Et Meyerhoff en serre rigoureusement les vis.
Catégories :Littérature
Très tentant, merci pour cette découverte 😉
Tu peux te laisser tenter, Julie 😉
Merci pour ton commentaire !
A la première phrase de ta chronique, j’étais conquise .
A la dernière j’étais définitivement séduite. 🙂
eheh merci toi 😉
ça change des thrillers, tu ne trouves pas ? 😉
J’ai été profondément touché par ce petit bonhomme qui grandit dans un environnement si perturbant. Etonnant
Voilà une lecture “différente” que tu nous proposes là. Je vais noter le titre de cette pépite, pour faire une prochaine parenthèse dans mon univers littéraire habituel…
c’est bien ça oui, une lecture différente de nos styles habituels.
J’ose à peine dire que ça a fait du bien, tant le sujet est difficile (mais traité avec légèreté et sérieux selon les moments)
Super chronique, mais je crois que je fais l’impasse sur celui ci…Trop sensible ….
je peux comprendre oui. Moi-même j’ai hésité.
Ce qui m’a intéressé dans ce récit, c’est l’histoire de ce garçon et la manière dont il a développé sa psychologie pour devenir l’homme qui est aujourd’hui (c’est un acteur en Allemagne).
C’est ce coté très enrichissant qui m’a attiré et je ne le regrette pas une seconde
Et bien…je sens que je vais me laisser séduire…
Faut dire qu’avec une chronique pareille…tu me tentes fort!!!
Ça va te changer de tes lectures habituelles, mon amie 😉
:O
Ohhhh lalalallala à ce point!!!
ben oui c’est une histoire vraie 😉
Bon et bien me voilà tout à fait séduite et convaincue par ton billet !
Merci pour la découverte !
C’est un plaisir Cajou 😉
Ah mais… voilà qui me parle beaucoup !!!
Merci Yvan ! ^^
Ah mais… j’attends d’en connaitre ton avis alors, Claude 😉
coucou!
j’adore d’avance grâce à ta superbe critique. c’est un thème que j’aime.
merci pour cette belle découverte je le rajoute immédiatement à ma sélection pour challenge rentrée littéraire 2014.
chouette alors, merci pour ton enthousiasme 😉
Bon, pas su te lire hier, même pas allumé le PC, j’avais totalement zappé le fait que mon homme organisait une mini fête à son boulot et qu’il fallait préparer la salade, le gâteau, les légumes 😆 et faire la vaisselle (on a bossé tous les deux, que les chiennes de garde rentre à la niche mdr).
Donc, je profite du boulot pour… ajouter ce livre ma grande liste !!! grrrrrr, Yvan, tu me tues ! 😀
je peux avoir un morceau de gâteau pour la peine ? 😉
Nan, z’ont tout mangé, mais il était bon !! (moi j’ai eu des morceaux que pour moi, nananinanère !! il en avait des que pour moi…) 😛
moi il me reste… deux chocolats belges. T’as vu on les a fait durer comme convenu 😉
faut y aller mollo, les congeler, les momifier, ainsi, on peut les garder le plus longtemps possible !
oups trop tard, tout mangé 😉
Tant pis, quand tu reviendras, je te reprendrai du chocolat. Bon, attention, faudra être trèèèès sage 😉 Ne pas trop faire monter ma wish-list, par exemple 🙄
bon ben je fais une croix sur les chocolats alors 😉
Bon, je m’en voudrais de te priver de ta drogue, alors, je vais trouver autre chose…. mon esprit sadique va penser à un truc bien pire que celui de ne pas nous tenter 😈
même pas peur 😉
Attends, t’as encore rien vu 😉
Pffff… Encore une fois, tu donnes envie, c’est terrible !! 🙂
Meuh non ce n’est pas si terrible 🙂
Merci de ta fidélité au blog, manu
J’ai adoré ce livre !!
oui il est étonnant, épatant, touchant, vivant. Moi aussi j’ai adoré 😉
Merci pour ton commentaire !