4° de couverture
Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, 40 ans, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?
Mon avis
Des meurtres, une enquête, un hôpital psychiatrique… Autant d’éléments qui laissent à penser que cette intrigue va sentir le réchauffé. C’est sans compter sur le talent de Bernard Minier, sa belle maîtrise du sujet et son écriture expressive.
Il arrive à embraser la glace environnante, avec l’intelligence d’un vieux briscard (alors que c’est pourtant son premier roman).
Ce bouquin est une montagne de 560 pages (version brochée) qu’il convient d’escalader avec retenue, en respectant des paliers de (dé)compression. Car Minier sait prendre son temps durant son ascension. Il sait faire monter la température, dans cette histoire glaçante qu’il nous sert frappée, jusqu’au choc thermique de fin.
Contrôlant le déroulement de son récit avec précision, Minier est toujours à la limite du coup de grisou, sans jamais perdre l’équilibre et fait preuve d’un vrai sens du rythme. Lent au début, échevelé à la fin, l’intrigue souffle le chaud et le froid et tient admirablement bien la route, malgré quelques petits passages plus convenus.
Le roman porte admirablement bien son nom durant les 2/3 de l’histoire, du fait de son atmosphère et de son contexte géographique.
Parce qu’il faut insister sur l’importance des Pyrénées dans le récit, personnage à part entière du roman. L’auteur parvient, avec une certaine poésie, à nous rendre oppressant un paysage sombre et magnifique à la fois, dont l’immensité donne le vertige.
Les autres personnages ne sont pas en reste, tous avec une véritable épaisseur et de belles failles. Des personnages attachants et/ou intrigants qui rendent crédible ce récit où le poids du passé les écrase, nous rappelant qu’il peut parfois être lourd à porter.
Un vrai thriller, mais qui prend ses aises, bourré de faux semblants, « Glacé » est globalement une réussite. Il me brûle d’en lire la suite.
Originalité de l’intrigue : ♥♥♥
Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥
Catégories :Littérature
Je n’ai entendu que du bien de ce roman, sûr que je le lirai quand je tomberai dessus !!! Tu sais y faire pour tenter ton auditorium !!! 🙂
j’essaye 😉
Merci en tout cas pour ce compliment !
Attention si tu tombes dessus, chaussée glissante 😉
J’ai appris à ne pas tomber sinon je me casse de partout !!! 😉
Mais c’est tellement beau de tomber sur un livre au point de le ressentir par tous ses pores ;-). Quelquefois la lecture peut faire mal mais ça fait du bien
Ha mais je ne dis pas le contraire, l’image est belle, sauf quand tu te retrouves avec deux ou trois fractures, ça le fait moins !!! 😆 Rien que le mot “tomber” est banni de mon vocabulaire !!!
ok ok, nous allons faire attention à toi et te préserver.
La prochaine fois que j’ai un coup de cœur pour un livre, je te propose une chaise d’abord 😉
Glacé est effectivement un excellent premier roman. Une écriture sur le fil de la lame de rasoir. Un sentiment d’effroi qui vous prend dés les premières pages et ne vous lâche plus. Glacé a étéun des coup de cœur de l’été dernier du personnel de la bibliothèque Parmentier. (Bibliothèque où je bosse).
J’ai odoré une nouvelle fois cher Yvan la façon dont tu tournes ton analyse. Toujours en utilisant quelques mots clés du contexte de l’histoire. Il n’y a que toi pour jouer avec nous comme cela. Bravo encore une fois.
Je ne pense pas qu’il n’y a que moi, mais ton compliment me touche beaucoup !
Oui un vrai sentiment d’e(froid) 😉
Je suis pile poil de ton avis !!! Glacé a frisé l’excellent en ce qui me concerne … J’ai trouvé quelques longueurs mais globalement une réussite ! 😉
Nous sommes en phase chère Carine 😉
pas lu non plus ! tin mais je suis vraiment lecteur de polars moi???? 😉
tu es un bon lecteur de polar mais pas un surhomme (une sursouris ?)
Le temps fait défaut…
Mais quelle très belle chronique!!! J’adore tes comparatifs en rapport avec le livre!!!! !! J’ai beaucoup aimé aussi…et oui…je l’ai déjà lu!!ahahahah Tu ne vas pas me tenter ce coup-ci!!!! Je sais…je suis trop trop forte!!!ahahahahah
profite en, le calme pour ton porte-monnaie est bientôt fini 😉
alors voilà, une fois de plus nous voilà du même avis et je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas surprise 🙂
Ceci dit, pour le coup je suis en phase avec presque tout le monde…rien de plus à ajouter si ce n’est une excellente chronique avec des mots choisis comme tu sais si bien le faire et avec ta modestie habituelle 🙂
quelle surprise ! 😉
Merci pour ton gentil mot en tout cas !
Waw, quelle critique ! Yvan, tu joues avec les mots. Un vrai funambule qui jongle avec. (trois fois que j’essaie et trois fois que le message est en erreur !).
Jamais deux sans trois, tu as réussi 😉
Oui je fais mumuse avec les mots, mais on est tous amoureux des mots ici, non , 😉
c’est ben vrai ça 🙂
Ta critique reflète globalement mon ressenti à la lecture de ce livre. Précipite toi sur “Le cercle”!!! Il est, de mon point de vue, encore meilleur…
Merci Vincent, s’il est meilleur ça sera effectivement un grand cru !
Je l’ai en attente celui-là (pas encore à la maison mais bientôt) et ça fait un bon moment que j’ai envie de le lire !
J’espère t’avoir donné l’envie de le lire 🙂
Tu es réussi toujours à me donner envie de lire !! ^^
au fait, j’aime bien les nouvelles polices de ton blog.
Merci, ça me fait très plaisir si la petite retouche cosmétique te plait 😉
Et encore plus plaisir quand je lis que j’arrive à susciter l’envie 😉
Le cercle et Glacé sont dans ma PAL.. hâte de prendre un petit coup de froid grâce à ta superbe chronique! Merci Yvan! 😉
je te prêterai mon cache-nez 😉
Noir…sinon… merci quand même! 😉
Il est dans ma pile à lire, je l’ai reçu mais n’ai toujours pas eu le temps de m’y mettre :S Je l’ai prêté à mon frère, par contre, qui l’a lu toute la nuit et qui a foncé s’acheter la suite le lendemain… Je me réjouis de le commencer 😉
Une belle preuve de la qualité des romans de Minier 😉