Franck Thilliez et Laurent Scalese – L’encre et le sang

9782266208567

4° de couverture  

 Au fond d’un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l’attend. 

La machine. 

Il suffit de taper. Et tout s’écrira, dans la réalité.

Très vite, l’écrivain William Sagnier comprend qu’il tient là l’instrument de sa vengeance. La femme qui l’a trompé. L’homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l’ont humilié, utilisé, détruit, seront punis à leur tour. 

La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là ou se mélangent l’encre et le sang…

Mon avis

Bienvenue dans la petite boutique des horreurs ! Entrez, entrez, ce sont les proprios Thilliez et Scalese qui régalent.

Cette novella fantastique (au sens propre comme au figuré) d’un peu plus de 100 pages est un bien beau divertissement pour le lecteur comme pour les auteurs.

Parce que ce qui saute aux yeux, dès les premiers instants, c’est que les deux compères ont dû s’amuser comme des petits fous à nous concocter cette histoire assez éloignée de leur univers habituel.

Mais ça veut dire quoi au juste univers habituel ? Les deux auteurs ont baigné dans les univers de Stephen King, Dean Koontz ou Richard Matheson et ce récit est en quelque sorte un hommage aux écrits de cette catégorie d’auteurs durant les années 70-80 (mais arrêtons de catégoriser !).

La filiation du récit avec l’œuvre du King est évidente, à coup de petits clins d’œil. L’ambiance fleure bon le fantastique de la grande époque.

La lecture de ce court texte est assez jouissive, quelques petites lignes suffisent à nous plonger dans l’histoire et on ne la lâche plus jusqu’au final de qualité.

Une histoire réjouissante de bout en bout, lue en totale connivence avec les auteurs qui s’amusent avec le métier d’écrivain tout au long du récit.

Du pur fun pour quelques piécettes, juste le prix du pourboire. Je ne peux qu’applaudir des deux mains cette production à quatre paluches.

 Publication française : 2013

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥ Profondeur de l’histoire : ♥♥♥ Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥ Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

23 réponses

  1. Une lecture qui me tente bien pour cet été. Les auteurs ont eu l’air de s’amuser en l’écrivant. Gageant que le lecteur s’amusera tout autant en le lisant.

  2. Je te crois sur parole Yvan … Je l’attaque bientôt !

  3. Ravie que cela t’ait plu!!! Je n’en doutais pas d’ailleurs!

  4. ca m’a l’air bien barré comme histoire !! il se pourrait bien que je me laisse tenter !

  5. ben moi qui suis si gourmande ! à goûter et consommer ……

  6. Je n’entends que du bien partout ! à noter pour la prochaine visite à la librairie 🙂

  7. JE LE VEUX !!!!!

    Bon, c’est décidé, je te boycotte ! Tu ne peux pas lire des daubes ? Genre Harlequin, Baraba Cartland, le genre de livres qui ne se retrouveront jamais sur ma wishlist !

  8. Il est au programme, à priori aujourd’hui ou demain ; j’ai trois nouvelles en stock.

  9. Bonjour,
    je n’ai lu aucun de ces deux auteurs, mais j’espère bien attaquer un Thilliez cette année. Je ne sais pas bien lequel d’ailleurs. Commencer par un fantastique, pourquoi pas…

    • Très bonne idée de se pencher sur ces deux auteurs si attachants et si talentueux :-). Pourquoi pas commencer par ce petit amuse-bouche en effet et se plonger ensuite dans le reste de leurs oeuvres

  10. ça sent l’hommage au grand King à plein nez ! j’adore 😉

  11. Il vient d’arriver dans ma pal ce petit!!!! Je sens bien que je vais l’emmener en vacances!!! Merci Yvan pour ce superbe article!!!

Rétroliens

  1. Interview littéraire 2013 – Laurent Scalese |

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :