Interview de blogueur 2013 : Du bruit dans les oreilles, de la poussière dans les yeux

Ceux qui suivent l’actualité de ce blog connaissent mon goût pour les interviews d’auteurs.

Mais un auteur n’est rien sans ses lecteurs, et les lecteurs peuvent eux aussi écrire (dans le cadre de leur blog).

Donc, pourquoi ne pas se lancer dans de petits entretiens entre blogueurs ? Une belle occasion pour échanger sur une passion commune.

Voici l’acte trois de ces entretiens.

ob_01bc8c297899bd846914cb1511f52a83_avatarmoinetb

Cette fois-ci, place à Gaylord et son blog Du bruit dans les oreilles, de la poussière dans les yeux. Avec un nom de blog aussi long, il prend largement la place pour deux ;-).

Je ne peux que chaudement vous recommander son blog si vous aimez les thrillers, polars et romans noirs.

Merci à lui pour cet échange très intéressant et plein d’humour !

1. Question rituelle que je pose habituellement aux auteurs : peux-tu te définir en trois mots, juste trois ?

Terrien, curieux, enthousiaste.

2. Quelle est la date de naissance de ton blog ?

31 octobre 2012, j’ai voulu me faire peur pour Halloween.

3. Et alors, pourquoi un blog ?

Au départ c’est une envie de prolonger une lecture passionnante. Le plaisir d’écrire également. Même si j’écris sur le travail des autres j’en tire une grande satisfaction. Ensuite quand je me suis rendu compte que des personnes venaient lire mes chroniques j’ai eu envie de m’impliquer plus.

J’ai changé la charte graphique du blog pour qu’il marque les esprits. J’ai également éprouvé le désir de chroniquer des auteurs encore peu connus (ou pas assez à mon goût) en me disant que si j’avais une chance de convaincre quelques lecteurs de se pencher sur leurs écrits alors j’aurais rempli mon rôle, aussi infime soit-il, dans la blogosphère (c’est comme ça qu’on dit Yvan ?).

4. Quels sont tes goûts en matière de littérature ? Plutôt thriller, polar ou roman noir ?

Plutôt polar, avec des touches de thrillers bien noirs, où alors un roman noir qui fleurte avec le thriller et le polar, enfin vous m’avez compris : les trois !

J’aime aussi quand il y a une touche de fantastique. Il faut dire que la littérature de terreur et moi c’est une longue histoire. J’ai commencé à lire il y a 20 ans de ça avec Stephen King (j’avais 12 ans, si vous êtes fortiche en math il n’est pas impossible que vous en déduisiez mon âge). Puis mes lectures ont basculé encore un peu plus du côté sombre avec Clive Barker et Lovecraft. J’ai exploré ce type de littérature durant de longues années.

Après un premier contact avec les polars par le biais de Fred Vargas (il y a deux ans), j’ai succombé pour de bon à notre style de prédilection avec la lecture de « Les apparences » de Gillian Flynn. Tout est parti de là. D’ailleurs Gillian si tu nous lis, je te dédie mon blog ! Aujourd’hui je suis comme un gosse qui découvre une galaxie entière. Cette galaxie contient un grand nombre de planètes, elles même peuplées par des espèces très variées. Bref j’ai une tonne de livres à lire ! (je me suis un peu égaré là, non ?)

5. Comment se déroule la rédaction d’une de tes chroniques ? Tu des idées au fur et à mesure de la lecture, ou la rédaction se fait-elle après la dernière page tournée ?

Mes premières chroniques ont été écrites après lecture dans l’improvisation la plus totale. Depuis j’ai un peu structuré tout ça. Je prends des notes pour m’aider à résumer les 30 premières pages (mes chroniques sont certifiées sans spoiler !).

Ensuite je ne note que des sentiments ou je marque les pages qui contiennent les passages que je suis susceptible de citer. J’aime beaucoup me lancer dans l’écriture juste après avoir refermé le livre. Au moment où l’on est encore dans l’atmosphère de ce dernier.

6. As-tu l’impression, au fur et à mesure de tes lectures et de tes échanges sur le net, que tes goûts évoluent ?

Je découvre chaque semaine de nouveaux auteurs qui m’amènent à d’autres styles. Je suis encore jeune dans le domaine donc sans aucun a priori. Mes goûts ne changent pas, ils se précisent.

7. Ta motivation est-elle toujours la même qu’au premier jour ?

Ma motivation est dix fois plus importante qu’au premier jour ! J’ai eu la chance de faire de belles interviews et franchement quand on a le privilège d’échanger avec les auteurs qui vous ont fait vibrer et bien la motivation est décuplée.

8. Portes-tu une attention toute particulière au design de ton blog ?

Oui, le visuel c’est l’accroche. Il faut quelque chose qui attire l’œil pour avoir une chance de capter l’attention du lecteur. C’est un moyen de le faire venir à soit comme une belle couverture de livre nous donne envie de nous plonger dans l’œuvre.

De plus j’ai fait quelques travaux d’infographie pour un groupe il y a quelques temps (Syrens Call pour ne pas les citer) et donc c’est avec plaisir que je reviens vers Photoshop de temps à autre.

9. Trois livres à emmener sur une île déserte ?

Trois livres ? … Bon alors déjà l’intégrale de Lovecraft (oui je triche mais ça existe en Omnibus). « Les Apparences » de Gillian Flynn et mon prochain coup de cœur que je n’ai pas encore lu !

10. Le mot de la fin ?

Merci …. à toi de m’avoir accordé cette interview, à la communauté de lecteurs et de blogueurs, et aux auteurs qui sont en grande majorité à l’écoute et qui nous font rêver.

Merci aussi à ma femme, à mes parents…. Nan j’arrête là, me faire interviewer me monte à la tête ;-).



Catégories :Interviews de blogueurs, Littérature

Tags:,

21 réponses

  1. Excellent ! faut que je découvre son blog plus en profondeur, enfin, pas trop profond, je risque de remonter à la surface avec une liste loooongue comme un jour sans lecture !

    J'aime

  2. Lovecraft, déjà culte pour ma génération dans les années 70, et Houellebecq lui a dédié une biographie. Pou Flynn je ne connais pas.

    J'aime

  3. C’est vraiment sympa de découvrir les blogueurs à travers tes interviews et d’entrer un peu dans leur univers. Merci Yvan.

    J'aime

  4. J’aime les noms à rallonge, cela me rappelle mon poisson rouge au siècle dernier en 1984. Ah oui ! Son nom : Théodore Théophile de la grande mare. Alors mon intérêt pour découvrir ce sympathique blog est en train de naître………

    J'aime

  5. Pfff … une interview d’un blogueur que je ne connais pas du tout!
    Naan, je connais et j’adore!
    Merci à vous deux!!!

    J'aime

  6. C’est très sympa de découvrir avec quel enthousiasme, notre ami blogeur fait ses chroniques. J’aime le coté néophyte et impro ,cela permet la spontanéité et cela se ressent dans ses avis.
    Merci donc à toi Yvan et à Gaylor pour vos avis de lecteurs qui me sont si précieux dans mon boulot de veille documentaire.
    Et surtout continuer comme cela.

    J'aime

    • Gaylord et moi sommes flattés (je réponds pour lui, même si je ne lui ai pas demandé son avis 😉 ).
      C’est très agréable d’avoir la visite de quelqu’un qui baigne au quotidien dans les livres.

      J'aime

  7. J’apprécie beaucoup le blog de ce monsieur enfin de ce jeune homme!!!! Il nous fait partager sa passion de manière délicieuse…un peu comme toi Yvan!!! Deux personnes, deux styles différents pour deux fois plus de plaisir!!!!

    J'aime

    • Oui le blog de Gaylord est vraiment sympa, à l’image des belles choses que l’on trouve sur la blogosphère (oui, Gaylord, on dit bien comme ça ;-)).
      Plein de blogs qui se complètent merveilleusement, une belle source de partage

      J'aime

  8. rien qu’avec le nom de son blog, on ne peut qu’être attiré.
    et quand on se rend compte de sa qualité et de son talent, on ne peut qu’y rester !

    J'aime

Rétroliens

  1. Récapitulatif des interviews – Février / Juin 2013 |
  2. Récapitulatif des interviews – Février / août 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Récapitulatif des interviews – Février / octobre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Récapitulatif des interviews – février / novembre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Récapitulatif des interviews – février / novembre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Récapitulatif des interviews 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :