Régis de Sá Moreira – La vie


CVT_La-Vie_7534° de couverture

Des personnages se succèdent et se croisent, auxquels on s’attache le temps de quelques lignes, d’une pensée, d’un fragment d’histoire, par une fenêtre ou un rideau, un souvenir, un quai de métro, un souffle, tout ce qui tisse le fil du hasard.

L’étudiante, le jardinier, la star, l’astronaute, l’enfant, le boulanger, le prof d’histoire, et même des morts ou le Pape… ont pourtant un point commun : cette vie continue, qui coule, circule d’âme en âme, et nous relie.

Mon avis

Avec ce petit livre sans prétention, Régis de Sá Moreira déroule le fil de la vie, jouant à saute-mouton, d’idée en idée, de personnage en personnage, pour nous parler simplement de la vie, de l’amour, de la mort, de tout et de rien.

Tantôt cocasse, tantôt inattendu, une lecture comme une petite pause entre deux romans plus consistants.

Un exercice de style qui peut paraître un peu vain, tant il est impossible (du fait de son concept même) de s’attacher à une quelconque histoire ou à un quelconque personnage.

Ça ne gâche cependant pas le coté agréable de cette lecture, qui nous rappelle simplement et joliment que nous sommes tous liés les uns aux autres.

Publication française : 2012

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Tag littéraire « EmOtionS
  2. La Vie | Le Bibliocosme

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :