Pierre Lemaitre – Cadres noirs

cvt_Cadres-noirs_19644° de couverture

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.

Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…

Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.

Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.

S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.

Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon avis

L’évaluateur : bonjour et bienvenue à votre entretien d’évaluation annuel, Monsieur Lemaitre.
P. Lemaitre : bonjour.
L’évaluateur : cet entretien aura pour objectif d’évaluer votre travail intitulé « Cadres noirs » et qui a pour paysage le monde de l’entreprise.
P. Lemaitre : j’ai en effet souhaité prendre comme cadre (si je puis dire, « humour d’entreprise ») le milieu des grandes entreprises, ainsi que les graves problèmes d’emploi engendrés par la crise (et dans ce cas précis, sur l’emploi des seniors).
L’évaluateur : je tiens tout d’abord à vous décerner un satisfecit pour ce travail remarquable. J’outrepasse sans doute le cadre (« humour d’entreprise ») de notre entretien, mais je suis admiratif devant une telle réussite. Votre histoire arrive en effet à conjuguer thriller haletant et étude sociale, sans jamais faire perdre le rythme à votre récit.
P. Lemaitre : j’ai effectivement tenté d’intégrer le récit dans le contexte de crise actuel (avec ses répercutions), sans jamais oublier l’objectif premier de ce travail qui a pour cadre (« humour d’entreprise ») un vrai thriller.
L’évaluateur : en effet, après le thriller familial qui est le cadre (« humour d’entreprise ») de la plupart de vos confrères, ou le thriller juridique, vous avez inventé une nouvelle façon de traiter le thriller, avec ce qu’on pourrait appeler le thriller d’entreprise.
C’en est d’autant plus magistral, que votre récit fait montre d’une tension de tous les instants, avec une construction en trois étapes, d’une intelligence rare.
D’aucuns raillent les écrits à la première personne, soutendant que ce serait plus aisé à écrire. Je ne peux que m’inscrire en faux, tant votre style est admirable, éblouissant par son coté acerbe. Vous arrivez même à faire rire (noir) avec un sujet grave.
Je tiens également à souligner votre bonne connaissance des techniques managériales, bien maîtrisées et intégrées dans le récit.
P. Lemaitre : j’ai voulu que par sa construction, le récit soit prenant et par mes connaissances managériales, qu’il soit crédible.
L’évaluateur : oui, et quelle construction ingénieuse du récit !
P. Lemaitre : merci, avec une morale qui, j’espère, donne à réfléchir.
L’évaluateur : étant dans le cadre (« humour d’entreprise ») de cet entretien, je ne ferais pas de commentaire sur la morale dont vous parlez.
Je crois que nous pouvons clôturer là, vous l’aurez compris, ce travail mérite d’être largement diffusé et doit rencontrer le succès et l’admiration qu’il mérite. Vous être devenu un maître en la matière (« humour d’entreprise »).
P. Lemaitre : merci (très drôle la blague…). Je peux y aller maintenant ?

Publication française : 2010

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

10 réponses

  1. Commentaire original et génial ! J’aime beaucoup !

  2. voilà une présentation des plus originales mon ami 🙂 Personnellement je n’ai lu qu’un seul roman de l’auteur, son dernier, et j’ai été convaincu. Mauvaise pioche peut être, nous verrons bien quand j’en aurai lu un autre !

  3. Dans ma PAL depuis un bon moment mais bizarrement je ne suis pas très attirée … je sais ce n’est pas bien d’avoir des a priori ! ^_^

    • disons que c’est un roman à part, un thriller différent, du fait de parler du monde du travail et de l’entreprise. Je peux comprendre qu’il puisse attirer moins (et pourtant c’est pour moi le meilleur de l’auteur)

  4. Je suis conquise depuis ses débuts par cet auteur de grand talent! Je ne loupe aucune sortie…dès qu’il sort un livre je me jette dessus!!!!! Quel article original…j’adore!!!!

  5. J’ai beaucoup aimé ce livre !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :