Nathalie Hug – L’enfant-rien


4° de couverture

« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »

Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée.

Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?

Mon avis

Nathalie Hug s’est fait connaitre par son parcours à 4 mains avec Jérôme Camut.

On est ici à la fois très éloigné de leur style de prédilection, le thriller psychologique, et pourtant on y retrouve cette peinture appuyée et complexe de la psychologie des personnages.

On est littéralement plongé dans la peau d’un petit bonhomme de 10 ans, transparent aux yeux du monde, mais pas pour le lecteur, grâce à cette écriture qui retient l’attention. C’est cette écriture fluide, tour à tour tendre, triste, drôle, aigre-douce, violente qui permet à l’histoire de ne pas tomber dans la banalité.

Un petit objet qui se lit d’une traite. Non Adrien n’est pas rien.

Publication française : 2011

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Salon du livre de Nancy – Le livre sur la place 2014 – Compte-rendu | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%