Christophe Lambert – La brèche


51awfi+s+ML._SL160_4° de couverture

2060. Un grand Network privé relance le concept de télé-réalité en envoyant des reporters dans le passé filmer des évènements marquants du XXe siècle. Le choix se porte sur le Débarquement en Normandie afin de raviver la flamme patriotique des téléspectateurs.

Foway, le 5 juin 1944 : munis de faux papiers, un reporter et un historien se mêlent à la masse des fantassins qui embarquent dans les navires de la flotte d’invasion. Bientôt les hommes du futur arrivent en vue des côtes françaises et assistent au spectacle apocalyptique qui s’y déroule. L’horreur de la guerre est bien réelle. Mais au cœur du bruit et de la fureur, une erreur est vite arrivée…

Mon avis

Une idée de base alléchante… pour un résultat en deçà de mes attentes. Cette uchronie est longue à démarrer, les 200 premières pages ne présentant pas vraiment d’intérêt majeur.

Tout s’emballe par la suite, mais trop et trop vite sans doute.

La partie du débarquement est plutôt bien menée, mais bien trop courte. L’avancée dans les terres est quasi-mise de coté.

Un tel sujet aurait mérité bien plus de 400 pages et l’action développée sur une durée bien plus longue. Quel dommage que l’auteur n’ai pas fait preuve de plus d’ambition et traité les changements temporels à la va vite.

3 étoiles pour le bon travail de recherche historique de l’auteur, mais son style d’écriture, se voulant très cinématographique, me laisse personnellement froid.

Quand à la satyre de la télé réalité, elle est cinglante, souvent juste, mais parfois grossière.

Publication française : 2007

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :