Franck Thilliez – Vertige


20044_14938294° de couverture

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune.

Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?

Mon avis

Glaçant, éprouvant souvent, pénétrant, émouvant parfois.

Le Thilliez 2011 est un thriller à part dans sa biblio (sans ses personnages fétiches). L’auteur a décidé de nous plonger dans nos peurs ancestrales, en nous proposant un huis clos qui va ballotter le lecteur comme rarement.

Je suis sorti de cette lecture totalement estomaqué, ayant dévoré les 330 pages quasiment d’une traite. Impossible de lâcher cette histoire bouleversante à tous les niveaux et particulièrement éprouvante pour les nerfs.

L’écriture est directe, sans fioriture mais incroyablement efficace, assez loin du style plus pesant de certains des ses premiers écrits.  L’auteur s’est totalement mis au service de l’histoire pour mieux nous plonger dans les tréfonds du cerveau humain, de ce qu’il peut endurer dans des situations extrêmes avec ou sans ses congénères.

C’est prenant, magnifique dans le genre, et ça se « délecte » jusqu’au dernier mot de la dernière phrase. J’en suis sorti chamboulé, une lecture qui me hante longtemps après avoir tourné la dernière page.

Grosse claque.

Publication française : 2011

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

6 réponses

  1. Je viens de découvrir ce blog qui a l’air hyper intéressant! J’y reviendrai régulièrement!
    Pour ce qui est de ce livre de Thilliez, c’est, selon moi, un de ses meilleurs! Jusqu’au dernier mot, il nous manipule et c’est un art qu’il maîtrise parfaitement!!
    J’adore quasiment tous ses livres et comme vous, je les achète les yeux fermés, tellement je sais que je ne serai pas déçue! Très très bon bouquin qui m’a valu de devoir voir l’auteur en dédicace pour lui en parler tellement ce livre m’avait retourné la tête!!

  2. C’est le premier livre que j’ai lu de l’auteur, et même si je l’ai beaucoup aimé, je n’ai pas été entièrement convaincue. Je suis contente d’avoir lu d’autres de ses écrits car c’est maintenant un de mes auteurs préférés que je veux suivre ardemment.

    • C’est également un de mes auteurs préférés et Vertige est sans doute celui que je préfère 😉
      Il est à part et j’ai été tellement bluffé par la fin, d’une subtilité rare, que je ne m’en suis toujours pas remis.
      Vu les différents romans qu’il propose, il est normal que le chouchou de chacun soit différent 😉

Rétroliens

  1. Tag littéraire « EmOtionS
  2. Tag littéraire « EmOtionS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :