Patrick Ness – Le chaos en marche, Tome 2 : Le cercle de la flèche

51jiacxuV4L._SL160_4° de couverture

Alors qu’ils fuient une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Todd est fait prisonnier par son ennemi Maire Prentiss et Viola rejoint la Flèche, un groupe de résistance.

Entraînés dans un conflit qui les dépasse, ils ne rêvent que de se retrouver, mais peuvent-ils encore se faire confiance ? La suite bouleversante de La Voix du Couteau.

Mon avis

Le chaos en marche, livre 2 et suite d’un premier opus rempli de bruits et d’émotions.

Ce deuxième chapitre de la trilogie marque une évolution importante dans l’histoire, qui est dorénavant racontée à 2 voix au lieu d’une seule (les 2 héros).

Ça change fondamentalement l’écriture, les 2 caractères étant bien différents et le héros du premier tome ayant fortement évolué.

Même si l’étourdissement initial du premier tome a un peu disparu, l’auteur a réussi le tour de force d’en écrire un second encore meilleur, encore plus fort.

C’est violent et humain à la fois, plein de rebondissements et de questionnements sur la différence et ce qu’est « être un homme » .

Les passages décrivant la captivité de la race des Spackle sont terrifiants, faisant écho aux pires heures de notre passé proche et du nazisme. Faire passer des idées aussi fortes dans un roman de SF pour « jeunes adultes » est extrêmement touchant.

Un chef d’œuvre, couronné, une fois de plus, de prix littéraires prestigieux.

Publication française : 2010

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥♥



Catégories :Littérature, Livre : les incontournables

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :