Patrick Ness – Le chaos en marche, Tome 3 : La guerre du bruit

51+-3EmWTML._SL160_4° de couverture

Trois armées marchent sur New Prentissville, chacune prêtes à anéantir les autres. La première, celle des Spackle qui avancent par milliers, attaque pour se venger. La seconde dirigée par le Maire, qui s’imagine déjà maître de Nouveau Monde. Celle enfin de Mistress Coyle, la terroriste, qui continue sa lutte de pouvoir avec le Maire.

Todd et Viola n’aspirent qu’à être ensemble et sont confrontés à la complexité des choix à faire. Rapports de force, trahisons, ambitions…

Comment espérer la paix ? Faut-il tuer des milliers de vie pour en sauver une ? Alors qu’une paix est conclue, Todd est blessé.

Soigné par les Spackle, il semble revenir lentement à la vie tandis que les vaisseaux des colons s’apprêtent à se poser sur la planète Terre. L’avenir sera peut-être meilleur…

Mon avis

Le chaos en marche, livre 3, la fin du chemin.

Premier tome écrit à une voix, second à deux voix, le troisième tome se raconte à trois voix. Cette troisième voix marque une évolution narrative importante, qui rend le livre encore une fois différent de son prédécesseur.

La guerre du bruit, ou comment se construit une société (ou se détruit…).

Les « héros », avec toutes leurs failles, sont pris dans un enchevêtrement de situations qui les dépassent, ce qui rend leurs émotions toujours autant exacerbées et contradictoires.

Même si le dernier quart du bouquin est un peu long à mon goût, Patrick Ness termine en beauté cette trilogie pleine de bruit, de fureur, d’amour, d’émotion et de questionnements sur le bien et le mal, sans tomber dans le manichéisme primaire de beaucoup d’œuvre de ce genre.

Incontournable.

Publication française : 2011

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :