Citations – Le pays des choses perdues de John Connolly

Citations – Le pays des choses perdues de John Connolly

J’aime tout particulièrement les auteurs qui, à travers leurs histoires, parlent aussi de livres et de littérature.

C’est le cas de John Connolly avec son nouveau roman « Le pays des choses perdues« , sortie le 03 octobre 2024 aux éditions de L’Archipel.

Je ne résiste donc pas à vous partager quelques citations du début du roman, que j’ai trouvé très bien vues, inspirantes, qui ont fait écho en moi. Le livre, comme partage.

« Les histoires qui nous importent ont cet effet-là : elles nous aident à comprendre les autres, et elles peuvent aussi nous donner l’impression d’être compris, et un peu moins seuls au monde. »

« Pour qu’un roman fonctionne, il doit jeter un sort au lecteur ; non pas le convaincre de croire en l’impossible ou de renoncer à distinguer le vrai du faux, mais au moins de baisser sa garde, d’accepter de rester suspendu entre deux univers voire d’oublier entièrement son propre monde tant l’autre monde le captive. »

« Car, d’après le père de Cérès, dès qu’un livre ou un récit était raconté pour la première fois, la réalité elle-même évoluait. L’histoire devenait une partie du monde, quiconque l’entendait ou la lisait était à jamais changé, car elle s’enracinait en lui. Les histoires étaient une infection légère qui métamorphosait son hôte enfin, pas toujours légère, car certains livres transformaient les gens pour le pire. Versez assez de venin dans ses pages, ou montrez-y une réalité juste assez déformée et un esprit faible se remplira de haine. Mais plus on lit, plus on élargit son horizon de lecture, plus on renforce son esprit. »

« Le père de Cérès lui avait un jour expliqué que les livres gardent les traces de tous leurs lecteurs sous forme de fragments de peau, de poils minuscules visibles à l’œil nu, de graisse des doigts, et même de sang et de larmes, de sorte que, comme le livre finit par se confondre avec le lecteur, ce dernier finit aussi par se confondre avec le livre. En véritable archiviste des vivants et des morts, chaque volume garde le souvenir de ceux qui l’ont feuilleté. »


En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

2 réponses

  1. Tellement vrai. ❤️

Rétroliens

  1. Le pays des choses perdues - John Connolly - EmOtionS, blog littéraire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%%footer%%