Le manuel du serial killer – Frédéric Mars (Réédition)

(A l’occasion de la ressortie du roman paru initialement en 2013, je publie à nouveau ma chronique de l’époque, légèrement remaniée)

Le roman de serial killer, un thème à la mode ? Assurément. « Le manuel du serial killer », une énième histoire du genre ? Assurément pas !

Ce serait mal connaître Frédéric Mars qui n’est pas le premier scribouillard venu. Avec ses précédents romans, quel que soit le genre et le pseudonyme, l’auteur a prouvé qu’il savait mieux que personne accrocher le lecteur.

« Le manuel… » est un énième trophée à accrocher au tableau de chasse de Mars, un tableau qui commence à avoir fière allure.

Si vous décidez de vous tremper dans ce roman, attendez-vous à y plonger profond ; de quoi perdre toutes vos capacités en natation. Parce que très vite, vous ne saurez plus où se trouve le haut du bas, le vrai ou le faux.

Dans une intrigue façon rubik’s cube, vous allez être bringuebalé tant l’écrivain fait tanguer sa barque (c’est peut-être le résultat de ses origines bretonnes).

Oui, ce roman va vous embrouiller, vous désorienter, vous égarer. Et vous allez adorer ça. Frédéric Mars nous prouve qu’il est un emberlificoteur de première en proposant cette intrigue machiavélique.

Très vite, le récit vous prend dans ses filets pour ne plus vous lâcher, et à chaque page vous aurez ce lancinant questionnement à l’esprit : comment l’auteur va t-il pouvoir retomber sur ses pattes ? Comment va t-il réussir à se raccrocher aux branches avec une histoire aussi extravagante ? (Mais quelle branche ? De l’arbre qui cache la forêt ? Mais de quelle forêt ?).

Avec une écriture vive, expressive, quasi cinématographique, et un ton souvent décalé, l’auteur achève de convaincre. Mention spéciale aux nombreuses allusions concernant le monde de l’édition (avec quelques coups de griffe au passage).

Alors, prêts à entrer dans le jeu ?

Yvan Fauth

Sortie : 04 mai 2023 (réédition du roman paru en 2013)

Éditeur : Magnus

Genre : thriller

Prix : 11 €

4ème de couverture

Chargé du tri des manuscrits dans une maison d’édition, Thomas Harris reçoit d’un auteur anonyme Le manuel du serial killer, un mode d’emploi détaillé du parfait meurtrier. 

Entre horreur et fascination, il préfère rejeter le texte mais quelques semaines plus tard, le découvre stupéfait en vitrine de toutes les librairies… et publié sous son propre nom. Commence alors une descente en enfer, tragiquement absurde : cet ouvrage, dont on lui impute la paternité et qui voit ses ventes s’envoler, fournit tous les détails des meurtres qui ne cessent d’ensanglanter la région. Chaque tentative pour prouver à la justice comme à ses proches qu’il est innocent rapproche Thomas Harris de la cellule où s’abîme un redoutable tueur, condamné pour des crimes comparables dix ans plus tôt…



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

10 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Jamais lu mais je suis très curieuse de le découvrir !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Cet homme a tous les talents !

  2. J’ai lu l’auteur sous divers pseudo, mais pas encore celui-ci, il donne assez envie !

  3. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Oh ben on prend 10 ans dans la vu là. Il n’y a que vous les garçons qui ne changeaient pas.
    D’ailleurs ne changeaient rien, vous êtes formidable comme ça Yvan et Fred !

  4. Emberlificotage, ça me parle. Merci à toi Yvan pour la chronique 🙏😘

  5. Amicalement noir – Bonjour à tous, Une de mes principales activités est la lecture ; mais pas n'importe laquelle : les thrillers et les polars. Bénévole également à la bibliothèque du Hormboch (Bruxelles-Capitale), une fois par mois un club papote est animé où je présente mes coups de coeur "encore du polar et des thrillers". Bénévole également à la foire du livre de Bruxelles, j'ai eu la chance de faire de belles rencontres d'auteur(e)s et d'assister à d'intéressantes tables rondes, le polar étant toujours au rendez-vous. J'espère que ce blog vous plaira ; n'hésitez pas à me faire vos retours ; tous commentaires et/ou critiques constructives sont les bienvenus. A bientôt. Amicalement noir.

    J’espère que cette fois-ci toutes les pages seront imprimées. J’ai acheté ce livre à l’iris noir en 2019 lorsque l’auteur était présent (très sympa…) et lorsque j’ai signalé le problème à la maison d’édition (plusieurs fois) ils n’ont jamais répondu à ma demande. Du coup pas encore lu mais je le garde car il y a la dédicace.

  6. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Il traîne dans ma PAL depuis 2019 🙈

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      L’occasion de le sortir !

Rétroliens

  1. Le manuel du serial killer de Frédéric Mars (Réédition) – Amicalement noir

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%