Black Flies – Shannon Burke

« Écrire sur ce que l’on connaît ». Voilà souvent le conseil que l’on donne aux écrivains débutants. Avant d’être romancier, Shannon Burke a été, durant plusieurs années, ambulancier à New-York. Il sait donc de quoi il retourne et nous présageons dès le départ que Black Flies va sentir le vrai, la douleur et le sang.

La vérité en plein figure

Harlem dans les années 90. 200 pages en apnée, une véritable plongée dans l’horreur de ce que vivent les ambulanciers dans un quartier en décrépitude.

Burke nous balance la vérité en pleine figure, à coup de paragraphes décrivant les interventions (parfois hallucinantes, toujours éprouvantes) d’une équipe à Harlem.

Black Flies a beau être une œuvre de fiction, mais que l’on ne s’y trompe pas, Shannon Burke y a mis toute son expérience, ses anecdotes personnelles et ses tripes.

Réaliste tragédie

Il dépeint, par touches de scènes « ordinaires », le quotidien de ces intervenants de l’urgence. Mais là où l’auteur est très fort, c’est qu’il ne nous propose pas juste une banale accumulation d’événements. La vie de cette équipe d’ambulanciers va se transformer en tragédie.

Les scènes d’interventions sur le terrain sont saisissantes de réalisme. C’est le cas aussi des relations entre équipiers, tous avec des caractères bien trempés, qui amèneront à cet enchaînement dramatique laissant le lecteur sur le carreau.

Laboratoire psychologique en accéléré

Avant de lire ce roman, on ne peut pas imaginer à quel point ce métier, dans un quartier aussi difficile, peut marquer à vie. Le personnage principal y passera onze mois, pour se retrouver changé à jamais.

Le « 911 » est un laboratoire psychologique en accéléré, qui démontre à quel point un homme peut se transformer en quelques mois, passer tour à tour de l’altruisme à l’indifférence, du respect au mépris. Ou à la folie…

Viscéral

Black Flies est un récit brut, viscéral, où la détresse de cette population pauvre, tout comme celle de ces ambulanciers, vous touche au plus profond de votre être.

Ne croyez pas ressortir de ce récit de la même manière qu’après la lecture d’un banal roman noir. On est ici dans le vrai, l’authentique, et s’en est d’autant plus perturbant.

Pas étonnant que que le cinéma se soit lancé dans l’aventure de mettre en images ce récit (sortie en 2023). Par le réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire, avec un casting 4 étoiles : Sean Penn, Tye Sheridan, Mike Tyson, Michael Pitt.

Des images, vous en aurez plein la tête, une fois la dernière page tournée. Black Flies de Shannon Burke gravera des sensations que vous n’oublierez pas.

(Chronique publiée lors de la sortie initiale du roman en français en 2014 sous le titre “911”, dépoussiérée et mise à jour).

Yvan Fauth

Sortie : 23 mars 2023

Éditeur : Sonatine

Genre : roman noir

Traduction : Diniz Galhos

Prix : 20 €

4ème de couverture

Le réalisme de The wire allié à la frénésie de Bad lieutenant : un romn d’une intensité hallucinatoire, bientôt sur grand écran.

Lorsqu’il devient ambulancier dans l’un des quartiers les plus difficiles de New-York, Ollie Cross entre dans un enfer quotidien fait de scènes de crime, de blessures par balle et de crises de manque. Alors que ses collègues répondent à cette misère omniprésente par le cynisme, Ollie commet une erreur fatale : tenter d’aider les victimes auxquelles il a affaire. C’est le début d’une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

7 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    C’est le prochain sur ma liste 😉
    Autant dire que ta chronique me donne encore plus envie !!

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Mon vieil avis 😉

  2. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Il y longtemps que je n’ai pas lu de Shannon Burke, depuis son premier 911, je crois, non ?

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      C’est le même livre, une ressortie !

  3. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Alors là, évidemment, tu me tentes !

  4. Lord Arsenik – Noumea - Nelle-Calédonie

    Sonatine brouille les cartes en ce moment en rééditant d’anciens titres au gré des adaptations télé ou ciné ;D

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%