Ce que j’aime chez Julien Sandrel, c’est son humanité, vraie, pas factice pour un sou. Parce qu’il parle de la vie de manière positive, mais sans édulcorer la difficulté d’y survivre, en faisant passer des émotions qui sonnent juste. Les extraordinaires en est une nouvelle magnifique démonstration.
Ce que j’aime…
Ce que j’aime chez Sandrel, c’est sa façon de mettre en scène des personnes ordinaires, et de montrer qu’on peut tous devenir singulier. Mais à travers l’autre, toujours. Par son comportement face à eux et face aux aléas parfois tragique de l’existence. Par émulation aussi.
Ce que j’aime chez Sandrel, ce sont ses personnages, tellement touchants. Comme Anna dans ce roman, que son amie proche et sa famille vont pousser à se confronter à son rêve. Pourtant totalement inaccessible, si on ne fait qu’y réfléchir cartésiennement. Si on refuse d’écouter son cœur, son entourage, et si on ne se donne pas les moyens de le suivre.
Ce que j’aime chez Sandrel, ce sont ses « messages », plutôt des manières de penser qui s’éloignent de l’égoïsme ambiant. Des façons d’être respectueuses des autres, de l’environnement, et donc par extension de soi-même. De respecter ses rêves aussi, Anna en sait quelque chose, mais les autres (formidables !) personnages aussi. Ce qui ressort le plus fort dans Les extraordinaires pourrait se résumer par : ne pas juger sans connaître. Savoir regarder au-delà des apparences, sans évaluer trop hâtivement.
Ce que j’aime chez Sandrel c’est, qu’à chaque fois, je sais que je vais ressentir un large panel d’émotions. Dans le cœur et dans les tripes. Que je vais rire (quel humour, il a !) tout comme verser quelques larmes. Cette fois encore, c’est un feu d’artifice de sensations, parfois extrêmes d’une page à l’autre. Qui vous remplissent peu à peu, là où il y avait du vide avant.
… et que j’aime encore
Ce que j’aime chez Sandrel, c’est son imagination. Cette histoire d’espace est formidablement créative, sans en faire trop, mais avec toujours l’envie de ne pas rester sur des rails trop contraignants. Il est libre, Julien.
Ce que j’aime chez Sandrel, oui, c’est qu’il est capable de rajouter du vrai suspense dans ses romans feelgood. Ce n’est pas la première fois, et là encore, certains rebondissements sont vraiment étonnants, dignes des meilleurs thrillers. Et parfaitement bien intégrés dans le récit, sans rien surjouer.
Ce que j’aime chez Sandrel, c’est qu’il travaille beaucoup. Ses personnages, les émotions, mais aussi le fond. Le boulot de documentation pour que cette histoire tienne la route est phénoménal. Ingrédient indispensable pour rendre crédible l’incroyable.
Ce que j’aime définitivement chez Julien Sandrel, c’est ce qu’il est au plus profond, et ce qu’il partage avec tous. Les extraordinaires est à nouveau une formidable réussite, où j’ai été ému au possible, époustouflé, bouleversé, étonné, touché, enthousiasmé. Transporté, vers l’infini et au-delà ! Encore un roman qui fera le buzz (de la bonne manière).
Lien vers mon interview de Julien Sandrel au sujet de “Les extraordinaires”
Yvan Fauth
Sortie : 01 mars 2023
Éditeur : Calmann-Lévy
Genre : fiction
Prix : 20,50 €
4ème de couverture
ESPÉRER, RIRE, FAIBLIR, ESSAYER ENCORE…
LES EXTRAORDINAIRES, C’EST LE GOÛT DE LA VIE ET LA FORCE DES RÊVES
Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fi n d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fi ls, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…
Catégories :Littérature
Une vraie déclaration d’amour ♥️
Il est essentiel notre Julien
C’est bien le cas 😉
C’est beau, ce que tu nous en dis.
un cri du cœur 😉
Un jour il faudra que je me lance avec cet auteur.
ça fait du bien dans toute cette noirceur 😉
Oui je me doute, je sais son humanité mais tellement de chose à lire et encore plume à chroniquer que je m’en veux quand je fais un pas de coté ! :-/
Ce que j’aime dans tes chroniques Yvan, c’est la façon dont tu retransmets tes émotions.
Merci à toi. 🤗😘
merci pour ta fidélité et tes gentils mots qui me touchent toujours
J’aime qu’ils touchent là où ça fait mal, là où les emotions déferlent. Sous une plume pleine d’humour, des sujets graves résonnent en nous. J’aime beaucoup l’auteur
J’aime beaucoup cet auteur. Cet avis me donne encore envie de continuer à le lire. Merci 👍
Je ne sais pas si je dois dire merci pour ce post, je n’ai pas pu résister à l’envie de l’acheter, et c’est fait ! Mais oui merci pour ces émotions transmises à travers vos quelques mots et les découvertes et pépites que je découvre grâce à vous. Hâte de lire ce livre…
Je n’ai encore jamais lu Julien Sandrel mais j’ai prévu de lire celui-ci suite à la chronique d’Aude Bouquine. Je constate que tu en parles aussi avec de très jolis mots et je me demande pourquoi j’ai autant attendu pour découvrir cet auteur.