Interview – 1 livre en 5 questions : Dans leur ombre – Gaëlle Perrin-Guillet

1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre

5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger

GAELLE PERRIN-GUILLET

Titre : Dans leur ombre

Editeur : Des livres et du rêve

Sortie : 02 avril 2022

Lien vers ma chronique du roman

C’est donc le troisième épisode des aventures de ton duo d’étonnants enquêteurs dans le Londres victorien…

Oui, pour un roman qui se voulait un one shot à la base, il a finalement fait des petits ! Trois, c’est bien il me semble. Ça permet de voir évoluer les personnages, sans se lasser non plus. Enfin… je crois !

Mais tu as pris soin à proposer une enquête qui se lit vraiment de manière indépendante…

Tout à fait. Le premier a été écrit seul, sans qu’une idée de suite ne m’ai effleuré. Alors quand le second a pointé son nez, j’ai fait la même chose. Une histoire sans porte non refermée.

Et le troisième a débarqué à son tour ! Seuls les personnages évoluent au fil des tomes, mais cela ne gêne en rien la lecture, même dans le désordre.

On parle beaucoup de Wilkes et Bennet, mais d’autres de tes personnages participent très activement à cette investigation…

Il est vrai que ce sont Henry et Billy qui mènent la barque, pourtant sans leurs amis derrière, ils ne seraient pas grand chose.

Je pense notamment à Alice et Claims, mon légiste tête d’allumette ! Alice, la femme qui défie tous les codes de l’époque en fumant, buvant du brandy et peignant mieux que son père dont elle a même extorqué le nom. (Vous n’avez pas compris de quoi je parle ? C’est normal, il faut lire ! 😁). Quant à Claims, c’est un tout petit bonhomme, mais il est la pièce charnière du duo Wilkes/Bennet. Il apporte sciences et excentricité à mes deux enquêteurs.

Ça donne un équilibre que j’ai vraiment aimé écrire, en filigrane. Des personnages plein d’humanité, d’humour aussi, présents sur les trois tomes. Et toujours aussi importants.

Ce qui est passionnant aussi, c’est que cette fin de siècle voit arriver de nouvelles méthodes d’enquête…

D’où l’importance de Claims ! Le petit médecin toujours en quête de nouveautés scientifiques. Cette époque est absolument fascinante. Un tournant dans l’Histoire, dans la politique, la société. C’est l’époque de la révolution industrielle, d’une population de plus en plus nombreuse dans les villes et de plus en plus hétéroclite.

C’est aussi cette période qui voit s’opposer religion et science. Là où les gens pensaient voir des volontés divines, des esprits espiègles leur démontrent que tout s’explique autrement. À grands renforts d’équations et de formules magiques. Formules qui vont donner naissance à la police scientifique quelques années plus tard.

Pour un auteur, c’est un vrai vivier pour l’inspiration. Il n’y a qu’à se servir et créer l’histoire autour.

Est-ce vraiment la fin d’un cycle ? La fin des aventures de tes deux enquêteurs ?

Je pense que cette fois, c’est la bonne. A la fin du premier opus, j’ai eu dû mal à les lâcher. Ils n’avaient pas tout dit, il leur restait encore des choses à vivre. Mais avec ce troisième tome, je pense avoir fait le tour de ces deux hommes. Et même s’ils me manquent déjà, j’ai l’intention de leur laisser vivre leur vie.

Je sais qu’il ne faut jamais dire jamais, alors je ne le dirai pas. Mais je crains que Wilkes et Bennet ne reprennent pas vie entre mes lignes.

Par contre, cette époque est tellement ancrée en moi que j’y retournerai certainement. Sous une forme ou une autre.

Mais dans l’immédiat, c’est ailleurs que ma plume m’emporte, même si ce n’est pas forcément une bonne idée ! L’avenir nous le dira.

 Photo : © Justine Peilley (durant les Quais du polar 2022)



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , ,

3 réponses

  1. Je vais bientôt m’attaquer à cette trilogie, notamment sur tes bons conseils ☺️

  2. Lu et aimé les deux premier, pas encore lu celui-ci…

Rétroliens

  1. Dans leur ombre - Gaëlle Perrin-Guillet - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :