Justice ?
Les romans à suspense de Jacques Expert ne sont pas comme les autres. Sauvez-moi en est une nouvelle preuve. Il maîtrise (de mieux en mieux à mon sens) ce qu’on pourrait qualifier de thriller journalistique. Déformation professionnelle, pour celui qui aime mettre en scène des faits divers (ou ce qui y ressemble).
Justice, quelle justice ? Il y a la loi, et puis la manière dont chacun imagine la justice, y compris au sein des forces de l’ordre. Chacun a sa propre définition de l’ordre.
Chronique
Il est donc question d’une affaire criminelle qui défraye la chronique. « Chronique », le mot est lancé. Jacques Expert n’est pas là pour juger, mais pour raconter une histoire, avec sa patte reconnaissable. Pour avoir suivi ce genre de cas en tant que journaliste, il sait de quoi il parle.
Le récit se déroule sur plusieurs périodes, principalement les années 90 avec les méthodes d’investigations de l’époque, clairement différentes de celles d’aujourd’hui.
On y croise d’étonnants personnages, criminels ou flics. C’est surtout cette deuxième catégorie que l’écrivain a particulièrement ciblé. Avec une manière bien à lui de décrire leurs relations. L’esprit d’équipe avant l’esprit d’analyse ?
Qui questionne
L’auteur maîtrise l’art de la manipulation et arrive à semer le trouble. Il soigne ses rebondissements et ses fins, jamais de la même manière.
Caractéristique de la touche Expert, Sauvez-moi a pourtant sa personnalité propre, différente de son précédent roman, Hortense. Moins dans l’émotion sans doute, ou plutôt une émotion différente. Une fois encore, on vit l’action au plus près, au point d’être dans la tête des protagonistes principaux. Dans une folie « différente ».
Avec son style précis et sa manière habile de manipuler le lecteur, Jacques Expert réussit une fois de plus à captiver autour d’un fait divers. Sauvez-moi est une chronique qui questionne le lecteur autant qu’il le divertit, menée avec un vrai savoir-faire.
Sortie : 14 juin 2018
Éditeur : Sonatine
Genre : Thriller
Ce que j’ai particulièrement aimé :
La manière de mener l’intrigue
Le coté “journalistique”
La surprise de voir comment évolue l’histoire
4° de couverture
Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.
Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : « Sauvez-moi ! »
Catégories :Littérature
Encore un excellent Expert avec sa patte si reconnaissable, bonne intrigue avec un dernier quart inattendu bien mené.
oui bien mené, de manière différente de son précédent roman
Peut-être mon prochain polar! Il me tente bien. Merci pour cette présentation.
bonne future lecture alors 😉
Effectivement on retrouve la griffe bien particulière de Jacques Expert. Perso je suis 100% fan
Cet auteur est tout simplement génial !!!
il a sa touche personnelle !
hello Yvan,
j’ai du rapatrier ta chronique ici , fais un copié collé, on verra si la prochaine suit,
dans tous les cas celui ci m’a l’air intéressant, je n’ai jamais rien lu de la patte de l’expert 😉
ahahah tu regardes trop la pub 😉
Intéressant ! Je suis vraiment fan des Éditions Sonatine qui publient régulièrement des pépites… Je dois avouer que je n’ai lu aucun ouvrage de Jacques Expert… Il faut faire des choix parfois, mais je suis assez curieuse de le découvrir… Affaire à suivre… Bon week-end Yvan ! 😉🙂
oui ça vaut la peine de s’y pencher si on aime les thrillers qui parlent de faits divers
Sa plume est vraiment particulière. Claire , nette et concise. C’était une lecture très intéressante. Il pointe bien les failles du système et de la Justice.
bonne description 😉
Elle est trop forte, ma binômette ! 😀 Bon, pas de soucis, Yvan, on va venir te sauver !
Pas eu encore le temps de le reprendre !
Ben dépêche toi avant qu’il ne se sauve 😉
hahaha, t’inquiète il est bien à l’abri !