La clé des ombres (La Terre des damnés – tome 3) – Glenn Cooper

La clé des ombres est le troisième tome d’une trilogie exceptionnelle : La terre des damnés. Avec ces trois romans, Glenn Cooper a réussi à tirer la substantifique moelle qui rend inoubliable un roman de divertissement.

Je l’ai dit lors de la lecture du premier tome, ça fait un bail que je n’avais pas lu un récit aussi imaginatif et intelligent.

L’enfer de Dante, en version moderne et en technicolor

Si vous n’avez pas lu les deux premiers épisodes (La porte des ténèbresLe feu des âmes), je vous resitue le paysage. Cette trilogie est à la fois un thriller scientifique ET historique ET d’aventure ET de science-fiction ET fantastique. Une sorte de dystopie décalée qui utilise les meilleurs ingrédients desdits genres.

Oui, il est possible de jouer avec les personnages historiques et de créer un univers neuf. Un spectacle XXL, un vrai feu d’artifice qui fait la part belle à l’imagination. L’enfer de Dante, en version moderne et en technicolor.

Une trilogie qu’il faut clairement lire dans l’ordre pour pouvoir en profiter comme elle le mérite. Un deuxième tome qui annonçait une véritable pagaille. L’anarchie se confirme dès les premières pages de ce dernier opus, la connexion entre notre monde et l’Enfer étant de plus en plus large.

Ambiance apocalyptique

D’un coté, ambiance apocalyptique sur le Londres actuel, de l’autre un monde archaïque confronté au choc du modernisme. Un bouquet final qui tient ses promesses, même si sur quelques passages Glenn Cooper est un peu en roue libre.

L’auteur n’a pas peur de mettre en danger ses personnages, y compris des ados, et de mettre un beau bazar des deux cotés de la « frontière ».

Troisième tome, avec certains personnages historiques qui sont devenus de vieilles connaissances et toujours une pluie d’images, de bruits, de rencontres, de violence et de créativité. Une histoire très cinématographique, écrite avec envie et vitalité.

Triade jouissive

Ce devait être un vrai plaisir, et un vrai challenge, pour l’auteur que de réinventer des personnalités réelles, en essayant de les imaginer dans un autre contexte. Pour un historien, c’est bien là l’exercice ludique ultime que d’inventer toutes les règles qui régissent un monde entier.

La terre des damnés est une triade jouissive, un plaisir aussi ludique qu’instructif et stimulant. La clé des ombres clos la porte sur un univers à la fois fantasmagorique et terriblement réel. Ce troisième tome est à la hauteur des attentes. Glenn Cooper est décidément un auteur étonnant.

Sortie : 26 octobre 2017

Éditeur : Cherche-midi

Genre : Fantastique

Ce que j’ai particulièrement aimé :

L’histoire, toujours aussi épatante

Le bazar dans Londres

L’aspect à la fois ludique et intelligent

4° de couverture

Vous aimez Game of Thrones ?
Vous aimez The Walking dead ?
Vous allez adorer La clé des ombres.

Après une expérience scientifique malheureuse dans un laboratoire londonien, la porte qui sépare notre monde de l’enfer s’est ouverte. Les pires criminels de tous les temps, échappés des ténèbres, déferlent sur Londres. La ville est placée sous loi martiale.

Alors que les débats se multiplient sur la réalité physique de l’enfer pour connaître la véritable nature de la menace, les habitants du pays tentent de survivre. Emily Loughty, la scientifique émérite, et John Camp, un ancien militaire, sont convaincus qu’un homme détient la clé qui pourrait refermer la porte infernale et mettre fin à cette apocalypse.

Seul problème, et de taille : l’homme en question vit au plus profond de l’enfer. C’est le début d’un voyage infernal dont l’enjeu n’est rien de moins que la survie de l’humanité.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

28 réponses

  1. A, et bien maintenant que tous les tomes sont sortis, je vais pouvoir craquer! Parce que moi, j’aime bien le mélange des genres, et j’ai toute confiance en tes avis….Elle pourrait bien me plaire cette trilogie 😉

  2. J’ai les 2 premiers tomes chez moi grâce à Yvan mais toujours pas lus. Va falloir que je trouve un créneau pour découvrir cette trilogie ! 😉

  3. J’attendais le dernier tome pour me lancer. Bon bin voilà, plus d’excuse 🙂

  4. Rhaaaa encore du retard dans mes lectures.
    Surtout qu’avec celles-ci je souffle un peu ! ça fait du bien à ma tête ! 😉

  5. Je me laisse guider par ton avis et je note cette trilogie, de toute façon j’aime beaucoup l’auteur

  6. Jamais entendu parler de cette trilogie ni de l’auteur, mais c’est pile poil ce que j’aime et si la trilogie est complète … je vais la réserver en biblio 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :