Pas facile de rebondir
Pas facile de rebondir après une telle réussite et de proposer quelque chose d’aussi enthousiasmant. Maintenant que le concept est connu, la surprise n’est clairement plus de la partie. Le risque était de ne soumettre qu’une pâle photocopie.
Glenn Cooper s’en sort avec les honneurs, tant son concept a un potentiel quasi infini. Le feu des âmes est à nouveau très prenant, et ses 620 pages s’avalent goulûment, même si l’auteur prend son temps pour tout mettre en place.
Si vous n’avez pas lu le premier tome (La porte des ténèbres), je resitue le paysage littéraire. Cette trilogie est à la fois un thriller scientifique ET historique ET d’aventure ET de science-fiction ET fantastique. Une sorte de dystopie décalée qui arrive à utiliser les meilleurs ingrédients du (des) genre(s) pour en tirer le meilleur. Du grand spectacle !
Un malin
Glenn Cooper est un malin. Il a compris que le risque de tourner en rond était important. Il a donc gardé tous les bons composants du premier épisode pour axer davantage sa vision sur les personnages.
Des personnages avec (et pour) qui les retrouvailles sont puissantes. De nouveaux protagonistes prennent également une place prépondérante dans l’histoire, sans que pour autant ils ne soient légion. Et c’est tant mieux, le risque était de trop diluer l’intrigue.
Glenn Cooper nous balade une fois de plus à travers l’Europe (mais une Europe telle que vous ne la connaissez pas, comme une déformation monstrueuse de ce qui a été). Quel plaisir de voir un auteur américain aussi au fait de l’Histoire du continent européen (et quel pied de voir l’intrigue traverser Strasbourg, ma ville natale). Chut, plus un mot, je risque d’en dire trop…
Aussi sombre que flamboyant
Moins de surprises avec Le feu des âmes, donc. Mais toujours le talent fantastique de Glenn Cooper pour déformer le réel et proposer un feu d’artifice aussi sombre que flamboyant, aussi ludique qu’enrichissant.
La terre des damnés est une trilogie exceptionnelle, et le tome trois s’annonce comme une vaste pagaille !
Lien vers ma chronique du tome 1 : La porte des ténèbres
Lien vers l’interview de Glenn Cooper, réalisée à la sortie du tome 1
Sortie : 19 janvier 2017
Éditeur : Cherche-Midi
Genre : Thriller historique, d’aventure, scientifique, fantastique
Traduction : Diniz Galhoz
Ce que j’ai particulièrement aimé :
Une suite, moins surprenante, mais bien menée
L’originalité du concept et de l’intrigue
Les personnages
Le contexte “historique”
L’imagination
4° de couverture
La porte des Ténèbres, qui nous sépare d’un monde parallèle peuplé des pires criminels de tous les temps, s’est ouverte.
Emily Loughty, la scientifique responsable de cet accident, et John Camp, un ancien militaire, ont pour mission de franchir la brèche de l’Enfer pour en ramener les innocents qui y ont été projetés. De son côté, l’agent du MI5 Ben Wellington est chargé de traquer les échappés des Ténèbres qui, sur Terre, terrorisent les vivants.
Tous luttent contre la montre, car le passage va bientôt se refermer. Mais, cette fois… définitivement.
Catégories :Littérature
Bon il faut que je lise le premier alors 😉
Ah ben oui, faut absolument commencer par le premier 😉
Bon le 1er m’avait déçu bon j’attendais bcp de cet auteur…mais je me suis promise de tenter le 2. Quand et t’il sortie Yvan ?
Il est sorti le 19 janvier. Si tu n’as pas aimé le premier, tu n’aimeras pas le second, ils sont très proches
Bon je ne l’achèterai
pas alors je vais attendre que quelqu’un de mon entourage me le prête lol. J’avais tellement aimé tous les autres de vrais coup de coeur…
C’est une trilogie, il y a une cohérence dans cette histoire. Si tu ne l’as pas aimée, aucune chance que ton avis change
J’ai plutôt était déçue j’en attendais peut être trop je m’étais promis d’essayer le 2eme avec plus de recul sans insister dessus mais pas de suite dans tous les cas et vu ton ressentie je ne vais effectivement pas me jeter dessus.
Pour moi c’est ce qu’il a fait de meilleur ;-). Comme quoi !
Les goûts et les couleurs…bon je lis bcp tes chroniques car en général elles se rapprochent pas mal de ce que j’aime trouver dans un livre.
cette trilogie est tellement à part que je comprends qu’on puisse aimer ou pas. C’est spécial
Bigre, il serait temps que je découvre cet auteur, moi !! :/ Il y a du laisser-aller…
“une pâle photocopie” ? Ben faut changer la cartouche d’encre mon ami, pas la peine d’appeler le SAV. Et en plus, j’apprends que tu avale ça goulûment, mon cochon ! 😆
Tiens, gratuit rien que pour toi :
Un jeune homme rentre dans un bistrot :
– Un double whisky… non deux
Le barman sert et regarde notre jeune ami boire cul-sec ses 2 whiskies et lui demande :
– Excusez-moi, mais vous fêtez quelque chose ?
– Oui, ma première pipe
– Ha c’est magnifique ça, ça compte dans la vie d’un homme! Je vous sert quelque chose d’autre ?
– Non c’est gentil, maintenant le goût est passé.
JE SORS !
C’est bon tu peux rentrer de nouveau, je ne vais pas te laisser dehors la goutte au nez
Merci ! Déjà que je sors d’un mal de gorge carabiné !
Qui tenait la carabine ?
Lulu… Lulu Carabine ! 😉
Très envie de tenter, mais pas envie d’attendre entre les tomes, alors je me note précieusement les titres!!!!!;) Mais j’ai hate de découvrir cette trilogie dont tu nous parles si bien!!!!;)
merci ! Pour moi c’est un vrai pied oui, quel imagination, quelle belle idée il a eu !
Faut que je me lance aussi. Je l’avais noté lors de ta première chronique, je n’ai plus d’excuses ☺
Pas le choix, pas le choix 😉
Rhaaaaaa, je ne l’ai pas encore celui-ci mais je finirai bien par l’attraper ! Tu peux en être sur. Tu sais que comme toi j’aime cet auteur. 🙂
Pas souvenir d’avoir entendu parler de ce romancier, ni de sa trilogie, mais je risque d’attendre que le 3ème sorte et les lire à la suite.